Bonjour
je ne vais pas tarder à monter l'ossature
Pour le plancher de l'étage je pense clouer des dalles d'osb4 pour contreventer l'ensemble et sécuriser la plateforme avant d'attaquer la charpente.
-Est ce la bonne methode?
-Que mettre alors comme résiliant entre la solive et la dalle ? (il faut éviter que celui ci soit transformé en bouillie avec les intemperies de l'automne) On m'a dit qu'un cordon de mastic polyurethane suffisait pour éviter les grincements! utiliser vous cette technique?
-doit on clouer les dalles comme les contreventements des murs?
-l'osb resiste t'il bien à la pluie?
précisions: le terrain est proche de la mer , donc très exposé, je travaille seul donc je ne vais pas vite et il va se passer quelques temps entre le début du montage et la mise hors d'eau.
Merci de vos réponses
C'est la toute la problématique de cette méthode,surtout si tu as besoin du plancher pour tracer l'épure de tes pignons.
un bon cordon de mastic polyu. entre les dalles et les solives (anti-grincement)avec un bon clouage assure le contreventement (la méthode MBOC recommande un vissage dans les angles en plus du clouage )
MBOC dit de poser les dalles en contre - parement visible et de remplir le joint a la pompe(pour l'étanchéité)
Mais quand il pleut beaucoup et longtemps , c'est limite: les joints gonflent et se soulévent l'eau passe au travers des assemblages de dalles et tombe au RdC,des flaques se forment sur le plancher
Les maison posées par panneaux grutés échappent a cet inconvénient ,car elles sont trés vite hors d'eau.
Dans ton cas un plancher provisoire sans couvrir toute la surface et provisoirement fixé avec quelques vis pourrait étre une solution mais attention de ne pas tomber entre les solives… si entraxe 400 ce n'est plus la peine de prévoir la chambre des futurs enfants !! ![]()
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Attzntion, toutes les dalles OSB ne sont pas classe4 (à vérifier). Si vous voulez être tranquille, posez un pare pluie genre Fel'X (celui qui est en toile bitumineuse) par dessus ; ça vous fera une étanchéité provisoire le temps de lever la charpente. La également, posez votre écran de sous toiture rapidement. ça fait une mise hors d'eau qui peut tenir quelques mois.
Il FAUT clouer le plancher si vous voulez qu'il serve de contreventement.
Pour évter le grincement, utilisez des clous torsadés, ou annelés, ou des clous galvanizés "à chaud" (et non pas électrozingués). Sinon, des vis avec une partie de la tige non filetée sous la tête.
Dans la mesure où vous avez une liaison importante entre panneau et solive par les clous, le résilient ne sert à rien
Attzntion, toutes les dalles OSB ne sont pas classe4 (à vérifier). Si vous voulez être tranquille, posez un pare pluie genre Fel'X (celui qui est en toile bitumineuse) par dessus ; ça vous fera une étanchéité provisoire le temps de lever la charpente. La également, posez votre écran de sous toiture rapidement. ça fait une mise hors d'eau qui peut tenir quelques mois.
Il FAUT clouer le plancher si vous voulez qu'il serve de contreventement.
Pour évter le grincement, utilisez des clous torsadés, ou annelés, ou des clous galvanizés "à chaud" (et non pas électrozingués). Sinon, des vis avec une partie de la tige non filetée sous la tête.
Dans la mesure où vous avez une liaison importante entre panneau et solive par les clous, le résilient ne sert à rien
Le bachage est à éviter ,il est impossible d'avoir une étanchéité parfaite,l'eau s'infiltera a la jonction des lés,de plus il y aura des perforations dues aux passages et travaux sur la dalle et cette protection aura l'effet inverse les dalles resteront dans une humidité permanente .
Le vissage dans les angles des dalles préconisé par certains :dans l'osb méme avec des vis à téte auto-fraisante la vis risque de foirer du fait de la dureté de l'osb (irréguliére et de la densité et le veinage de la solive ) certaines téte de vis peuvent dépasser .
Les vis trop prés des bords de dalle,dans l'axe d'une solive par exemple peuvent éclater les extrémités donc on peut s'en passer.
Pour le mastic PU c'est important de l'appliquer: son effet de collage renforce le contreventement et surtout il compense le défaut de planéité ,les solives ne pouvant pas étre parfaitement rectilignes la flexion des dalles se trouve limitée par l'épaisseur du cordon qui assure une fonction de calage: c'est la cause des grincements.ne pas oublier le jeu périphérique ainsi que le jeu des découpes autour des poteaux ou autre interruption du plan.
Evolubois a raison : poser les panneaux d'osb avec un cordon de colle PU sur chaque solive et fixer tout çà au cloueur (clous torsadés de 70 ou 100, 1 tous les 25/30cm). Le vissage est superflu. Seule protection efficace contre les intempéries : se grouiller… mais en Bretagne c'est coton de passer entre les grains en certaines saisons. Le bâchage est efficace si on est certain de ventiler sous les bâches.
ma maison est hors d'eau depuis dix jours, dans les Alpes. J'ai travaillé avec du CTBH de récup. rapidement vissé pour avoir un plan de travail correct sur le solivage du RDC et y monter, tracer les murs, puis une fois à l'abri j'ai mis les panneaux définitifs (Livingboard 18 mm). Autre option : faire quelques trous à la scie cloche pour permettre à l'eau de s'écouler en cas de fortes intempéries. Pas de solution miracle : il faut aller vite, au-moins jusqu'à la sous-toiture (Agepan DWD en ce qui me concerne, très efficace), et brûler des cierges !
Salut maneuf et goldo
avez vous jointé les joints de l'agepan, une fois assemblé (donc par dessus) avec du mastic?
pitin que c'est lourd cet agepan, à monter à la main!!!!!!!!!!!
vous l'avez fixe avec quel type de clous?
j'ai mis des 70mm, normaux! connerie? ou pas ?
j'ai fixé l'Agepan avec des pointes de 63 ou 70 Galva, plus joints de dilatation de 3, 4 mm mastiqués. pas de joints pour les panneaux de sous-toiture, pointes Galva également, mais pas de mastic sauf là où la jonction était un peu lâche. c'est vrai que seul ça doit être galère à monter. à trois ça n ous apris deux jours pour faire le tour de la maison (60 m2 + étage) et la toiture (120 m2).
bon courage
c'est bien ce que je pensais dans mon cas c'est pas top. Faudrai faire comme Kersauson attendre la fenêtre météo…
je vais peut être me diriger vers une méthode plus classique:
-contreventements provisoires verticaux en pointant des grands"X" avec mon bois de coffrage entre le bas des montants du refend et sur le bout des solives du mur en face et inversement
-contreventement horizontaux du plancher d'étage en pointant provisoirement sous les solives des chevrons à 45 degres au 4 coins
Sécurisation de la plateforme en étalant la volige, une pointe à chaque bout pour éviter que ça bascule yaura pu qu'à la passer entre les fermettes
problème: le traçage de la charpente. la dalle béton étant encombrée par les "X" Je vais essayer de prendre les points pour traçer la fermette gabarit sur la lisse basse avant de monter l'ossature (normalement la panne sabliere doit être parrallele à la lisse basse!!!)si je vous fait rire dites moi pourquoi
je rectifirai le gabarit en haut si besoin
je poserai mon plancher, la maison hors d'eau
qu'en pensez vous?
Pour évolubois: entraxe de 400, la projéniture est déja grande mais tu as raison de me prévenir ça peut encore servir
c'est vraiment la merde d'habiller l'ossature en automne-hiver… tes panneaux vont en prendre plein la tronche et tu vas perdre du temps et de l'energie à essayer de les protéger (j'en ai fait l'expérience et j'ai dû virer certains panneaux… au printemps!)
Ce que j'ai fait pour la deuxième maison: je monte l'ossature en entier avec les solivages et la charpente; bon c'est vrai c'est un peu chaud de travailler sur un solivage en hauteur sans plancher pour faire ses pignons à plat et murs du haut mais on s'habitue vite!. Ensuite je cloue des bastaings en guise de jambe de force un peu partout sur l'ossature. Et là je fais la couverture. C'est seulement ensuite que j'habille les murs avec des panneaux et ils sont protégés par le toit.
Quand j'ai fait la première maison on m'avait déconseillé de faire comme ça à cause des tempêtes… Mais en fait, je pense que c'est pas un problème si tu poses des jambes de force provisoires et puis les granges elles n'ont souvent qu'un toit et c'est pas pour ça qu'elles s'envolent!
Je sais que c'est pas très "professionnel" comme façon de faire!! Mais je l'ai fait et pas de problème! Faut dire que moi , généralement, les DTU et tout ces bidules je m'en tape royalement (puté je vais me faire lincher là!!), je me contente de construire solide en réfléchissant bien avant de faire (plutôt "pour éviter de faire"!!!!) de grosses bêtises!!
Pour ma part, Agepan monté "à sec", sans colle ni mastic ni ruban collant, avec des pointes torsadées galva de 70mm. Simplement un grand soin dans les encastrements rainure-languette, montage à "coupe de pierre".
Nota : le galva c'est du luxe, vu que les pointes sont ensuite à l'abri. Mais bon, j'en avais en stock…
re-nota : tu as raison, homabilix, les DTU c'est très bien pour te caler les fesses si tu vois pas par-dessus le volant…Toujours une guerre de retard !!
ok, merci pour les infos, je continu donc avec mes pointes de 70mm. non galva.
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Pour ma part, Agepan monté "à sec", sans colle ni mastic ni ruban collant, avec des pointes torsadées galva de 70mm. Simplement un grand soin dans les encastrements rainure-languette, montage à "coupe de pierre".
Nota : le galva c'est du luxe, vu que les pointes sont ensuite à l'abri. Mais bon, j'en avais en stock…
re-nota : tu as raison, homabilix, les DTU c'est très bien pour te caler les fesses si tu vois pas par-dessus le volant…Toujours une guerre de retard !!
Goldo on peut s'asseoir sur le DTU ,mais si tu est pro et en cas de prob.,le dtu c'est la bible des experts, méme si le sinistre n'est pas de ton fait ta responsabilité peut étre mise en cause .
jfquillacq a écrit :Attzntion, toutes les dalles OSB ne sont pas classe4 (à vérifier). Si vous voulez être tranquille, posez un pare pluie genre Fel'X (celui qui est en toile bitumineuse) par dessus ; ça vous fera une étanchéité provisoire le temps de lever la charpente. La également, posez votre écran de sous toiture rapidement. ça fait une mise hors d'eau qui peut tenir quelques mois.
Il FAUT clouer le plancher si vous voulez qu'il serve de contreventement.
Pour évter le grincement, utilisez des clous torsadés, ou annelés, ou des clous galvanizés "à chaud" (et non pas électrozingués). Sinon, des vis avec une partie de la tige non filetée sous la tête.
Dans la mesure où vous avez une liaison importante entre panneau et solive par les clous, le résilient ne sert à rienLe bachage est à éviter ,il est impossible d'avoir une étanchéité parfaite,l'eau s'infiltera a la jonction des lés,de plus il y aura des perforations dues aux passages et travaux sur la dalle et cette protection aura l'effet inverse les dalles resteront dans une humidité permanente .
Le vissage dans les angles des dalles préconisé par certains :dans l'osb méme avec des vis à téte auto-fraisante la vis risque de foirer du fait de la dureté de l'osb (irréguliére et de la densité et le veinage de la solive ) certaines téte de vis peuvent dépasser .
Les vis trop prés des bords de dalle,dans l'axe d'une solive par exemple peuvent éclater les extrémités donc on peut s'en passer.
Pour le mastic PU c'est important de l'appliquer: son effet de collage renforce le contreventement et surtout il compense le défaut de planéité ,les solives ne pouvant pas étre parfaitement rectilignes la flexion des dalles se trouve limitée par l'épaisseur du cordon qui assure une fonction de calage: c'est la cause des grincements.ne pas oublier le jeu périphérique ainsi que le jeu des découpes autour des poteaux ou autre interruption du plan.
je n ai pas tout lu, mais meme si je ne suis pas toujours D accord avec JFQ, je pense que malgrés tout ses conseils ne sont pas discutable, surtout que si vous avez un souci ,avec un constructeur ou un client , selon la région, il y a des chances que vous soyez confronté a ses directives....
evolubois a écrit :jfquillacq a écrit :Attzntion, toutes les dalles OSB ne sont pas classe4 (à vérifier). Si vous voulez être tranquille, posez un pare pluie genre Fel'X (celui qui est en toile bitumineuse) par dessus ; ça vous fera une étanchéité provisoire le temps de lever la charpente. La également, posez votre écran de sous toiture rapidement. ça fait une mise hors d'eau qui peut tenir quelques mois.
Il FAUT clouer le plancher si vous voulez qu'il serve de contreventement.
Pour évter le grincement, utilisez des clous torsadés, ou annelés, ou des clous galvanizés "à chaud" (et non pas électrozingués). Sinon, des vis avec une partie de la tige non filetée sous la tête.
Dans la mesure où vous avez une liaison importante entre panneau et solive par les clous, le résilient ne sert à rienLe bachage est à éviter ,il est impossible d'avoir une étanchéité parfaite,l'eau s'infiltera a la jonction des lés,de plus il y aura des perforations dues aux passages et travaux sur la dalle et cette protection aura l'effet inverse les dalles resteront dans une humidité permanente .
Le vissage dans les angles des dalles préconisé par certains :dans l'osb méme avec des vis à téte auto-fraisante la vis risque de foirer du fait de la dureté de l'osb (irréguliére et de la densité et le veinage de la solive ) certaines téte de vis peuvent dépasser .
Les vis trop prés des bords de dalle,dans l'axe d'une solive par exemple peuvent éclater les extrémités donc on peut s'en passer.
Pour le mastic PU c'est important de l'appliquer: son effet de collage renforce le contreventement et surtout il compense le défaut de planéité ,les solives ne pouvant pas étre parfaitement rectilignes la flexion des dalles se trouve limitée par l'épaisseur du cordon qui assure une fonction de calage: c'est la cause des grincements.ne pas oublier le jeu périphérique ainsi que le jeu des découpes autour des poteaux ou autre interruption du plan.je n ai pas tout lu, mais meme si je ne suis pas toujours D accord avec JFQ, je pense que malgrés tout ses conseils ne sont pas discutable, surtout que si vous avez un souci ,avec un constructeur ou un client , selon la région, il y a des chances que vous soyez confronté a ses directives....
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