en kiosque

#16 04/09/2006 08:17:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Traitement douglas pour conserver sa couleur d'origine : résumé

Mes lames font 180x18 et les couvre-joints 45x18. Si tu poses les lames sèches avec un petit joint de 2-3 mm pour laisser travailler le bois, le couvre-joint doit pouvoir être bloqué ?
D'accord avec jboulic sur le bardage vertical et idée à creuser pour l'arrosage de la partie abritée.

#17 04/09/2006 11:32:20

ginou
Membre

Bonjour,

Nous sommes en train de poser le bardage en pin douglas sur notre maison, et souhaiterions conserver sa belle couleur.
Savez vous combien de temps met ce bardage pour se décolorer et quel délai cela nous laisse-t-il pour faire un traitement à l'huile de lin ?

#18 04/09/2006 12:07:12

thikaxell
Membre

pour ma part, le bardage douglas a été posé en septembre 2005, j'avais passé une couche de seasonite sur les deux faces avant la pose. en fevrier la maison avait sérieusement grisée notamment les parties exposées nord sud et ouest. j'ai du passé un coup de net rol( dégriseur) avant de  passer deux couches de textrol chêne doré. Il est quasi impossible de garder la couleur d'origine ou alors il faut passer un lasure incolore quasiment tous les ans et encore je ne suis pas sur du résultat. En retour d'expérience, avec le textrol chêne doré, la teinte n'a pas bougé depuis 6 mois je verrai au printemps pour la face sud.

#19 04/09/2006 12:16:55

jean-louis
Membre

thikaxell a écrit :

pour ma part, le bardage douglas a été posé en septembre 2005, j'avais passé une couche de seasonite sur les deux faces avant la pose. en fevrier la maison avait sérieusement grisée notamment les parties exposées nord sud et ouest. j'ai du passé un coup de net rol( dégriseur) avant de  passer deux couches de textrol chêne doré. Il est quasi impossible de garder la couleur d'origine ou alors il faut passer un lasure incolore quasiment tous les ans et encore je ne suis pas sur du résultat. En retour d'expérience, avec le textrol chêne doré, la teinte n'a pas bougé depuis 6 mois je verrai au printemps pour la face sud.

le douglas, comme le mélèze sont des essences difficile à entretenir du fait de leur caractère gras. Pourquoi ne pas les laisser nature avec leur aspect "grisé"?
Dans tous les cas il ne faut jamais utiliser de lasure ou autre finition incolore en exterieur (mêm si elle contient soit disant des anti UV, la technique des anti UV n'est pas encore assez au point elle le deviendra peut être avec les nano particules) J'insiste.

#20 04/09/2006 14:38:03

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Les pros refusent d'ailleurs de te mettre de la lasure incolore en exterieur. J'y avais pense pour conserver la couleur de mon red cedar finalement ils ont mis une couleur buis qui ne denature pas trop la couleur naturelle

#21 04/09/2006 16:52:46

thikaxell
Membre

c'est ce que je disais, il faut que la lasure soit teintée pour que la maison ne grise pas.  C'est sur que ceux qui aime le gris peuvent laisser sans rien faire, pour ma part  le gris n'était pas uniforme, cela faisait des grosses taches, et tout ça en moins de 6 mois enfin tout ça pour dire soit on laisse le bardage grisé, soit on le teinte mais garder la couleur du douglas c'est impossible après c'est juste une affaire de gout, de temps, et de finances.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive