en kiosque

#1 01/09/2006 08:28:38

phil56
Membre

Traitement douglas pour conserver sa couleur d'origine : résumé

Bonjour,
Si j'ai bien lu vos posts concernant le traitement du bardage en douglas visant à conserver sa couleur, en résumé :

A - Le douglas en bardage est un bois imputrécible qui ne se traite pas à condition qu'il soit posé selon le DTU (- de 20% d'aubier dans la composition du bardage) Si ce n'est pas le cas il est préférable de s'orienter vers un traitement efficace, lourd, afin d'éviter une détérioration rapide liée au pourissement (champignons, moisissures, etc.)

B - Pour conserver sa couleur, éviter qu'il grise, fendille, gonfle, trois types de traitements peuvent lui être appliqué (je ne parlerai pas de la peinture qui ne conserve pas la couleur d'origine)  :

1 - Lasure : Nécessité qu'elle soit la plus foncée possible (qu'elle contienne le plus de pigments) seule garantie de la qualité de filtration des UV. Inconvénients : risque de craquellements nécessitant un ponçage après quelques années. Approche peu écologique. Renouvellement tous les 3 à 5 ans en fonction de l'exposition du bois.

2 - Huile de lin (avec ou sans ajouts d'autres produits) mais attention aux compétences de chimiste :
Il s'agit de gorger le bois d'un mélange à base d'huile de lin de manière à le protéger des attaques liées aux UV et intempéries qui sont à l'origine du changement de couleur. Traitement écocologique. Inconvénients : Risque de faire foncer la couleur du bois, difficile de trouver une huile de bonne qualité, coût élevé. Fréquence 2 à 3 ans.

3 - Saturateur de type textrol avec couche de seasonite au préalable :
Il s'agit de saturer le bois par un produit de manière à le protéger des attaques… (même principe que l'huile de lin). Traitement moins écologique que l'huile de lin, moins couteux, tout aussi efficace ? Inconvénients : Il faut y revenir souvent (tous les 2 à 3 ans) à en croire certains se serait le produit le plus adapaté et celui qui donne le plus de satisfaction.

Les experts valident-ils ce résumé ?

#2 01/09/2006 09:14:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Traitement douglas pour conserver sa couleur d'origine : résumé

A l’exception du couplet « c’est naturel, donc, c’est bon » (on trouve, en vrac, dans la nature : des amanites, des vipères, du curare, de l’arsenic, la foudre, les cyclones, des crottes de chien, j’en passe), est-ce que vous êtes déjà passé  DERRIERE une huilerie, pour voir ce que deviennent les tourteaux ?
Je dirais que c’est bien résumé, sauf que les applications d’entretien pour l’huile de lin ne seront sans doute pas moins fréquente qu’avec un saturateur.

#3 01/09/2006 09:53:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Faux, l'huile de lin coute environs 2 euros le litre les saturateurs 15 euros le litre !!!

L'huile de lin comme les saturateurs protege le bois et le rendent hydrofuge. Les 2 ne protegent pas des UV.
La seule protection efficace contre les UV c'est un produit opacifiant.

Perso j'ai choisi de l'huile de lin.

#4 01/09/2006 11:38:23

alf
Membre

et ca tient 3 ans?

#5 01/09/2006 14:07:02

Bedouin
Membre

Si passé correctement, oui.
L'important sont les 3 premieres couches a soigner.

Et puis entre 2 et 15 euros ca fair 7,5 fois plus donc on peut passer 7,5 couches d'huile de lin pour 1 couche de saturateur…

#6 01/09/2006 17:35:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

En plus du prix en euros/litre, sympa de préciser la consommation au m² pour l'un ou l'un autre des produits, pour se faire une idée plus complète.

Concernant le grisaillement du douglas, j'ai observé ceci sur un bardage (vieux de 6-7 ans) en douglas brut (avec aubier) jamais  protégé ; la grange comportait une façade à l'est (long pan) et l'autre au nord (pignon).
A l'est sous le court débord le douglas avait simplement vieilli sans décoloré. Puis un dégradé vers un gris noir se dessine.
Au nord toute la façade est d'un gris argenté homogène.

Il semblerait que le douglas soumis aux intempéries (humidité) sans UV donne un beau gris argenté homogène. Soumis aux UV ce gris aurait tendance à noircir plus vite. A l'opposé protégé de l'humidité et des UV, il conserve logiquement son aspect initial.

Question : avec l'huile de lin le bardage en douglas conserve t'il une teinte d'aspect homogène quelle que soit l'exposition de la façade ?

#7 01/09/2006 18:14:10

Bedouin
Membre

L'huile de lin comme les saturateurs sont donnes a 5 a 10 m2/litre selon que c'est la premiere ou la deuxieme couche et selon la nature du bois tres absorbant ou peu absorbant.

Quelque soit le traitement que vous appliquerez, le bardage aura tendance a griser plus vite sur les facades exposees et aussi selon la taille du debord de toiture. Dans ma maison j'ai des toits a 4 pans donc aucun pigon tres haut donc toutes mes facades sont bien protegees des intemperies. Sur un pignon haut de 8/10m le haut pres u debord de toiture viellira moins vite que le bas et ce en degrade'.

La solution : l'entretien ou l'achat d'un bardage un composite ou peint en usine avec duree de 10 a 30 ans selon les modeles mais la on perd la couleur du bois et le plaisir de bien voir le veinage. C'est un choix a prendre en connaissance de cause.

L'entretien a l'huile de lin me semble le moins couteux, le moins nefaste pour l'environnement et le moins lourd a realiser car pas de poncage a faire par contre faut accepter de le refaire regulierement et regulierement depend du type de bois, des expositions du climat etc…

#8 01/09/2006 19:31:17

Arthémus
Membre

Merci pour le dosage.

Je compte poser un bardage vertical en douglas brut avec couvre-joint. Et justement ce qui donne l'effet de dégradé + ou - marqué ce sont les débords de toit + ou - marqués, d'autant plus que la façade est d'une faible hauteur.
Du douglas grisé (sans exagération) ne me gênerait pas sans cet effet de dégradé. Alors si l'huile de lin limite cette patine grise, le dégradé sera également moins prononcé. C'est une solution.

#9 03/09/2006 08:23:44

BernardF
Membre

Arthémus a écrit :

Je compte poser un bardage vertical en douglas brut avec couvre-joint. Et justement ce qui donne l'effet de dégradé + ou - marqué ce sont les débords de toit + ou - marqués, d'autant plus que la façade est d'une faible hauteur.
Du douglas grisé (sans exagération) ne me gênerait pas sans cet effet de dégradé. Alors si l'huile de lin limite cette patine grise, le dégradé sera également moins prononcé. C'est une solution.

Pour du bois brut, tu peux multiplier les quantités par 1,5. De plus, je pense qu'il te faudra traiter ton douglas avant la pose des couvre-joints puis après la pose des couvre-joints, sinon le retrait des couvre-joints va laisser des traces.

#10 03/09/2006 10:18:41

DidierR
Membre

Arthémus a écrit :

Pose verticale :
les irrégularités du bois (nœuds, contre-fil,…) ressortent davantage en lumière zénithale, rendant parfois l’aspect du bardage très différent d’une pose horizontale qui met en valeur le veinage du bois.

Source : http://www.silverwood.fr/Commun_GP/Cata … eleze.html

Attention aussi a la ventilation de la lame d'air (augmente la durabilité du bardage).
Les tasseaux ne doivent pas entraver la circulation de l'air sous le bardage.
Technique du “double liteaunage” (2 réseaux de tasseaux) Fortement conseillée pour
la pose verticale d’un bardage.

Source :
http://www.silverwood.fr/Commun_GP/Cata … #TypesSens

#11 03/09/2006 13:27:46

Arthémus
Membre

Ok merci pour les conseils. Le double liteaunage est prévue. J'en suis pas encore au bardage, de quoi peser les avantages/inconvénients pour le traitement.

#12 03/09/2006 15:39:52

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

DidierR a écrit :

Pose verticale :
les irrégularités du bois (nœuds, contre-fil,…) ressortent davantage en lumière zénithale, rendant parfois l’aspect du bardage très différent d’une pose horizontale qui met en valeur le veinage du bois.

Source : http://www.silverwood.fr/Commun_GP/Cata … eleze.html

C'est un fabricant qui dit ça , donc pas forcément objectif . Dans les pays d'Europe du Nord , le bardage vertical est beaucoup plus répandu que le bardage horizontal , l'eau s'écoule mieux , la preuve le DTU 41.2 l'autorise sans traitement de préservation pour les lames de 22 mm ou moins alors qu'en horizontal , la classe 3 est exigée .Mais comme pour faire un bardage vertical , il suffit de refendre en bastaing de 5/15 , de le calibrer et de le poser , la valeur ajoutée qu'ils escomptent disparait dans votre poche ,je comprend bien qu'ils ne vont pas faire l'apologie de cette méthode !
Pour éviter les différences de gris , il suffit d'arroser le bardage abrité dès que le bas est mouillé (en tee-shirt sous la pluie , c'est cool ! ) ça marche bien avec les essences taniques

#13 03/09/2006 16:59:33

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

mais en bardage vertical, si l'eau traverse, ne risque telle pas de rester coincée entre le bardage et le liteau qui lui est horizontal au lieu de s'écouler?

#14 03/09/2006 20:59:14

Maneuf
Membre

les lattes doivent être posées en diagonale pour permettre une bonne ventilation ou l'écoulement d'éventuelles infiltrations d'eau. horizontalement à condition de les interrompre régulièrement pour les mêmes raisons.
un bardage vertical résiste mieux à l'usure du temps.

#15 03/09/2006 21:03:29

Maneuf
Membre

pour arthémus
quelle est la section de ton bardage et des couvre-joints ? je vais employer la même technique, lames Douglas de 27 x 150, couvre-joints de 20 x 50. il faut prendre soin de ne clouer le couvre-joint que d'un seul côté, pour permettre au bois de travailler. c'est en tout cas comme ça que sont conçues les façades des granges chez moi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive