en kiosque

#16 12/08/2006 11:59:14

PHILL35
Membre

Re : Optimisation de l'isolation pour un petit budget !

Javi a écrit :

Je ne pense pas que passer d'une toiture bac acier à une toiture bac acier support d'étanchéité puisse être empêchée alors que le PC a été déposé, il suffit de faire une demande de modification. Et surtout que techniquement la seconde solution est bien plus durable, les panneaux sandwichs sont bons pour un bâtiment type indus ou atelier mais surtout pas pour une habitation, soucis à long terme voire court terme.
Quant au type d'étanchéité le bitume SBS c très très bien, le bitume étant plus naturel que le PVC et à mon sens moins polluant en cas d'incendie ou de récupération de l'eau de pluie.
Concernant l'isolation thermique sur le bac (si il est non perforé pas besoin de pare-vapeur) la fibre de bois ne me parait pas adaptée à moins que les fabricants possèdent un avis technique. Une laine de roche est très bien thermiquement et acoustiquement. Maintenant 200mm me paraissent bcp d'autant que cela fera des acrotères élevés et donc des relevés hauts et donc tout cela augmente le prix.
Dans mon projet j'ai prévu sur le panneau OSB :
-pare-vapeur du fait support bois
-120 ou 150mm de laine de roche
-l'étanchéité bitumineuse SBS bicouche
-protection lourde gravillons pour ne pas engorger les EP et protéger l'étanchéité
puis sous le panneau bois (donc à l'intérieur entre les solives) 50 ou 60mm d'isolant fibre de bois ou ouate de cellulose (pour sa performance acoustique).

Je ne visualise pas bien le principe de la toiture en bacs acier encore, et avec les explications de l'archi, je suis perdu, heureusement qu'il y a ce forum  et des forumeurs incroyables !

Moi je disais de la laine de bois pour sa densité et le principe de dephasage qui parait très important....

Pouvez vous me détailler les differente couches de materiaux du plus haut au plus bas sur votre construction ?

merci !

#17 13/08/2006 09:54:51

Madeg
Membre

Pour ne pas exploser le budget, peut-on envisager d'isoler uniquement la facade sud avec de la ouate de cellulose (c'est la chaleur l'été plus que le froid que je redoute) ou facade sud plus toiture? le reste étant isolé en laine minérale.

#18 13/08/2006 13:11:50

PHILL35
Membre

Oui ça parait logique votre reflexion Madeg.

Par contre le chanvre qui n'a pas une grande inertie est peut être mieux que les laine minérale et moins chere que la ouate ou la laine de bois ???

Et il y a les plume de canard aussi. pas d'inertie, et le prix ???

D'autres suggestions aussi pertinentes ???

#19 14/08/2006 14:32:40

PHILL35
Membre

Après lecture des differents posts tous aussi interessants que variés, que pensez vous d'optimiser l'isolation à dephasage (ouate en panneau ou laine de bois en panneaux) sur les murs Ouest et sud (140mm), ainsi que sous la toiture terrasse (200mm) ??? Ce sont ces parties qui chaufferont le plus l'été en Bretagne.

Les autres murs au nord et à l'est seront isolés avec d'autres isolants avec une inertie plus faible comme du batiplume, isonat ou du chanvre en 140 mm…

Le "mixage" des isolants permet une économie de 30 %  sur du tout laine de bois/ouate de cellulose, sans pose… soit environ 2000 euros pour mon cas

Avec une ossature bois "standart", la laine de bois (ou la ouate en panneaux pour les murs) permettra-t-elle une réelle difference par rapport à la laine de verre de bonne qualité pour la même épaisseur ??? L'inertie apportée vaut-elle le surcout ? ( X 5 quand même !)

#20 14/08/2006 18:21:46

Javi
Membre

Dans mon cas je prévois :
-gravillons ronds lavés (4-5cm)
-étanchéité bitumineuse SBS bicouche
-isolation laine de roche (spécifique toiture-terrasse) 120 ou 100mm
-pare-vapeur bitumineux
-pontage des joints de panneaux OSB avec bandes découpées dans le pare-vapeur
-panneau OSB support du système isolation-étanchéité
-isolation thermique fibre de bois 60 ou 100mm entre les solives
Dans votre cas le bois est remplacé par un bac support d'étanchéité et s'il n'est pas perforé le pare-vapeur n'est pas nécessaire. Encore une fois, attention à la FB posée comme support d'étanchéité. Pavatex propose un produit qui serait apte mais nbr années d'expérience? avis technique ?

#21 14/08/2006 19:15:48

PHILL35
Membre

Ok, j'y vois un peu plus clair ! Merci

D'après ce que j'ai compris du charabia de mon archi, le système dans mon cas c'est :

- étancheité bitumeuse
- je me demande s'il n'y aurait pas un isolant dessous car il m'a fait monter sur le toit d'un super marché pour voir ce que c'était, et c'était mou quand on marchait dessus !!!
- bacs acier donc, qui supportent ce qu'il y a au dessus (je me demande pourquoi ne pas mettre de l'OSB comme vous ???)
- lame d'air de ventillation (???) là je vois pas… il m'en à vaguement parlé à plusieurs reprise mais comment proteger la face superieure de l'isolant ???
- ce que je veux comme isolant entre les solives, surement de la laine de bois homatherm pour moi, reste à savoir quelle épaisseur à celle du dessus
- pare vapeur je suppose…
- plafond OSB

A quoi servent le gravillons dans votre cas ? Ce n'est pas trop lourd ? Moi je désire récupérer l'eau de pluie, les graviers ne freineraient-ils pas l'écoulement de l'eau ??? J'imagine qu'une partie de l'eau s'évaporerait avant d'arriver à la goutière....

Pour mon mixage, j'ai fait un beau tableau excel ! Je me suis vite apperçu que tous les isolants dits "sains" sont tous aussi cher par rapport aux laines minerale, l'économie n'est pas si importante…

Donc j'ai trois choix :

- j'isole tout en minérale mais très épais, je fais des économies, j'aurais chaud l'hiver pendant dix ans, mais je risque de crever de chaud l'été tout de suite…

- j'isole le toit et les façades sud et ouest en laine de bois et en cellulose (pour l'acoustique) et le reste en laine minerale mais j'aurais froid dans 10 ans…

- Il faut m'indiquer un isolant bon marché qui ne se tasse pas dans le temps que je puisse utiliser en complement de la laine de bois et cellulose…

Le batiplum, l'isonat vegetal, le chanvre (qui se tasse…), la ouate insufflée, tous sont quasi équivalents en prix…

quel isolant "classique" ne se tasse pas et est comparable en prix à la laine de verre ou de roche ??? Et les panneaux de laine de verre ou de roche, ça se tasse aussi ???

Mon entourage me prend pour un fou de me poser autant de questions !!! Heureusement qu'il y a ce forum où je peux voir que je ne suis pas tout seul.

#22 14/08/2006 21:09:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

PHILL35 a écrit :

A quoi servent le gravillons dans votre cas ? Ce n'est pas trop lourd ? Moi je désire récupérer l'eau de pluie, les graviers ne freineraient-ils pas l'écoulement de l'eau ??? J'imagine qu'une partie de l'eau s'évaporerait avant d'arriver à la goutière....

Les gravillons servent a lester l'isolant et aussi a eviter les chocs thermiques qui lui serait fatal.
Si les graviers entravaient l'ecoulement de l'eau, il n'y aurait plus de riviere.

PHILL35 a écrit :

Pour mon mixage, j'ai fait un beau tableau excel ! Je me suis vite apperçu que tous les isolants dits "sains" sont tous aussi cher par rapport aux laines minerale, l'économie n'est pas si importante…

Oui c'est evident.

PHILL35 a écrit :

Donc j'ai trois choix :

- j'isole tout en minérale mais très épais, je fais des économies, j'aurais chaud l'hiver pendant dix ans, mais je risque de crever de chaud l'été tout de suite…

- j'isole le toit et les façades sud et ouest en laine de bois et en cellulose (pour l'acoustique) et le reste en laine minerale mais j'aurais froid dans 10 ans…

- Il faut m'indiquer un isolant bon marché qui ne se tasse pas dans le temps que je puisse utiliser en complement de la laine de bois et cellulose…

Mission impossible.

PHILL35 a écrit :

quel isolant "classique" ne se tasse pas et est comparable en prix à la laine de verre ou de roche ??? Et les panneaux de laine de verre ou de roche, ça se tasse aussi ???

Si un tel isolant existait tout le monde l'acheterai et il deviendrai rare puis cher, non trêve de plaisanterie vous recherchez le produit introuvable.

#23 14/08/2006 21:40:15

PHILL35
Membre

"Si un tel isolant existait tout le monde l'acheterai et il deviendrai rare puis cher, non trêve de plaisanterie vous recherchez le produit introuvable."

Mais il en existe des isolants : le polystyrene, les laines minerales biensure, le polyurethane… La misere quoi !

Je vais prendre des actions chez Homatherm…

Je viens de relire le descriptif de mon archi, il y a 60mm d'isolation prévue sous le bitume… et re 60mm derrière le bardage (ardoise de ciment SILBONIT)…

J'avais prévu 250mm de laine de bois en toiture et 140 aux murs, je peux peut être baisser un peu....

J'aimerais tellement avoir "le gout des autres" (mes voisins, collegues, amis…) et faire faire une maison de constructeur basique… Mais voilà il faut que j'ai une conscience qui m'interdit de polluer ma planète à long terme avec des dépenses de chauffage de clim… Où ai je été pecher ça ?

#24 15/08/2006 08:00:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

PHILL35 a écrit :

Où ai je été pecher ça ?

… A très court terme, dans la santé ( la votre et de vos enfants) car en étant coherent dans la demarche (e.g. egalement avec revetement de sol, peinture, etc), vous vous preserverez des polluants d'interieurs
… A moyen terme, dans le porte monaie  car il y a une vraie logique financière. Le retour sur investissement des efforts d'isolation est extremement rapide et va le devenir de plus en plus.
… A long terme, dans votre préocupation pour l'avenir de vos enfants, et en pensant à autre chose qu'à leurs futurs diplômes…

Il n'y a donc pas besoin d'avoir d'idéologie de société. Une bonne dose d'égoïsme et un peu de vision pour soit même et ses enfants suffit… wink
J'aime bien les égoïstes quand ils pensent comme cela roll

#25 17/08/2006 20:46:13

PHILL35
Membre

J'ai beau refaire mes calculs dans tous les sens, c'est pas donné la laine de bois et la ouate de cellulose, va falloir mixer…

Peut on superposer, sur les murs, de la laine de verre ou de roche, et de la laine de bois ou de la ouate en panneaux ??? Je pourrais ainsi pour le même budget avoir une épaisseur interessante (200mm) et de l'inertie thermique : genre 100mm de laine de bois ou de ouate et 100mm de laine de verre.

J'utilise des materiaux pas terribles pour moitié, le reste en materiaux sains et je ne dilapide pas d'énergie en chauffage… ce qui est bon pour notre planète…

Possible ou non ? que faut-il prévoir entre les deux ?

#26 17/08/2006 21:14:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

La logique voudrai qu'on mette l'isolant dense (donc le bon) à l'exterieur et le plus léger (le moins bon) à l'intérieur.

Donc le seul interet est d'apporter de l'inertie et pas forcément leur coté ecologique car il sera a l'exterieur.

#27 18/08/2006 09:20:21

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Je vais peut-etre "mixer" aussi les isolants mais pas de cette facon.
Je mettrai peut-être de la laine de verre sur les facades les moins exposées au soleil et de la ouate de cellulose sur les autres et pour le toit. enfin, j'y réfléchis.

#28 18/08/2006 10:51:10

PHILL35
Membre

Moi aussi je vais privilegier l'emploi d'isolant à forte inertie sur les façades exposées, mais pour le même prix que 140mm de ouate de cellulose, j'ai 100 mm de laine de verre plus 100mm de ouate ! Donc une isolation totale de 200mm aux murs. En terme de confort l'été, la ouate jouera son role et en terme de chauffage, les 200 mm permettront de bien diminuer les dépenses de chauffage…

A voir !  Je viens de commande le live de Olivia sur l'isolation écologique, on verra bien si je change d'avis !

#29 18/08/2006 11:20:54

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Tu parles de ouate de cellulose en panneaux ou insufflée ?

#30 18/08/2006 13:08:19

PHILL35
Membre

En panneaux !

L'insuflation c'est bien mais il faut trouver un pro competent et c'est aussi cher posé que les panneaux à poser.

Et quand on pose pour soi, on pose bien !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive