…
Allons bon… je sais pas d'où tu sors ça. Je t'invite à venir rencontrer des gens qui travaillent dans la filière bois pour te rendre compte par toi même. Comme quoi on a encore du boulot à faire pour faire connaitre la réalité de le filière en France… :cry:Babas
J’ai pourtant cité 2 sources ; l’inventaire forestier national et le fichier INSEE de la production des ITB._Maintenant, si tu ne veux pas te donner la peine d’aller y voir par toi même, je te fais un résumé :
Accroissement annuel : 103Mm3
Part des résineux : 46 0/0
Sciage résineux : 7,5 Mm3 (consommation grume :15 Mm3)
Sciage feuillus : 2,5 Mm3(consommation grume :5 Mm3)
Production de panneaux 5,5 Mm3 (Consommation 7 à 9 Mm3,dont la plus grande partie vient des déchets de scierie)
Pour épuiser le reste, il y a la tonnellerie
le papier (11MT, dont 50 0/0 de recyclage ; consommation = 15 Mm3)
….et le chauffage au bois
En attendant, le volume stocké sur pied continue à s’accroître de quelques 30 à 40 Mm3 par an, ce qui ne va pas tarder à représenter un réel danger pour la survie de nos forets
Le bois n' augmente pas en ce moment , plutot il baisse, et voila des petits malins qui veulent faire de la speculation , et le pouvoir d' achat baisse , alors soyons tous responsables et citoyens .Le bois n' augmente pas en Russie , sauf si vous tombez sur des margoulins .
Chez nous non plus, pas d'augmentation .
En Normandie les prix baissent trés légerement ,par contre la qualité baisse beaucoup ,on trouve des bois résineux d'origine russe grain sérré ,bonne résistance mécanique mais nerveux et souvent mal sciés ,ce qui donne des piéces ondulées et gauche et le corroyage pour le bois d'ossature qui n'est plutot qu'un calibrage ne corrige en rien ces défauts ,ou alors c"est du résineux d'Allemagne pas terrible .Cette situation est due au fait que les distributeurs ainsi que les sites de corroyage et prolfilage on tous étes rachetés par le groupe Wolseley : réseau pro ,pinault , pannofrance ,charpente française ..... Résultat :une holding achéte des lots de bois partout ou les prix sont les plus bas et fournit( avec un différentiel de prix ) ses différentes filliales et on retrouve la méme "camelote" partout .
La filliére bois en France est géree par des fonctionnaires technocrates ,donc par définition des "gens qui ne sagent gérer ni les hommes ,ni les moyens financiers )
Bon W.E a tous .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive