des avantages il y en a encore d'autres:habillage des tableaux beaucoup moins couteux et plus faciles , moins de risques d'infiltration dans l'épaisseur de l'ossature, et pour celui ou celle qui fait les carreaux,ils se salissent beaucoup moins,et pas de toile d'araignée dans les angles du linteau.
dans ce type de pose on pourrait penser que la menuiserie soit plus exposée aux intempéries ,mais peut- étre que l'action du vent et de la pluie "lave" les micros organismes responsables de l'altération des états de surface.
la réaction aux UV est plus équilibrée que sur une menuiserie en retrait à cause de l'ombre du linteau et d'eventuels débords de toiture .
Avez-vous des schémas de conception ou des photos de réalisation de menuiseries posées au nu extérieur ?
Qu'en est-il de l'isolation du dormant telle que préconisée dans la norme passive ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses…
Nous ne savons toujours pas quoi mettre comme appuis ! C'est la cata.... Le chantier prend du retard rien qu'a cause de ça.
Mon pere ne veut pas d'appuis en bois car selon lui (et je suis sure que c'est faux) le bois s'abimerait tres vite meme pour un bois exotique et ferait fissurer mon crepis etc etc. Tout juste si la maison ne s'effondrerait pas !!!!
Il est malheureusement tres etroit d'esprit et meme si son experience est tres grande en matiere de bois il ne sait pas tout…
Pour les appuis Eternit on y avait bien pensé mais outre le prix prohibitif (122 euros ht les 3 m) il faut un délai de 4 mois !
Pour les autres types d'appuis ca parait difficile car le poids ne doit pas etre trop important. Meme si notre ossature est quand meme faite avec des sections plus importantes que la norme on a 2 chassis fixe au dessus d'une baie vitrée qui mesurent 2m36 de long… Il faut donc un truc leger.
Ou pourrait-on trouver des appuis bois tout fait ??? Comment les faire tenir sur l'ossature ?
Si on met une "plaque" d'alu ou de cuivre dessus ou acheter ça et surtout aux bonnes dimensions ??? Chez un zingueur ?
Help me je suis au bord de la crisede nerfs avec ces appuis !!!
oulaa,
salut jeromarie,
les appuis en ciment etanche ne sont probablement pas une si mauvaise idée car:
-ça te permettrait de continuer ton chantier en protegeant ta paille
-ça te laisse le temps de trouver une solution qui te satisfasses à 100%, en prevoyant la future pose.
-ça detendrait tes nerfs.
bon courage
ps: ton pere est peut etre tetu sur cette histoire mais il a l air de te soutenir pour une construction en paille quand meme… c est pas le dernier des bourrins de maçon constructeur en parpaings ![]()
d ailleurs , il propose quoi ton pere comme appuis?
re bon courage
Oui mais les appuis ciment c'est beaucoup trop lourd car les 2 appuis au-dessus de la baie peseraient 100 kg chacun ! Autant dire trop.
Mon pere ne me soutient absolument pas, il est menuisier et donc je suis "obligée de prendre mes menuiseries chez lui. Point. Il ne cesse de critiquer notre maison en paille…
Merci pour cette premiere reponse.
C'est un passage obligé, il y a un moment dans la vie où il faut "tuer" le père.
Ce moment est peut-être arrivé …
J'ai l'immense privilège d'habiter dans un logement social tout neuf avec les menuiseries en PVC et les appuis de fenêtre sont aussi en PVC, comme si le tout formait un bloc et c'est apparemment entièrement étanche et trés facile d'entretien et pas moche à mon avis.
Evidemment vous avez un super projet et le PVC n'est sans doute pas la solution idéale pour vous mais si cela existe en PVC (possible en plusieurs couleurs ?) peut être que cela se fait aussi en alu: visitez les sites des fabriquants de menuiseries industrielles.
Bonne chance dans votre recherche et aussi dans vos relations avec la famille: ce n'est pas toujours facile de bousculer les idées reçues.
comprens pas le pb du poids du ciment ?
un appui au DESSUS de la baie ? si tu veux dire au dessus de ta tete , les projections d eau seront minimes, donc bois…si c est au sol , je vois pas de pb.
vu sur le blog de "epouvanpaille" : sur mur en paille, des appuis en ciment pour l etancheité recouverts de carreau de terre cuite.
mais apres tout, francois germain a raison (heureusement qu il y a les guillemets) , un jour il faut passer par là, mais est ce le meilleur moment pour la suite de ton chantier? as tu encore beaucoup besoin de lui pour finir??
qqsoit le choix d appuis que tu feras, dans qq années il sera forcement fier de ce que tu as construit.
et puis il critique parce qu il sait qu il n aurais pas eu le courage d une telle audace.
le jeu en vaut largement la chandelle.
heuu est ce qu il serait possible de visiter ton chantier et d en causer de vive voix.
a+
Bonjour,
Je me suis mal exprimée… Ca fait bien longtemps que j'ai pris le large vis a vis de mon pere et que je l'ai"tué" pour reprendre les termes. Le complexe d'Electre est derriere moi.
Seulement mon pere etant menuisier il m'avait promis depuis toujours qu'il ferait mes menuiseries et ce a titre gratuit ! Niveau budget on est juste juste alors si on devait prendre qqun d'autre pour les menuiseries c'est foutu on a plus qu'a vendre la baraque… C'est pour cela que les relations sont tendues, il me fait en qq sorte du chantage. Si j'avais de l'argent je prendrai illico qqun d'autre.
Pour en revenir au sujet: le ciment est trop lourd car au-dessus de ma baie vitrée se trouve 2 chassis fixe (1 rectangle + 1 trapeze) qui mesurent 2m36 de long. Il me faut donc des appuis pour ces chassis et ils peseraient 100 kg chacun s'ils etaient en ciment donc ça fait beaucoup. On peut voir les plans sur mon site (cf vue 3d).
Bioman tu peux passer quand tu veux (week-end) et on y est parfois les soirs en semaine. Pour se rendre sur le chantier es-tu du coin ?
Bonne journee
Bonjour,
Je me suis mal exprimée… Ca fait bien longtemps que j'ai pris le large vis a vis de mon pere et que je l'ai"tué" pour reprendre les termes. Le complexe d'Electre est derriere moi.
Seulement mon pere etant menuisier il m'avait promis depuis toujours qu'il ferait mes menuiseries et ce a titre gratuit ! Niveau budget on est juste juste alors si on devait prendre qqun d'autre pour les menuiseries c'est foutu on a plus qu'a vendre la baraque… C'est pour cela que les relations sont tendues, il me fait en qq sorte du chantage. Si j'avais de l'argent je prendrai illico qqun d'autre.
Pour en revenir au sujet: le ciment est trop lourd car au-dessus de ma baie vitrée se trouve 2 chassis fixe (1 rectangle + 1 trapeze) qui mesurent 2m36 de long. Il me faut donc des appuis pour ces chassis et ils peseraient 100 kg chacun s'ils etaient en ciment donc ça fait beaucoup. On peut voir les plans sur mon site (cf vue 3d).
Bioman tu peux passer quand tu veux (week-end) et on y est parfois les soirs en semaine. Pour se rendre sur le chantier es-tu du coin ?
Bonne journee
bonjour
peut etre que tu peux trouver un compromis faire un linteau en bois au dessus de ta baie vitre qui lui meme servira d'appui et tu l'habille a exterieur avec ce que tu veut
@+
j ai beau consulté ton plan 3d, je comprends pas bien ou est le pb.
le chassis fixe du bas semble reposé sur une ossature. ne supporterait elle pas ce poids ? et le chassis du haut n a pas d appui de fenettre , non ?
mais de toute façon , qu est ce que tu risque à mettre des appuis en bois. d autant plus que tu peux toujours les recouvrir ensuite par une plaque en "ce que tu veux".
il va quand meme pas abandonner ton chantier ou te faire payer les menuiseries ??
mets le devant ses engagements , soit il a mieux à proposer, soit tu fais comme tu l entends .
pour ce qui est de la visite, si tu pouvais m envoyer par courriel tes coordonnées et adresse voir plan d acces. j habite à draguignan , pas tout a fait à coté, mais suis sur salon de provence du 03/10 au 06/10. ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive