en kiosque

#1 18/08/2006 07:43:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Parpaings (ou plutôt "bloc") de bois

Je ne suis pas sectaire, c'est pourquoi toutes les techniques de construction, dès lors qu'elles mettent en jeu des matériaux sains et naturels, m'intéressent. Il en est de même des parpaings (beurk) ou plutôt des blocs en bois. Et là je me pose des questions :

- quel est l'intérêt du bloc de bois par rapport au madrier ?
- façonner des blocs en usine ne coûte-t-il pas plus cher que de façonner un madrier, ramené à une même surface ?
- le temp de pose n'est-il pas plus long pour une même paroi ?
- ne s'expose-t-on pas à des problèmes d'étanchéité à l'air plus importants qu'avec le madrier ?
- idem quant aux tassements différentiels entre des blocs issus de grumes différentes.
- et plein d'autres questions......

Bref, je lance un appel à celles et ceux :

- qui fabriquent
- qui ont mis en oeuvre

ce produit pour qu'ils alimentent ce fil de discussion.

#2 18/08/2006 07:55:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Parpaings (ou plutôt "bloc") de bois

Autre commentaire: Cela valorise des sections ou longeurs (petites) de bois qui autrement seraitent detruits ou dechiquetés.

#3 18/08/2006 09:03:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bedouin a écrit :

Autre commentaire: Cela valorise des sections ou longeurs (petites) de bois qui autrement seraitent detruits ou dechiquetés.

…et encore: C'est plus facile a manipuler…
Mais c'est vrai qu'il faut tout de même chercher pour trouver des avantages wink

#4 18/08/2006 11:11:20

Padouk
Membre

Sujet très intéressant. A l'heure où les acteurs de la construction recherchent des solutions pour diminuer les temps d'intervention sur les chantiers et pour éviter la multiplicité des intervenants dans le cycle de construction d'un ouvrage, tout en restant dans le moule "esthétique" de la maison "à la française", le parpaing bois est un peu à contre courant. Disons qu'il n'offre aucune alternative au parpaing béton. C'est la raison pour laquelle il me semble mort-né.

#5 18/08/2006 14:25:40

Goldorak
Membre

C'était un peu mon appréciation de la chose. Je pense que c'est une fausse bonne idée. Mais bon, j'attends d'autres sons de cloches qui me feraient changer d'avis. Le débat reste ouvert.

#6 18/08/2006 15:40:55

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Allez révons! Si le parpaing bois pouvais remplacer le parpaing béton cela ne serai que mieux non?

Mais il faudrait convaincre les "pavillonneurs classiques" qui font masse sur la marché de la construction pour que cela marche un minimum. J'y vois cette alternative réaliste mais qui dans leur monde se ramènera toujours au soucis financier. Au début, cela profitera donc à ceux qui ont les moyens ou à quelques autoconstructeurs kamikase qui ont du temps devant eux ;-) Mais l'avenir nous le dira

#7 20/08/2006 22:07:34

RANGLADE
Membre

Bonjour,

nouveau sur le forum justement pour en savoir plus sur le parpaing bois, je vous trouve un peu dur.

Je suis interssé par ce concept en autoconstruction et ai rencontré le revendeur de ma région à l'ossasion d'un salon bioconstuction à Landogne(63).

Selon lui, le parpaing bois, né d'une idée d'exploiter les chutes de bois de petite longueurs suite à la tempête de 1999, présente plusieurs avantages :

- facilité d'assemblage, légèreté (merci pour le dos!)
- pas besoin d'isolant avec un parpaing de 20cm de largeur (équivalent à 70cm de laine de roche!!!)
- régulation hygrométrique
- Faible tassement : 2 à 3 cm contre 10 à 12cm pour le madrier (dixit vendeur pour une maison à 1 étage)
- fabrication en scierie locale (La Chaise-Dieu (43)

Pour moi, voici d'autres plus :
- assemblage plus ouvert architecturalement que le madrier
- cout intéressant si l'on prend en compte un équivalent parpaing+isolation
- je pense que plus la longueur de bois est grande plus il y a de risque de torsion ou retrait - dilatation, le parpaing bois devrait donc logiquement moins travailler que le madrier. (ce n'est que mon avis, non vérifié…)

Pour ceux que ça intéresse et voudrait donner leur avis en retour, allez voir son site et dites-moi ce que vous pensez du pavillon témoin (j'ai prévu d'aller le visiter prochainement).

http://www.pavillon-bleu.fr

Merci.

#8 20/08/2006 22:24:37

Bedouin
Membre

B'hein moi, une personne qui ose écrire que :

RANGLADE a écrit :

- pas besoin d'isolant avec un parpaing de 20cm de largeur (équivalent à 70cm de laine de roche!!!)

n'est pas crédible pour 4 sous et je suis généreux. Tout votre post ne vaut rien, zero. Je pense même que vous êtes de la partie et essayez de défendre votre business.

La résistance thermique d'un parpaing de bois de 20cm= 0.20/0.12=1,66 donc U=0,60

La résistance thermique de 70 cm de laine de roche=0.70/0.040=17.50 donc U=0,05

Voila les chiffres parlent par eux meme.
Si ca isolait aussi bien on aurait tous des maison hyper passive.

Maintenant peut etre vous etes vous trompé sur les unité et vouliez dire 70 mm (7 cm) de laine de roche.
Resistance thermique de 70 mm de laine de roche=0.07/0.040=1.75.

Conclusion, 7 cm de laine de roche isole mieux que 20 cm de parpaing de bois.
D'ailleurs li faudrait donc 3 fois plus d'epaisseur de bois pour egaler une laine minérale.

#9 20/08/2006 22:32:41

RANGLADE
Membre

Du calme.... par pitié…

Je tiens à m'excuser si je vous ai fait dresser les poils dans le dos, mais je suis novice, cherche à avoir des infos car je souhaite me lancer dans une autoconstruction sans faire de conneries.

Pour l'isolant, soit le vendeur y est allez un peu fort, soit j'ai mal compris mais c'est ce que j'ai cru comprendre, maintenant vos chiffres semble
mathématiquement plus justes et j'en tiens compte.

Sinon, j'attends d'autres infos tout aussi ouvertement
Merci par avance de vos conseils.

sans rancune Bedouin.

#10 20/08/2006 22:37:52

Bedouin
Membre

Aucune.
Cela me paraissait un peu gros c'est tout.

Bonne soirée.

#11 21/08/2006 06:18:53

Goldorak
Membre

Bon, voilà déjà qq échanges qui étoffent le sujet. Je réponds à Ranglade :

- légèreté, d'accord, facilité d'assemblage, je doute : pour remplacer un madrier qu'on pose d'un coup, il faudra plusieurs blocs avec plus d'assemblages entre eux.
- isolation, Bédouin a répondu !
- régulation hygrométrique : pas plus qu'un mdrier monobloc ni qu'un bon fermacell ou qu'une bonne cellulose.
- tassement : je ne vois pas pourquoi un bloc se tasserait moins qu'un madrier, puisqu'il n'en n'est qu'un morceau et qu'il est toujours pris dans le mauvais sens du fil…
- fabrication locale : d'accord. Il peut se trouver des scieurs locaux qui exploitent les dégâts de 99. Mais si on veut moins de tassement, il faut du lamellé-collé et là le scieur local se fait plus rare.
- architecture plus large que le madrier : peut-être
- coût : à mon avis beaucoup plus cher qu'une bonne ossature et certainement plus cher que le parpaing de ciment (beurk !), même super isolé.
- déformation : certes moins évidente que pour un madrier de grande longueur (sauf si lamellé-collé) mais quid des déformations, même faibles, différentielles de blocs constituant une paroi ?

Bref, le débat continue…Nous attendons d'autres avis et témoignages.

#12 23/08/2006 11:57:44

julio63000
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand

bonjour ,

Je vois qu ' il y a des gens qui vendent du madrier ( enfin ne reston pas bornés ) !!!!!!!!!!

Une maison en parpaing beton et une en parpaing bois reste au meme prix !!!! ( finition comprise )
En se qui concerne le temps de montage , les parpaing bois fond office de finitions inter , exter donc des que vous avez montés vos murs c fini plus qu un coup de lasure , huile, peinture etc .... ( je pense que cela peut etre un gain de temps !! )
Le tassement  prevu est de 2 cm, sur la maison temoin (1 ans ) le tassement est de 0.8 cm !!!!!!!!!

Apres au sujet des deformations , sur un parpaing bois de 190mm 8 vis sont prevu !!!! ( aucune consequence sur la toiture et autres )

ETC ; ETC…

Je crois entendre les gens qui parlaient avant de connaitre le madrier !!!!!!!!!

Kalliste eco foret est le site qu il faut visiter !!!!

Il y a autre chose que des photos ,

il y a aussi des calculs qui parlent d eux meme !!!!!

Les oeillieres c est pour les chevaux !!!!

@+

#13 23/08/2006 12:50:35

Goldorak
Membre

Cool, julio !!! Je ne vends pas du madrier mais de l'ossature et je ne porte plus d'oeillères depuis que j'ai quitté l'armée y'a 35 ans. Mais tu abondes dans mon sens au moins sur un point : 8 vis par bloc de 190mm, bonjour la pose !!! Mais bref, je ne polémique pas. Je suis allé voir le site de Kalliste mais çà ne m'a pas pour autant donné l'envie du bloc de bois. Il en faut pour tout le monde, je suis d'accord. J'ai lancé ce fil pour ouvrir le débat sur les blocs de bois. Et mieux vaut des blocs de bois que des blocs de béton… Mais je continue de penser que l'ossature reste le meilleur système constructif en bois. Le débat continue…

#14 23/08/2006 13:09:14

julio63000
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand

Ahhhhhhh merci GOLDORAK !!!!

Je sui a 100% d accord avec toi !!!

Je ne dirais jamais que le madrier n est pas bien !!!
Mais je pense que le parpaing bois demande qu a etre connu !!!!

Juste un autre exemple , les parpaing bois sont conçu a la base pour des pays a vent fort !!! ( d ou 8 vis par blocs et se qui fera concurence aux bloc de béton cellulaire  big_smile )

Le plus grand defaut du bloc bois est pour l electricite , pas le droit a l erreur au moment du passage de gaines avant de couler la dalle !!!! C est pour cette raison que je conseil de creer un plancher bois sur fondation !!

Apres ce que je dis ne tiens qu a moi !!!

Je persiste a dire que trop de béton tue le béton (proverbe de moi )!! big_smile

#15 23/08/2006 13:50:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le parpaing bois est un concept marginal qui peut intéresser des auto-constructeurs.
L'avenir de la construction bois c'est l'ossature avec des murs de grande longueur fabriqués sur site ou en atelier.
Le concept des modules manuportables de 1.20m  n'a pas abouti alors pour les parpaing bois......

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive