en kiosque

#16 18/08/2006 18:57:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : attaque xylophage/ ass décennale

En tant que pro ,je  n'emploie que les matériaux et procédés bénéficiant d'un avis technique avec une mise en oeuvre dans les régle de l'art et étant au maximum dans le cadre des DTU .Je n'ai jamais fait confiance aux entreprise qui "font tout"
Les techniques et matériaux actuels sont complexes et nécéssite une mise a niveau constante,les touche-à-tout et les artisans improvisés ternissent l'image des batisseurs .Aujourdhui,a cause d'une politique stupide de l'éducation nationale et de certains parents et décideurs on manque cruellement  "d'esprits techniques ".
Combien de fois j'ai entendu :" il na pas le niveau pour suivre ses études,il sera manuel " Beaucoup n'ont pas encore compris que c'est le cerveau qui guide la main,
Le batiment manque de  "tétes ".

#17 18/08/2006 20:47:33

alainlandry967
Membre

oui mais le batiments ne paie pas et lorsque  l on aura compris qu un bon charpentier mérite un salaire de 2500 euros  qu un bon plaquiste  cest 2000 euros  et que l ensemble du personnel du batiments seront payés autour de ces salaires là on aura du personnel consciencieux, mais il faudra  s attendre a payer les maisons le prix c est a dire qu actuellement pour avoir une maison digne de ce nom clef en mains  dans un parfait état de finition hors pair il faudrai compter 2000 voir 3000 euros le m² habitable   mais combien sont prét a le faire, on on cherche le nivellement par le bas et nous autres professionnels on ne sait pas tenir tete, pourtant pour avoir une voiture  haut de gamme certain n hésite pas a mettre 30000 voir 40000 euros et elle se déprécie rapidement

alors vous voulez des maisons hauts de gamme mettez y le prix,  je crois que c est vers ce marché qu il faut se diriger  ou alors la boite a sel lambda  une boite a chaussures avec un toit,   des ouvertures standard rien de plus

#18 19/08/2006 07:20:29

evolubois
professionnel

Le véritable probléme et plutot dans le manque de gestion et de calcul que l'on rencontre dans le milieu artisanal .un artisan est qualifié de travailleur indépendant par les autorités et ca pour sur qu'il est indépendant ,  il a tendance a tout savoir , ignore des conseils qui pourrait lui étre précieux ,certains commencent des chantiers partout et provoquent le mécontentement de leur clients,beaucoup ne savent pas faire un déboursé de chantier  ,quand il discutent entre collégue ils sont "les meilleurs" ils sont fiers comme des coqs .
bon j'arréte là  car heuresement on est pas comme ça nous !!

#19 19/08/2006 07:25:37

Breizhine
Membre

Alain Landry a écrit :

i

Breizhine a écrit :

Bravo Mr Landry c'est un réponse constructive… et instructive.... :0))… bref,elle ne sert à rien , et ne fait pas avancer le schmilblick....
c'est fait c'est fait, maintenant il faut voir comment réparer et avec quoi…

et bien on prends son courrage a deux mains et on fait le travail on arrete d appeler maman a chaque fois qu il y a un pet de travers..; c est pas dramatique,  on va dépenser des sommes en expertises pour deux solives qu il y aurait a remplacer ou a consolider

le fait simplement de demander une expertise coutera de l argent car c est à la personne qui demande cette expertise de verser une provision pour payer l expert et puis la on est partie dans une bataille judiciaire, d appel , de contre appel de report de decision etc… pendant ce temps  la rien n est fait

Si cette petite remarque avait pour but de me faire réagir et sortir de mes gonds....c'est raté....
Ma mère n'est plus là depuis bien longtemps…et je pensais qu'un forum avait justement pour but de tenter de répondre aux questions des profanes.....et pas de s'auto astiquer comme vous le faites....
Basta.

#20 19/08/2006 08:24:53

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Le véritable probléme et plutot dans le manque de gestion et de calcul que l'on rencontre dans le milieu artisanal .un artisan est qualifié de travailleur indépendant par les autorités et ca pour sur qu'il est indépendant ,  il a tendance a tout savoir , ignore des conseils qui pourrait lui étre précieux ,certains commencent des chantiers partout et provoquent le mécontentement de leur clients,beaucoup ne savent pas faire un déboursé de chantier  ,quand il discutent entre collégue ils sont "les meilleurs" ils sont fiers comme des coqs .
bon j'arréte là  car heuresement on est pas comme ça nous !!

no comment

#21 19/08/2006 09:16:49

lourdine
Membre
Lieu : Poitiers

Je suis à la fois d'accord avec Evolubois, concernant le manque de sérieux de l'éducation nationale, qui a en charge la formation professionnelle, et les parents qui veulent à tous prix orienter leurs enfants vers des profession libérales. Quand on voit au travers des sondages que l'idéal chez les jeunes est la fonction publique, c'est la preuve d'un manque de maturité, de la fuite des responsabilités. Avec un bac + 5 ou 6, dans des filières qui sont saturées, ils arrivent sur le marché du travail sans formations dans les filière qui proposent des débouchés comme les métiers du bâtiment.
Pour ce qui est d'Alain Landry, je le suis tout à fait quand il dit <<que ce sont les salaires pratiqués dans ces métiers qui n'incitent pas les jeunes à s'y engager.>> Des maisons à 200 000, voir à 300 000€ et plus, on les trouve dans les agences immobilières. Mais qui s'est mis la plus value dans la poche ? certainement pas les entreprises qui les ont bâties, ni les compagnons qui ont participé à sa construction. La spéculation immobilière a permis aux propriétaires de faire de ce secteur un marché juteux.
Payer les ouvriers 20 ou 25 000€ mois ce serait possible(encore faudrait il trouver une autre solution que celle pratiquée aujourd'hui pour le calcul des charges sur salaires) et sans trop augmenter le coût d'une construction, si ces métiers, comme dans l'industrie, étaient mieux organisés et si ces ouvriers étaient compétents et efficaces. Or, mal formés, entrés à reculons dans la profession parce qu'ils n'étaient pas "capables de suivre des études" le résultat se retrouve dans des chantiers sabotés et mal menés. Comme dit evolubois, l'artisan, qui est souvent un ancien ouvrier qui s'est mis à "son compte" n'a pas, malheureusement, une formation de gestionnaire, ne sait pas "faire un débours" et, poursuivi par ses échéances de fin de mois, mène "une politique à court terme".

#22 19/08/2006 09:57:58

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bon ben là je me sens un peu obligée..

D'abord l'Education Nationale est loin d'être la seule chargée de la formation professionnelle. Surtout dans le domaine du batiment. Beaucoup de cette formation se fait en CFA. Et là désolée mais c'est pas l'éducation nationale qui s'y colle.

Ensuite essayez donc de persuader des parents que leur gamin s'épanouirait plus dans un métier manuel. Bonne chance. Et ce même si le gamin le réclame depuis 5 ans. Surtout s'il a les capacités de faire autre chose.
D'abord parce que l'image de ces métiers est mauvaise. Ben oui. Que ce soit vrai ou pas. Ce que tout le monde se dit c'est que ce sont des boulots difficiles et payés à coups de lance-pierres. Qui veut ça pour ses enfants?

Si par hasard (ou par résignation, par défaut) les parents ont fini par entendre ce qu'on leur dit et optent pour le CFA, il leur faut trouver un patron qui accepte de prendre le gamin en question. Sinon retour à la case education nationale.
Dans le collège où je bosse l'apprentissage fait tout les ans beaucoup d'émules, faut dire que dans le secteur c'est le principal pourvoyeur d'emploi. Par cet aspect il est très loin d'être représentatif de ce qui se passe à l'échelon national. Ainsi en moyenne 1/3 de nos élèves partent en lycée professionnel (voire 50% certaines années), 1/3 va en filière générale et technologique et 1/3 part en apprentissage.
Quand ils trouvent un patron. Sinon, ils reviennent ou partent faire un BEP qui ne les interressent pas (nous en général on leur fait faire une demande en compta en se disant que ça leur servira tjs s'ils veulent devenir artisans). Certains gamins durant leur année de 3ème ont contacté plus de 300 patrons (véridique!) et jusqu'à 100km de leur domicile.. Faut être sacrément motivé quand même!
Tout ça pour bosser pour un salaire loin d'être moribolant.
Je suis tout à fait d'accord avec AL. Si on veut que les jeunes aient envie de travailler dans le batiment il faut les payer plus. C'est tout. Ca me fait penser au pdt de la fédération des restaurateurs qui passe son temps à se plaindre de manque de candidats. Ben oui c'est sûr bosser 14h par jour y compris le week-end pour être payé le smic, ça fait pas spécialement envie. Quand un boulot a la réputation d'être dur, on en espère une compensation…

#23 19/08/2006 10:13:33

evolubois
professionnel

ON  s'est éloigné du sujet:les sale bébétes qui aime le bois comme nous tous sur ce forum salutation a tous !

#24 19/08/2006 11:08:26

alainlandry967
Membre

tiens on aurait géné monsieur evolubois,   mais le sujet est trés interessant pourtant
il  en va de l avenir de la profession
je travaille dans une entreprise, qui  ne trouve pas de personnel, tout ça pourquoi par ce que on ne veut pas les payer, ou pas assez on prefére faire venir des polonais qui perçoivent chez eux 400 euros par mois  mais la direction se plaint que ces gens la ne sont pas motivé cela m exaspére et je trouve cela injuste , mais la lorsque je dit cela on me taxe d entrave au développement de l entreprise

il est anormal de ne pas offrir des salaires  motivant au personnel manuel il faut dire que madame Aubry n a rien fait pour améliorer la chose ,  car  payer un ouvrier 40 heures alors qu il n en fait que 35 il faut etre demagogue,  surtout que l on sait trés bien que sur les 35 il n en fait que 30 nous sommes dans des métiers manuel et non sur une chaine 
pour moi un menusier de métier , un charpentier , un maçon , un carreleur,   c est 1500 euros net mensuel  pour 40 à 45 heures la semaine, plus un déplacement de 250 euros la semaine,  un chef de chantier c est 1800 euros pas mois  a ce prix là on aura peut etre du personnel de production  et on pourra peut etre avoir des maisons au top, mais qu on se le dise aussi , il faudra payer les maisons plus cher que le marché actuel
comment expliquer qu un appartement dans un immeuble coute 3000 voir 5000 euros du m² alors qu une maison individuelle n en serait qu'a 1200 ,

accepter de payer vos maisons 2000 à 3000 euros le m²  vous aurez peut  etre des prestation digne de ce nom, il est vrai que j'aurai plutot tendance a me mettre sur le marché des maisons a 3000 euros du m² voir 5000  pour avoir la satisdaction du travail bien fait de ce qui se voit ou ne se voit pas,

#25 19/08/2006 11:40:43

evolubois
professionnel

Alain Landry a écrit :

tiens on aurait géné monsieur evolubois,   mais le sujet est trés interessant pourtant
il  en va de l avenir de la profession
,

Je ne vois pas ce qui est génant. A.L.Au contraire le débat est intéressant  mais le sujet concernait les xylophages .
Les points de vue de virginie et de lourdine sont  intéressants et censés.
Pourquoi mon cher A.L. tu te fache si facilement ?Je suis souvent d'accord avec toi quand tu parle techniques et malgrés quelques dérapages verbaux ,je pense que beaucoup apprécient tes post (quand tu t'énerve pas ! )

#26 19/08/2006 20:54:16

alainlandry967
Membre

sourire , donc oui c était pas le sujet mais   c est  pas inintéressant,

#27 21/08/2006 10:18:11

caroline
Membre

Donc revenons au sujet…

evolubois a écrit :

Un traitement curatif peut s'avérer suffisant selon l'ampleur du sinistre , pour tester la résistance il y a un moyen simple: tu surcharge la piéce incriminée en son centre
et tu mesure la fléche

Si je mesure "La flèche", comment savoir si c'est normal par rapport au poids de charge et aux dimentions de la poutre ? Y a-t-il une règle de calcul à appliquer ? (sachant que c'est du pin).

Ma dernière Lettre envoyée le 14 mars avec AR comportait les devis de traitement et lasure. Depuis aucune réponse. A part par téléphone lorsque je l'ai relancé pour me dire qu'il ne prenait rien en charge (mais par téléphone ça ne compte pas).   
La loi n'oblige-t-elle pas l'assureur à répondre par écrit ? N'y a-t-il pas de délai imposé ?

#28 09/10/2006 13:22:33

caroline
Membre

Bonjour,

J'ai relancé l'assureur par lettre recommandée, je demandais si leur silence correspondait à un refus d'indemnisation et dans ce cas je voulais une réponse écrite avec justification du refus et je leur demandais également les coordonnées de leur service s'occupant des litiges.

Un mois après j'ai reçu une lettre signée "la direction" sans explication avec un chèque du montant du devis de traitement. Ils n'ont pas remboursé le devis de lasure, mais c'est toujours ça. Je vais pouvoir faire réaliser le traitement de toute la charpente.

Donc, ne perdez jamais confiance si vous êtes dans votre droit et que la loi est de votre côté. Les assureurs attendent tout simplement que nous nous lassions de les relancer.

Pour information, entre la demande et le remboursement de l'assureur, il s'est écoulé presque un an. Les seuls experts que j'ai vu sont l'expert de l'assurance (gratuit) et les trois entreprises qui ont réalisé des devis (gratuits).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive