Bonjour,
Ma maison a bientôt 10 ans. Deux grosses poutres de ma terrasse sont attaquées assez gravement par des capricornes. La facture mentionne "bois traité". L'assureur refuse de faire jouer la garantie décennale pour financer les travaux de réparation et traitement. Il dit que tant que la poutre ne s'effondre pas, le problème reste esthétique et il ne couvre pas les réparations.
Est-il dans son droit ?
Bonjour,
Ma maison a bientôt 10 ans. Deux grosses poutres de ma terrasse sont attaquées assez gravement par des capricornes. La facture mentionne "bois traité". L'assureur refuse de faire jouer la garantie décennale pour financer les travaux de réparation et traitement. Il dit que tant que la poutre ne s'effondre pas, le problème reste esthétique et il ne couvre pas les réparations.
Est-il dans son droit ?
A défaut d’une intervention volontaire et amiable d l’assureur de l’entreprise , il ne vous reste que la voie du recours contentieux :
- assignation en référé
- expertise
Vérifiez que vous n’avez pas une extension « défense et recours » quelque part, qui pourrait vous assister
Pour le moment, je n'ai pas eu de réponse écrite, juste une réponse au téléphone. J'ai l'impression qu'il attend que je me lasse de le relancer. Cela fait plusieurs mois que ça dure.
J'ai eu le même cas avec mon assureur lors de fissures dûes à la sécheresse, après plus d'un an de lettres recommandées, j'ai fini par avoir gain de cause, mais c'est usant à la longue. De plus, la loi était de mon côté. Dans le cas actuel, la loi semble assez vague.
J'imagine que les assureurs ont tous le même mode de fonctionnement: commencer par refuser tout remboursement au cas ou l'assuré se contenterait de cette réponse. Bien sûr, je n'ai aucune envie de m'engager dans des procédures de justice… J'imagine que c'est long et coûteux et j'ai peu confiance dans les résultats.
manque d entretien evident si vous mettez pas d huille dans votre moteur de voitures croyez vous que la garantie va fonctionner et bien une maison c est pareil cela s entretien.. ah vous étiez pas au courrant ....;
Bravo Mr Landry c'est un réponse constructive… et instructive.... :0))… bref,elle ne sert à rien , et ne fait pas avancer le schmilblick....
c'est fait c'est fait, maintenant il faut voir comment réparer et avec quoi…
Les poutres étaient traitées et sont donc garanties 10 ans. De plus nous les avions lasurées avec plusieurs couches. L'entretien n'est pas à mettre en cause, d'ailleurs le bois est en excellent état et à l'abris des intempéries, les couches de lasures sont comme neuves. Les deux poutres qui ont été attaquées semblent avoir été rongées de l'intérieur et les galeries ont traversé les poutres de part en part. Les experts pensent même que le bois était peut-être infesté à l'origine. Car les larves mettent plusieurs années à ronger le bois et ne sortent des poutres qu'une fois adultes.
Si cette attaque met en danger la stabilité de l'édifice en l'occurence : la terrasse, l'assurance doit rentrer en ligne de compte.... et le seul moyen de les faire agir, c'est l'expertise ....comme en plus vous pouvez justifier de l'entretien régulier des poutres, cela ne devrait pas aller plus loin....sauf s'ils sont vraiment bouchés....
Avez vous essayé d'envoyer une lettre AR à l'assureur car souvent des discussions téléphoniques ne servent à rien..
Courage…
Breizhine
Merci pour votre soutien. C'est râlant de toujours devoir se battre avec les assureurs.
Je n'ose pas imaginer une attaque d'insectes xylophages sur des maisons tout en bois. Il n'y a vraiment pas moyen de voir les attaques avant qu'il ne soit trop tard. Les experts eux-même ne peuvent pas voir l'étendue des dégats après une attaque constatée sans avoir "bûché" (je crois que c'est le terme utilisé) c'est à dire mettre des coups de haches à plusieurs endroits sur les poutres. Et j'imagine mal d'utiliser cette technique en prévention car le côté esthétique n'est pas terrible.
Un traitement curatif peut s'avérer suffisant selon l'ampleur du sinistre , pour tester la résistance il y a un moyen simple: tu surcharge la piéce incriminée en son centre
et tu mesure la fléche
i
Bravo Mr Landry c'est un réponse constructive… et instructive.... :0))… bref,elle ne sert à rien , et ne fait pas avancer le schmilblick....
c'est fait c'est fait, maintenant il faut voir comment réparer et avec quoi…
et bien on prends son courrage a deux mains et on fait le travail on arrete d appeler maman a chaque fois qu il y a un pet de travers..; c est pas dramatique, on va dépenser des sommes en expertises pour deux solives qu il y aurait a remplacer ou a consolider
le fait simplement de demander une expertise coutera de l argent car c est à la personne qui demande cette expertise de verser une provision pour payer l expert et puis la on est partie dans une bataille judiciaire, d appel , de contre appel de report de decision etc… pendant ce temps la rien n est fait
caroline a écrit :Bonjour,
Est-il dans son droit ?A défaut d’une intervention volontaire et amiable d l’assureur de l’entreprise , il ne vous reste que la voie du recours contentieux :
- assignation en référé
- expertiseVérifiez que vous n’avez pas une extension « défense et recours » quelque part, qui pourrait vous assister
ah on defends son fond de commerce....SOURIRE
La mode du bois a du bon pour les experts....
En discutant recemment avec un ingenieur bois intervenant regulierement en tant qu'expert dans les procès, il me disait que ses expertises et interventions dans les conflits prenait désormais plus de 50% de son temps.
Il n'y a pas que du rose dans la construction bois, et les requins des marchés porteurs ont deja fait de gros degats…
Les cabinets d'expertise béton et construction "tradi" ont eux aussi beaucoup de travail !
Les cabinets d'expertise béton et construction "tradi" ont eux aussi beaucoup de travail !
Mon but n'était pas de comparer beton/bois, car effectivement ce n'est pas rose.
Dans le cadre de la construction bois il y a un facteur risque supplémentaire. Ce type de construction est également lié aux constructions Ecolo-Bio-Naturo-Saines, avec ce que cela engendre faute de DTU Les personnes connaissant vraiment les principes de pause des "nouveaux" produits "Ecolo-Bio-Naturo-Sain" ne sont pas si nombreuses, Les autres font plaisir à leur client, le font mais ne prennent pas le temps d'apprendre (j'ai 30ans d'exp. dans le batiment moi môssieur), ou bien en font un argument commercial…
Ces dernières categories risque de faire beaucoup de tord aux "nouveaux" materiaux dans un proche avenir…
Pour revenir un peu dans le sujet je rajouterais… Sans compter avec les constructeurs amateurs ou brico-professionnel sans assurance decennale qui seront insolvable quand l'acheteur de leur maison se retrouvera confronté au même problème en voulant invoquer les mal-facons.
Pour comparer, cela me rappelle le début des annnées 80 avec tous les chantiers de bateaux amateurs dans toutes les matières possible (Bois, Fibro-ciment, Acier, etc.). Certains furent très réussi (très peu) beaucoup ont été désossé sans avoir vu la mer, et beaucoup sont au fond de l'océan (souvent pas très loin des cotes de départ..)
evolubois a écrit :Les cabinets d'expertise béton et construction "tradi" ont eux aussi beaucoup de travail !
Mon but n'était pas de comparer beton/bois, car effectivement ce n'est pas rose.
Dans le cadre de la construction bois il y a un facteur risque supplémentaire. Ce type de construction est également lié aux constructions Ecolo-Bio-Naturo-Saines, avec ce que cela engendre faute de DTU Les personnes connaissant vraiment les principes de pause des "nouveaux" produits "Ecolo-Bio-Naturo-Sain" ne sont pas si nombreuses, Les autres font plaisir à leur client, le font mais ne prennent pas le temps d'apprendre (j'ai 30ans d'exp. dans le batiment moi môssieur), ou bien en font un argument commercial…
Ces dernières categories risque de faire beaucoup de tord aux "nouveaux" materiaux dans un proche avenir…
Pour revenir un peu dans le sujet je rajouterais… Sans compter avec les constructeurs amateurs ou brico-professionnel sans assurance decennale qui seront insolvable quand l'acheteur de leur maison se retrouvera confronté au même problème en voulant invoquer les mal-facons.Pour comparer, cela me rappelle le début des annnées 80 avec tous les chantiers de bateaux amateurs dans toutes les matières possible (Bois, Fibro-ciment, Acier, etc.). Certains furent très réussi (très peu) beaucoup ont été désossé sans avoir vu la mer, et beaucoup sont au fond de l'océan (souvent pas très loin des cotes de départ..)
eric il y a ceux qui prennent des risques calculés ne l oubliez pas ce n est pas parceque nous ne respectons pas un certain dtu ceux ci evolue en fonction des risques mais surtout des recours abusifs de certain
j ai construits des maisons avec des dalles de 7 cm n oublions pas que l on trouve des embarcation en béton armé ayant une épaisseur de 3 cm qui tiennent encore l eau,
maintenant en dalle de béton on est a 16 cm d épaisseur plus aucune gaine ne doit les traverser en dehors de la fibre neutre et en ayant au minimum le double de leur diametre en épaisseur dessus et dessous…
lorsque je fait moi des fondations en surface je prends mes risques ma maisons ne sera pas vendu de mon vivant, mais a quoi bon faire des fondations hors gel pour des maisons en bois
la terre gelant ne gonfle que de trois millimetre, si la fondation se fissure elle ne transmettera pas la fissure a l élévation du mur puisque celui ci est en bois et que le bois est souple
il est possible de construire sans respecter les dtu mais pour soi uniquement maintenant je connais énormément de professionnels qui se fichent éperdument des dtu pas certain qu ils ne l aient lu,
savez vous par exemple en matiére de pose de plaque de platre qu aucune vis ne doit dechirer le papier de surface
que le creux ne doit pas dépasser 2 mm sur la régle de 2 m sur l horizontale et 5 mm sur la verticalité sur la régle de 3 m et cela n est qu un aperçu…
i
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive