Bonjour,
Nous sommes en pleine construction de notre maison ossature bois/isolation paille. L'ossature, charpente, couverture sont finis et la paille devrait être terminée cette semaine.
Se pose la question des appuis de fenêtres… On ne sait pas en quoi les prendre, on prefere eviter des appuis en bois et en zinc. On s'etait renseigné sur des appuis en fibro je sais plus quoi, ils avaient l'avantage d'etre légers mais le délai pour les avoir est trop important (min 4 mois) car ils sont tres peu demandés.
Pensez vous que mettre des appuis en ciment soit faisable ? On aurait aimé un truc un peu plus "ecolo", plus leger…
Les poteaux de l'ossature ont une epaisseur de 14,5 cm, le mur avec la paille fait 35 cm d'epais et il faut rajouter 4 cm de crepis…
Les menuiseries seront en bois.
Merci de m'aider.
Bonne journée
Marie
Se pose la question des appuis de fenêtres… On ne sait pas en quoi les prendre, on prefere eviter des appuis en bois et en zinc.
C'est pourtant à mon avis la meilleure solution. Si le zinc ne vous plait pas il y a aussi le cuivre…
Pensez vous que mettre des appuis en ciment soit faisable ? On aurait aimé un truc un peu plus "ecolo", plus leger…
Tout est faisable dans le bâtiment
Mais la question n'est-elle pas est-ce souhaitable ?
Les poteaux de l'ossature ont une epaisseur de 14,5 cm, le mur avec la paille fait 35 cm d'epais et il faut rajouter 4 cm de crepis…
Les menuiseries seront en bois.
Vraiment, pourquoi ne pas alors les faire en bois ?
Oui pourquoi pas en bois??
Parce qu'ils s'averent (malheureusement) que c'est mon pere qui nous fait les menuiseries, c'est son metier. Le probleme est qu'il refuse les appuis bois et zinc et assimilés....
Les appuis en alu marchent bien et je crois qu'on peut les trouver à différents formats.
Sinon des appuis en simili pierre que l'on trouve chez mes marchands de matériaux.
Alu, bonjour le pont thermique.
J'ai vu chez les allemands (Weberhaus) qu'ils faisaient les appuis en marbre ou en granit pas tres epais mais clairement resistant et sans entretien, facile a trouver et qui se marieraient bien avec une finition crepie tout en restant financierement abordable.
Exact. Mon constructeur fourni les menuiseries avec des appuis en granit.
Renseignement pris, il est assez frequent la-bas d'utiliser des appuis en pierre. Pour limiter les couts financiers, vous pouvez le faire avec des carreaux de pierre rectangulaire a bord rectifiés si vous voulez des joints très mince. Selon la pierre, ne pas oublier de la traiter (saturation) afinde diminuer les risques de salissures.
Les appuis alus bien conçus ne sont pas source de pont thermique,le relevé contre la remontée d'eau s'arrétant avant l'appui du dormant et pour les habillages de tableaux en bois il est trés facile avec une pince à border de faire un plis pour eviter les infiltrations entre les montants de jambages ,c'est plus fiable que le joint a la pompe.
On peut avoir le profil et le coloris que l'on souhaite .En 12/10eme d'épais c'est trés abordable.
on peut aussi utiliser des appuis a base minérale( voir site éternit )
Un appui bien usiné avec une essence de bois exotique est aussi une bonne solution durable dans le temps.
Moi j'ai choisi des appuis hyper résistants et sans entretien : c'est les "pas d'appuis du tout", les fenêtres devraient venir en affleurement de la façade extérieure. Les appuis seront dont à l'intérieur.
Vous remarquerez, mylords, que beaucoup de nos voisins européens et les nord-américains n'ont pas d'appuis de fenêtre extérieurs. Thorasik fait comme eux et c'est beaucoup plus simple à traiter contre les infiltrations. Pour ma part j'ai des appuis extérieurs classiques en douglas sans aubier montés vissés et collés. Pour le moment, pas de pb de fuites (eau et air).
Parce qu'ils s'averent (malheureusement) que c'est mon pere qui nous fait les menuiseries, c'est son metier. Le probleme est qu'il refuse les appuis bois et zinc et assimilés....
Il serait intéressant de connaître ses raisons…
Avec des murs en paille , tu pourrais utiliser les appuis en terre cuite qui sont prévus pour la monomur , ça se trouve en différentes largeurs et longueur. Et surtout , c'est pas laid . Moi en ossature , j'utilise l'alu comme Evolubois avec rejingot de 2cm (DTU) et pente de 10% mini . En prélaqué ou en post-laquage .Le profilé dépasse du bardage , ce qui permet de garder la continuité de la ventilation .
Thorasik t'es en avance ! les menuiseries affleurantes à la façade seront de plus en plus utilisées dans les années a venir,les ouvrants a la française seront remplacés par des chassis OB,à projection,a rotation ect…
Avantages; moins de turbulences au vent ,meilleure étanchéité :plus la pression au vent est forte plus l'ouvrant se serre contre le dormant ( dans le cas d'une ouverture vers l'extérieur ) ,esthétique plus contemporaine .
Je n'avais pas pensé à tous ces avantages techniques.
En fait c'ést surtout un choix eshtétique :
le revêtement extérieur devrait être en panneaux de contreplaqué marine, en plaques horizontales et verticales, les fenêtres s'intercaleront en affleurement à la place d'un ou plusieurs panneaux.
Je n'avais pas pensé à tous ces avantages techniques.
En fait c'ést surtout un choix eshtétique :
le revêtement extérieur devrait être en panneaux de contreplaqué marine, en plaques horizontales et verticales, les fenêtres s'intercaleront en affleurement à la place d'un ou plusieurs panneaux.
des avantages il y en a encore d'autres:habillage des tableaux beaucoup moins couteux et plus faciles , moins de risques d'infiltration dans l'épaisseur de l'ossature, et pour celui ou celle qui fait les carreaux,ils se salissent beaucoup moins,et pas de toile d'araignée dans les angles du linteau.
dans ce type de pose on pourrait penser que la menuiserie soit plus exposée aux intempéries ,mais peut- étre que l'action du vent et de la pluie "lave" les micros organismes responsables de l'altération des états de surface.
la réaction aux UV est plus équilibrée que sur une menuiserie en retrait à cause de l'ombre du linteau et d'eventuels débords de toiture .
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