Avez vous des infos sur l'utilsation de la paille comme isolant ?
("efficacité" thermique/Phonique/épaisseur à poser/densité/ "type" de paille…)
En botte de 45 cm, R=6. Excellent isolant thermique, phonique. Le meilleur rapport efficacité/prix/impact écologique. Nécessite un gros enduit à la chaux extérieur et intérieur pour le protéger des nuisibles. la paille la pus adaptée est la paille locale.
reference maison feuillette a montargis
bonjour,
est il possible d'enfermer la paille entre deux osb ou 1 agepan et 1 fermacell
ensuite faire un bardage bois ????????????????
La paille est fiable dans le temps,dans les années 60 on l'utilisait encore pour faire un faux plafond dans les batiments agricoles ,son role etait d'isoler hivers comme été pour le bien-étre des animaux.Ele était disposée sur des perches de bois.On entrouve encore dans des vieux batiments souvent blanchie par les produits de désinfection et pour en avoir démonté elle a plutot bien vielli (+ de 40 ans ) malgrés les forts taux d'humidité dégagés par le bétail .
REFLECTION :pourquoi ne pas en remplir en paille les caissons d'une mob?
Il suffirai de fermer de l'interieur avec des dalles de 16mm en tassant la paille au fur et a mesure de l'élévation du panneau ainsi enfermée ele serait à l'abri des rongeurs et insectes
un traitement au sel de borre est possible pourquoi pas avec un systéme installé sur la machine de récolte bon j'arréte le délire !
Mais que vaudrait 120 mm de paille tassée d'une densité de 75kg/m3 ?
Toujours a la recherche de l'isolant miracle…
La paille oui, cependant vous ne trouverez aucun artisan pour la poser donc auto-construction quasi obligatoire.
ma prochaine maison sera une MOB, isolée avec de la paille, enfermée entre le pare pluie, et le frein vapeur/fermacell.............
ah?.......j'entends ma femmme ....................... : "fini deja celle là, …*!/^**:!."
![]()
Range ton cimeterre bédouin,il est evident qu'un pro ne peut appliquer cette technique .Je travaille comme la majorité de mes collégues en utlisant la laine minérale mais j'arréte la sinon tu va t'énerver !
Mathieu si tu ne recouvre pas toutes les faces de la paille avec un enduit a base de chaux, les bestioles vont proliferer…sans compter avec le risque incendie; je ne suis pas sur que le pare pluie et freine vapeur soient suffisants. L'ideal serait de pouvoir projeter l'enduit de chaux avec une machine type que celle qu'utilisent les facadier pour faire le crepi et puis ensuite de faire comme tu dis. T'as commencé a prendre contact avec le paysand du coin ? ![]()
Moi pour le moment, je reste fidele a la laine de bois, pratique et facile a mettre en oeuvre et puis d'ici que je m'y remette je pense que soit le prix aura considerablement chuté soit qu'il y aura de nouveaux materiaux encore meilleurs.
Ma tendance actuelle est de combiner encore plus le concept maison passive donc bonne isolation et etancheité a l'air avec les concepts de solaire passif et je ne sais pas si une conception solaire passif bien pensée permet d'aller un peu moins loin dans l'isolation, mais bon c'est une reflexion qui a le temps de murir.
Range ton cimeterre bédouin,il est evident qu'un pro ne peut appliquer cette technique .Je travaille comme la majorité de mes collégues en utlisant la laine minérale mais j'arréte la sinon tu va t'énerver !
J'ai plus de cimeterre depuis longtems, juste une theiere et un peu de menthe histoire de causer cool.
Je m'enerve plus depuis longtemps, je discute, j'argumente, je me remet en cause aussi, je m'informe, j'echange, alors si tu as quelque chose a dire vas y c'est la democratie encore ici ![]()
Pas de cimeterre, d'accord, oui mais kalashnikov et C4 alors…
Je déconne. D'accord avec toi. Personne ne détient LA vérité. Tout est question d'échange, de compréhension, de tolérance et d'humilité.
ok, pour l'enduit ![]()
"chaux extérieur et intérieur" signifie plus de bardage bois ?
Dans ce type de conception ((re)voir ci desous), qu'est-ce qui serait à revoir ?
> parement extérieur bois 22mm
> vide pour ventilation
> pare pluie
> ossature sapin du nord traité 38/150 axe à 0,40m
> panneau triply 10 mm
> (laine de verre 150 mm)
> pare vapeur 10 microns
> (placo BA13)
> le tout reposnat sur :
> semelle chêne 110/60
> ancrage 12
> carrelage
> feutre bitumineux
> vsitasol 60mm
> film polane
> empierrement
Le sel de bore permettrait d'éviter quels nuisibles ?
(sinon "j'ai" l'artisan mais coup de main nécessaire et toujours des hésitations sur l'isolant
La paille est un excellent isolant mais avec des épaisseurs considérables… il faut donc en général des ossatures particulières.
Il y a un forum sur les maisons en paille.
Peut on isoler un plancher sous toit double pente non chauffé ???
Quelles précautions faut-il prendre avec la paille pour qu'elle ne pourrisse pas, que les bestioles ne prolifere pas ???
La paille c'est pas cher, naturel et ma belle mère en a !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive