Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :Le bachage est à éviter ,il est impossible d'avoir une étanchéité parfaite,l'eau s'infiltera a la jonction des lés,de plus il y aura des perforations dues aux passages et travaux sur la dalle et cette protection aura l'effet inverse les dalles resteront dans une humidité permanente .
Le vissage dans les angles des dalles préconisé par certains :dans l'osb méme avec des vis à téte auto-fraisante la vis risque de foirer du fait de la dureté de l'osb (irréguliére et de la densité et le veinage de la solive ) certaines téte de vis peuvent dépasser .
Les vis trop prés des bords de dalle,dans l'axe d'une solive par exemple peuvent éclater les extrémités donc on peut s'en passer.
Pour le mastic PU c'est important de l'appliquer: son effet de collage renforce le contreventement et surtout il compense le défaut de planéité ,les solives ne pouvant pas étre parfaitement rectilignes la flexion des dalles se trouve limitée par l'épaisseur du cordon qui assure une fonction de calage: c'est la cause des grincements.ne pas oublier le jeu périphérique ainsi que le jeu des découpes autour des poteaux ou autre interruption du plan.je n ai pas tout lu, mais meme si je ne suis pas toujours D accord avec JFQ, je pense que malgrés tout ses conseils ne sont pas discutable, surtout que si vous avez un souci ,avec un constructeur ou un client , selon la région, il y a des chances que vous soyez confronté a ses directives....
Dans la famille Suce-boulle , je demande le grand-père
New members welcome !
Bon, merci pour vos réponses, quelles soient pro avec DTU ou amateur elles vont m'aider
je réveillerai le file pour un retour d'expérience , ça pourra servir a d'autres futurs autoconstructeurs.
Pour conclure sur les intempéries un dicton de marins:
"qui écoute trop la méteo, perd ses forces au bistrot"
kenavo
Ah, je le connaissais pas, celui-là. Ah, la sagesse populaire…qui plus est quand il s'agit de marins !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive