il y a pas mal de chose dispo en ligne pour ce faire une premiere idée precise ("constrcution en paille " sur google ou le site du "gabion" ou le site de "approche paille"):
-un rapport d experimentation financé par l ademe, indispensable de le lire au moins en diagonale pour comprendre les performances et risques specifiques tout à fait maitrisables.
-un doc pdf et des videos sur les grands principes de la construction de mur en paille.
les autrichiens ont construit une "passive" (6kw/m2/an de chauffage) en paille.
il faut 30 cm mini d ep + un petit complement à mon avis .
je reflechis à une compos de mur ou je pourrais me passer des enduits (3 couches) rebarbatifs et diminuant les qualités d isolation de la paille (remplissage des joints): effectivemment, enfermer la paille entre un panneau exterieur isolant et pare pluie et un panneau interieur contreventant , pare feu et frein vapeur.
le tout sur ou dans une ossature avec poteau en I .
mais il faut qu aucun nuisible ne puisse acceder à la paille, donc etancheité parfaite de ces panneaux, c est habituellement le role des enduits rebarbatifs…
contre le pourrissement, c est comme pour tout les isolants et expliqué sur à peu pret tout les fil de ce forum: laisser l humidité s echapper du mur en :
-ayant une face interieure moins permeante à la vapeur d eau que la face exterieur.
d ou, cette compos de l exterieur vers l interieur:
-bardage sur liteau ou crepis
-panneau isolant et pare pluie, genre diffutherm ou isoroof (?)
-ossature en poutre en I de 30cm d ep. remplie de bottes de paille
-panneau contreventant et frein vapeur, genre agepan dwd (? je ne suis pas sur) , ou triply/osb mais moins permeant
-contre ossature pour vide technique (eventuellement remplis de ouate)
-placo ou lambris
tous commentaires sont les bienvenus, of course , en particulier ou il y a des "?".
Dans mon cas, j'isole un plancher sous toiture ardoise double pans. Je dois donc mettre un frein vapeur sous la paille, contre l'OSB, mais puis-je laisser la face superieure des bottes à nu ?
Si j ai bien suivi dans d autres fils, l osb n est pas permeant donc inutile de mettre un frein vapeur sous la paille. d autant plus que pour le dessus:
pour le dessus, donc, c est plus compliqué.
pour essayer de rester simple, si tu as un acces et une circulation aisés dans tes combles, je dirais de ne rien mettre dessus. l eventuelle humidité n aura que plus de facilité à s en echaper. tout cela sous reserve que ta toiture et son etancheité soit nickel , et que tu fasse de temps en temps une petite visite de controle dans tes combles , à la recherche d humidité ou de rongeurs (j aime pas le terme de nuisibles).
Merci !
Oui, j'ai un acces facile sous les combles et je compte bien faire des p'tites visistes de temps en temps, ne serait ce que por entretenir la VMC 2F qui se trouvera là !
Un fait, j'ai juste à poser mes bottes sur le plancher en OSB… Facile, pas cher (gratuit pour moi), écolo, et très performant, que demander de plus ?!?
c est ce que je crois . ![]()
mais la paille isolant c est quand meme tres artisanal et original, les suivi et retour d experience sont necessaires. merci de nous tenir au courant.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive