J'ai monté ma mob (y compris solivage et charpente) avec le monteur agréé belge en 18 jours sans engin de levage grâce aux panneaux manuportables. C'est une technique intéressante quand le chantier est difficilement accessible aux engins lourds. Je suppose qu'il en est de même pour les blocs de bois. Inconvénient : le chantier dure plus longtemps.
Les panneaux complets livrés par façade entière avec semi et grue permettent d'avoir un chantier court mais impose une mobilisation de chantier importante.
Quelle solution est la meilleure ??? Les 2 votre honneur. C'est selon ....
18 jours contreventement compris ? 120m2 +comble habitable bardage compris=1.5 jour a 3 (grutier compris ).
IL ni y pas de solution "la meilleure" c'est selon ses moyens et possibilités
Goldo je suis comme toi je ne posséde ni porte-char ,ni grue !
On voit de plus en plus de charmantes demoiselles faire les travaux elles memes !!
Pour la maladie du siecle :le mal de dos !!!!
Un paraing bois de 190 mm fait 3.2 kg !! ( mur exterieur )
Un de 140 mm fait 2.7 kg !! ( mur interieur )
un autre detail utile est que tout les murs sont porteurs se qui est vraiment sympa pour la pose de la charpente ou de plancher intermediaire!
PS: je n en vend pas mais je pense que ce systeme va faire ces preuves !!!
bonjour,
je suis déjà venu sur ce site il y a quelques mois et ai déjà croisé cette discussion enflammée.
Je prépare pour ma part un agrandissement de ma maison sur deux niveaux, et envisage de construire l'étage en parpaing de bois Kalliste. C'est une construction que je compte faire moi même.
Pour répondre à deux ou trois points cités ici et là:
- la question de l'isolation ne se résume pas au lambda qui ne tient compte que de la résistance thermique. Il faut également intégrer l'inertie du matériau, importante dans le cas du bois.
De plus, bien des choses sont affaires de choix, et j'entendrai parler ici en comparaison de cellulose ou de chanvre, je serai certainement plus sensible que des laines de verre et de roche dont pour ma part je me méfie grandement. (je sais, c'est aussi là un vaste débat déjà abordé maintes fois).
Autrement dit Mr B. de pavillon bleu vend son bout de gras en parlant de 70cm de laine de roche et c'est effectivement faux, mais ceux qui prétendent que 20 cm de bois massif revient à 6 cm de laine de roche se trompent aussi. La question des RT 2000 et 2005 est elle également faussée car les calculs d'isolation ne tiennent encore une fois compte que du lambda.
Ma construction sur ce point n'est pas située en pleine montagne, ni dans un secteur spécialement froid ni venteux, mais dans une banlieue dense et assez protégée, et la différence (important dans la théorie) entre une ossature bien isolée et du massif de 20cm n'a pas tant de répercussions que cela. Le reste de ma maison est en brique pleine du début du XXè, et je suis sûr que mon agrandissement sera plus performant.
- Pour mon cas, le parpaing de bois m'intéresse de par sa petite taille justement, simplifiant grandement le transport de la rue vers le chantier du matérau de construction, étant dans un site un peu enclavé, et moi non plus, je ne goûte pas le béton.
- Techniquement les questions de torsion, tassement, infiltrations d'air sont très bien prévues et anticipées par Kalliste, et je suis assez confiant à ce sujet. J'ai visité la maison de Mr B. (toujours de pavillon bleu) en corrèze, que j'ai trouvé assez peu à mon goût esthétiquement, mais plutôt réussie techniquement.
- je rejoins aussi l'avis que le parpaing de bois permet des constructions d'une esthétique qui n'a rien à voir avec le madrier qui donne assez facilement un caractère "néo campagnard" qui ne me plait pas. Mon projet présente une architecture beaucoup plus contemporaine, plutôt moderne même.
- Enfin pour finir de tordre le cou à un canard, dans mes prévisions financières, compte tenu de ce que je veux faire, j'arrive à une différence de coût très minime entre cette solution parpaing de bois et une ossature bois prenant en compte mes exigences de matériaux: pas de laine de roche ou de verre, mais des isolants propres, pas de bois salement traité à l'arsenic mais du douglas, pas de panneaux de contreventement pleins de colles, pas de placoplatre… (c'est sur avec tout ça cela coûterait bien moins cher).
Voilà, c'était juste pour ajoutter mon bloc de bois à cette conversation. J'ai bien conscience que je n'ai pas raison, que d'ailleurs personne ne peut se prévaloir de cela, que c'est aussi affaire de choix subjectifs.
Je ne crois pas non plus a une reel expansion de ce systeme. Comme je l'ai dit precedement, en dehors de la manipulation facile en autoconstruction, je ne vois pas davantage que l'on ne retrouve pas dans le madrier.
Pour que ce systeme de construiction puisse s'etendre (et après avoir un peu plus de photos et de doc), il faudrait:
- Que les clients aiment a la fois l'eapsect exterieur et interieur. C'est une affaire de gout, mais je trouve que ca fait trop trop trop de bois avec l'aspect paraping (meme peint de diff. couleur)
- Que les clients veulent faire de l'autoconstruction
- Que les municipalités aiment et acceptent (C'est deja dur avec du bardage standard peint). Entre paranthese, contrairement a l'ossature bois qui eut etre crépis, les facades "bois" (meme peint) peuvent et sont frequemment refusé.
- Comme le dit albert ci-dessus, l'interet financier n'est aujourd'hui pas avérré par rapport a d'autre solution bois… Alors par rapport au parpaing de beton…
Ca fait beaucoup de condition non?… C'est pour cela que je pense que ca restera un marché confidentiel… Mais qui a le mérite d'exister.
Avec l'espoir de me tromper… pour la nique au béton!
Je pense aussi que le marché du bloc de bois massif ne va pas s'étendre démesurément. Il concerne effectivement des autoconstructeurs, et ne sera jamais vraiment compétitif face au béton ou face à la brique (matériau pour lequel j'ai largement plus d'estime que le béton). Par contre il peut prendre une part dans un marché de la petite construction, de l'agrandissement comme dans mon cas, de la petite maison de loisir… tout un ensemble de domaines concernés par l'autoconstruction.
Je reste convaincu que c'est un matériau qui a aussi son intéret.
Dans mon cas l'archi des batiments de France n'a rien trouvé à redire à la construction bois. Elle nous a bien embèté sur la forme de la toiture, mais rien sur le bois, pourtant visible de la rue.
Et puis tout ce qui peut faire reculer le parpaing de béton, et bien d'autres choses que je déteste tant (comme les menuiseries en PVC), me semble bon à prendre, même si le chemin est encore long.
De toute façon, j'espère que ce système se développera. Et si il y a une personne qui ne le souhaite pas, je pense qu'elle n'a rien à faire sur ce forum. Faudrait plutôt qu'elle consulte "Maison & Parpaing International"!!!
Perso, j'aime pas trop mais c'est juste une question de goût. Je préfère largement une maison en ossature bois ou en madrier massif.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive