Pages : 1
Je viens d'etre contacté par une personne du forum qui desespere de trouver un fournisseur de granules sur le haute-Savoie.
Ayant fait le meme choix je suis reparti a la peche aux infos et la je suis sidéré…
En avril la société Savoie Pan(Albertville 73) proposait des livraisons aux alentours de 150/160 euros la tonne.
Gros hic ils se sont fait racheté par un italien qui reserve le vrac a l'Italie. Unique possibilité le sac ou le big bag de 1 tonne, et la je me vois mal vider les sacs de 1 tonne dans mon silo a la main.
En cherchant un peu je suis arrivé a trouver des fournisseurs et le meilleur prix est de 205 euros ttc la tonne livree.
Ca fait donc 30% d'augmentation en 6 mois…
Sur le site web de Label Energie, distributeur de chaudieres a granule ils mettent encore 150/160 euros la tonne livree, alors ca c'est de la pub mensongere.
Beaucoup de fournisseurs que j'ai appelé ne livrent pas de vrac mais que des sacs 20Kg ou big bag de 1 tonne.
Est ce que le marché s'emballe deja ou si on en est qu'au debuts avec une futur vague de consolidation je sais pas mais quand meme…
Bon ca le met toujours a 35% moins cher que le fioul, mais le fioul ayant deja augmenté pour les raisons qu'on sait, cette augmention du granule n'est pas justifiée et est encore une fois le jeu de profiteurs quis saisissent l'oppotunité de faire plus de fric et vite.
Voila pour info....:(
je crois que si j'avais su j'aurais fait une maison passive avec la Vitotres 343 ![]()
Je crois qu'il fallait un peu s'y attendre… Divers sujet avait d'ailleurs été ouvert à ce sujet sur le forum.
Je dois avouer qu'après avoir longtemps hésiter entre Granule et Gaz, le retour sur investissement du gaz (j'ai le gaz de ville sur le terrain) l'a finalement emporté. et ce, malgré l'augmentation ineluctable du Gaz. En consolidant l'isolation de la maison et la mise en place d'un CAESI, j'ai augmenté considerablement l'intérêt d'une petite chaudière à Gaz pour l'appoint.... Mais le local technique à été mis dans une zone ou l'ajout d'un futur silot ne sera pas compliqué si un jour l'intérêt économique des granules apparaissait (pour mon cas)…
Pour reprendre la reflexion de mon nomade préféré, "si je devais recomencer", je prendrai également l'orientation d'une maison plus passive, mais je ne sais pas si je mettrais mes billes dans un systeme combiné chauffage/Ventillation…
SI cela peut te consoler mon fournisseur de buches vient de me passer le stère de 55 à 60 euro. Vive la filiere bois!!! ![]()
Conclusion:
Construisons "PASSIF" et utilisons a fond l'energie "SOLAIRE"…
Quand on pense au coût de ces chauffages sophistiqués, reste sans doute le goût amer de s'être fait farcir comme des oies....
Ca ne peut pas fonctionner avec des copeaux au lieu des granulés ? Parce que n'importe quel menuisier en produit des m3 et serait sûrement content de les écouler…
J'ai connu un atelier avec un poèle à copeaux redoutablement efficace !
Mais la pire augmentation a craindre sera peut être du côté électricité… (vu petit commentaire aux informations de ce midi).
Juste une question… Est ce que vos chaudières à granules peuvent fonctionner avec des copeaux de bois de scieries par exemple?
Pour l'augmentation du prix du bois de chauffage, il est en parti du au fait que les propriétaires ont augmentés les prix en fonction de la demande… Il faut rajouter à cela l'augmentation du prix du transport qui prend tout de même une part assez importante dans le prix des buches.
Tiens tiens Weirdnico.... Ca me rappelle un debat sur un sujet que tu avais ouvert....
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11357
Particulier ou collectivité le probleme sera identique tant que l'on ouvrira pas des petites unités de fabrications de granules réparties la ou est le travail du bois…
Si les granules augmentent, auncune raison dans perdre une partie sur nos cables de moyennes tension.
Pas de pannique pour le granulé bois.
1- le combustible bois était sous payé jusqu'à prèsent par manque de demande. Aujourd'hui il y a rééquilibrage puisque la demande est forte. Cela n'est pas une bonne raison pour ceux qui l'achette.
2-La production de granulé bois demande du matériel et des hommes pour le transformer et tout cela se paye et suit l'augmentation de la vie =salaire, charges (qui ne cessent d'augmenter), gas oil pour le transport ou le séchage, éléctricité ou gaz pour la transformation.....etc
Par contre, bonne nouvelle, de plus en plus d'unité de granulation se mettent en place mais ne font peut de pub, cependant elle sont bien là.
La concurrence va limiter les hausses.
Contacter les interpro de votre département (par FIBOIS 07/26, FIB 42, FIB 74....) et vous serez surpris.
Jean-Louis, il ne s'agit pas de panique, mais d'un commentaire suivant une systematique dans tout ce qui touche a l'écologie et aux energies renouvelable ence moment.
Que je sache, il ne vendait pas a perte avant… Et il faisait deja une marge commercial?… Et bien cette marge a été serieusement augmentée et les efforts de transport abandonnés, car il n'ont plus besoin de se fouler pour vider leur stock…
On revient donc a l'observation (a laquelle je souscris) de Bedouin: "…encore une fois le jeu de profiteurs quis saisissent l'oppotunité de faire plus de fric et vite…" et je rajouterais … Au lieu d'essayer d'étendre et de consolider un marché sur lequel ils vivent…
Pour l'augmentation du prix du gaz ou de l'électricité, c'est facile, si GDF passe à Suez, alors EDF ne mettra pas longtemps à trouver un distributeur de gaz avec lequel fusionner et les prix seront rééquilibrés…vers le haut!
La seule fusion qui permettrait un prix des énergies stable et raisonnable, est la fusion EDF GDF! Certains se plaignaient il y a peu qu'EDF GDF avaient le monopole (d'état) des énergies, qu'est-ce que se sera quand ils seront monopoles privés.
Bonjour, voila je cherche des plans pour fabriquer des volets d' interieur.
Bonjour, voila je cherche des plans pour fabriquer des volets d' interieur.
Bedouin a préparé le pavé, Lenarno l'a lancé! ![]()
EricM-> Hors mis ce post où vous n'avez pas compris la problématique de base. La question que j'ai posé était pour savoir si vous pouviez approvisionner votre chaudière avec des sciures ou des copeaux issues de scieries. Car il vaut mieux se servir à la source… Moins il y a d'intermédiaire, plus les prix seront bas. Et c'est pas compliqué de négocier avec sa scierie locale pour récupérer quelques tonnes de ces produits. Le tout est de savoir si ces chaudières peuvent fonctionner avec…
Et quand j'entend les prix que les revendeurs proposent ces granules!!!!
Vous avez penser aux chaudières à céréales?
Il y a aussi concurrence sur les déchets de bois.
En recherchant un élagueur, j'ai constaté que les coupes broyées sont revendues aux pépiniéristes qui paillent avec ces résidus riches en eau bien utile en période de sécheresse (d'où l'intérêt de ne pas attendre la période hivernale pour certains travaux).
Pour les céréales, c'est plutôt pour les agriculteurs qui en cultivent exprès sur leurs friches. Ils ont les outils adaptés pour la manutention et le stockage (2,5 tonnes équivalent à 1000 litres de fuel). Il faut impérativement des conduits de fumées adaptés.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive