Bonjour,
Dans ce post je vais tacher de décrire au mieux le stade actuel de mon projet et de ma reflexion.
Le but étant de confronter cette dernière avec vos avis perspicaces et d'ajuster au mieux mon projet.
La maison pour ceux qui n'ont pas suivi (je note les noms) :
- Terrain en Bretagne (centre Finistère) 1000m2 en forte pente (30%) mal orienté, nord-ouest (ça commence bien!)
- Maison bioclimatique, passive sur 2 niveaux : 170 m2 habitables.
- Accès par le haut, au sud, obligatoire (PLU)
- Disposition : garage au même niveau que la rue (passerelle de 5m pour y accéder), un sas vitré mène à l'entrée puis un escalier descend vers les pièces de vie, orientées nord/sud. un décrochement en "L" récupère par une serre la chaleur et la lumière au sud. Le salon est orienté nord-ouest pour profiter de la vue, belle vallée sans vis-à-vis. La chambre des parents est au même niveau avec sa SdB.
3 chambres à l'étage en dessous et une autre SdB.
La maison est inversée pour profiter au mieux de la vue (salon le plus haut possible).
Fenêtres triple vitrage panoramiques 2.15m de large pour 1.05m de haut.
Les murs, de l'extérieur vers l'intérieur :
- Panneaux de contreplaqué marinesur liteaux
- enveloppe isolante d'environ 100mm type pavatherm plus de pavatex (je ne suis pas attaché à une marque)
- ossature 200*80 avec isolation type pavatherm
- contreventement type pavaplan bien jointoyé pour l'étanchéité à l'air.
- tasseaux, vide technique.
- Fermacell
Le toit :
faible pente (une seule dans le sens de la pente du terrain), certainement en bac acier (encore à définir), même type d'isolation que les murs avec au moins 300mm d'épaisseur d'isolant.
Maison posée sur (de hauts) pilotis : moins de terrassement, ne pas perturber l'écoulement naturel des eaux de pluie (celles qui ne seront pas récupérées du toit), moins de béton (dalles de plancher en bois), pas de problème d'infiltration, maison plus haute pour la vue.
La serre : plein sud évidemment. Etant opposée à la vue ce sera surtout une pièce technique. Elle se composera de 2 parois vitrées séparées de 1.5m. Ce vitrage (et uniquement celui là) sera un double vitrage. Mon fournisseur de triple vitrage m'a expliqué que ce dernier ne laisse pas passer assez de chaleur et de lumière pour une serre bioclimatique.
La façade de cette serre fera 3m de large pour environ autant de haut.
L'air chaud emprisonné entre les 2 parois vitrées sera aspiré en haut de la serre pour être réinsufflé l'hiver dans la maison, en passant éventuellement par l'échangeur de la VMC 2F.
Le plafond de la serre servira d'auvent l'été et la paroi vitrée intérieur de tampon été comme hiver.
Petit plus, j'ai réfléchi (si si) aux éventuels besoins de chauffage pas cher :
La serre donne sur le salon/salle à manger, en plaçant un petit poele à bois type Jotul 2 dans la serre face au salon. Une fenêtre devant le poele permet de le charger et de l'isoler de la maison pour éviter l'effet sauna ou d'ouvrir les fenêtres du salon. L'aspiration dans la serre se chargera de répartir la chaleur produite.
Avantage :
- la ventilation sert avec ou sans soleil.
- plaisir du feu sans souffrir du problème de surchauffe.
- solution économique : ce poele coute moins de 1500 €, moins de 2000€ avec le conduit (double inox isolé) et la pose.
- solution simple à mettre en oeuvreet ne nécessitant aucune technologie compliquée en dehors de la VMC 2F, obligatoire dans une maison passive.
La production d'eau chaude sera assurée par un ballon électrique bien isolé, en gardant la possibilité de le raccorder ultérieurement à du solaire ou de l'éolien si les prix deviennent plus raisonnables et les rendements meilleurs.
J'attends vos commentaires et critiques pour affiner.
Merci
salut thorasik,
je trouve l'idée de la serre sympa et à aprofondir attention quand même à la surchauffe en été.
Pourquoi du contre plaqué marine ? si c'est vraiment du marine utilisé en construction navale (collage hydro), ça coute tres cher. Comptes tu le mettre en parement à la place du bardage?
Pas de problème de surchauffe : la serre ne "sert" que de pièce technique et de zone tampon, elle est vitrée à l'extérieur pour récupérer la chaleur et à l'intérieur pour récupérer la lumière et bloquer soit la chaleur soit le froid.
Le plafond de la serre servira d'auvent pour portéger l'intérieur.
Effectivement je vais mettre le contre-plaqué en tant que bardage. Il sera jointoyé au mastique pour éviter les infiltrations entre les plaques et protéger la tranche qui doit être plus fragile.
La surface étant plane ce sera plus facile à entretenir… normalement.
Mais je me suis surtout porté sur ce type de revêtement parce que ça donne un aspect plus moderne à la maison.
bonjour
moi perso je ne vois pas l'intéret de faire des montant de 200 x80
150 x 45 sufisent pour la structure avec un lattage de 60x40 visser dessus pour obtenir 210 mm d'espace vide pour la ouate tu feras des economies substentielle sur le bois et augementera l'isolation de la mob. car la ouate est bien plus isolante que le bois brut (pour une même épaisseur!)
de plus le lattage permetra d'amortir les déformations de la structture au fil du temps.
laurent
salut thorasic,
-les murs "trombe" au sud (mur lourd et sombre avec vitrage isolant à l exterieur) me parraissent particulierement indiqués pour un chauffage solaire passif dans des maisons dont la vue n est pas orientée au sud. il a un fonctionnement proche de celui de la serre, mais sans consommer des m2 de construction. l as tu envisager ?
-les rentabilités financiere et ecologique des chauffes eau solaires me semblent démontrées. pourquoi en reporter l installation ?
à moins que les credits d impots ne s appliquent qu au renovation ? mais à ce moment là, il suffit d attendre 2 ans… (comme disait goldo, c est tres c-n cette regle).
J'ai utilisé du cp collage marine sapelli 2 face en 12mm cet hiver pour refaire le pont de mon bateau, chez reseau pro je l'ai eu aux environs de 50 euros ttc le m² en 2500*1530
c'est un tres bon produit, tu as raison les chants doivent etre tres bien protégés, personnellement je fais toujours une impregnation epoxy sur les chant avant masticage. l'ancien pont etait également en cpm posé il y a 30 ans et était completement pourri par de l'eau douce qui s'infiltrait par les chants et s'etait transformé en éponge et avait commencé à pourrir le barrotage en chêne.
si tu as besoin de conseils sur la mise en oeuvre et les protections de surface du cpm n'hesite pas
Merci pour les réponses.
Je réponds dans l'ordre :
- Laurent27 : 200mm ça me rassure : d'abord c'est plus épais, donc plus d'isolant (maison passive), ensuite pour la solidité de la structure.
La maison sera sur des pilotis assez hauts donc bien exposée aux vents, j'ai peur qu'avec une structure plus légère ce soit un peu juste. De plus, toute la structure sera en bois, sol compris, même la dalle du garage, en haut. Je n'est pas envie de retouver la voiture dans ma chambre…
- Bioman14 : J'ai pensé au mur trombe effectivement : si j'en fait un, ce sera un des murs latéral de la serre, de façon à ne pas me masquer le soleil, pour la lumière. Un mur trombe sur le mur est de la serre accumulerait la chaleur du soleil quand il y en a, et sinon du poele qui s'y adossera
- Le menhir : effectivement ça fait cher, d'autant plus que j'ai pas mal de surface et que pour des raisons d'harmonisation esthétique je vais aussi barder le dessous de la maison, très visible sous les pilotis.
Mais je ne suis pas encore arrété sur un type de matériaux. Je cherche quelque chose de facile à entretenir car je me vois mal monter des échaffaudages tous les 2/3 ans.
Thorasik, Il y aurait beaucoup a dire, voici les quelques remarques qui me viennent a l'esprit mais je sais pas a quel niveau de maturité est ton projet donc voici:
- J'ai pas de commentaires sur la structure ou l'isolation, ca me semble tres bien. Juste une question, le contreplaqué marine tu vas le lasurer ou le peindre, donc quel est l'avantage par rapport a un bardage ?
- L'idee de la serre et mure trombe me semble du bon sens incontournable et surtout permet de palier a l'absence d'un PC. Moi j'en ferai pas une ennexe. Je m'arramgerait pour metttre un peu de belle vegation dehors et j'en ferai un lieu de detente a part entiere, avec des plantes exotiques dedans et un petit bassin ca peu devenir bien plus qu'une annexe, certes avec une vue moins favarable. Attention a ton idee de mettre le poele pres d'une vitre, a moins d'utiliser un vitrage special, la vitre risque d'exploser a la premiere flambée. Le poele doit se trouver a distance reglementaire de la vitre soit je crois 1m50. Bien prevoir une large ouverture sur le haut de ta serre pour la ventiler en été et evacuer le trop plein de calories.
- Pour moi t'as pas besoin de ce poele, sauf si tu compte habiter la serre.(economie 2000 euros).
- Plutot que de poser la maison sur de hauts pilotis restez dans l'optique de defigurer la nature le moins possible. Tout en restant sur des pilotis moins haut, essayez d'epouser la declivité du terrain en faison par exemple une maison a plusieurs niveaux, le bois s'y prete tres bien et en plus vous serez moins secoués par les vents. Cela donnera une maison moins prohiminente em sommet de bute et mieux integree au terrain. Cela ne remet pas en question votre principe de fondations, gardez les pieux mais moins haut. En plus cela peux vous donner la possibilité utile sur un terrain en pente d'avoir une toiture terrasse servant de terrasse pour le salon qui est en position dominante. Mais bon comme je l'ai dit je ne connait pas l'etat d'avancement de votre projet et peu etre est il deja trop tard.
- Au niveau chauffage, moi j'opterai pour un systeme combiné type vitotres 343 + panneaux solaires. La vitotres est deja prete a recevoir un panneau solaire et le cout de pose juste du panneau lui meme c'est paas grand chose. Toute la regule, le ballon ECS, la VMC et la PAC sont deja pret a fonctionner. Avec la serre et l'isolation que vous allez mettre, vous serez tres bien au chaud pour rien a consommer et un entretien minime reduit au netoyage des differents filtres (ou remplacement) de la PAC et du systeme de VMC. C'est tout.
Thorasik, je viens de tomber la dessus par hasard et c'est aussi une maison passive, on dirait la tienne ![]()
En plein dans le mille ![]()
Cette construction a été prise en exemple dans le prè-dossier réalisé par mon architecte pour présentation à la DDE et à la mairie (on n'a pas copié, on a trouvé ça après coup).
Pour la déclivité du terrain, la maison l'épousera : elle est conçue sur 3 niveaux :
- le garage : au niveau de la rue du haut par où je suis obligé de faire l'entrée.
- les pièces de vie + chambre parent + terrasse face à la vue et suspendu au dessus du vide.
- les autres chambres en dessous.
Ca fait en fait 2 gros caissons décalés pour suivre la pente sans la toucher.
Au niveau de la hauteur des pilotis on a étudié toutes les solutions pour les faire les moins hauts possible, sauf à entérrer une partie de la maison…
Pour réaliser tout ça on a du tenir compte de pas mal de contraintes. Mais je ne suis pas trop mécontent de nous.
A 9000€ le terrain de 1000 m2 je savais que ce serait difficile, mais pas impossible. Et c'est ça plus le fait que je vais autoconstruire la plus grande partie qui me permet de réver à une maison passive.
Petites différences par rapport à la photo :
- pour moi le soleil viendra du fond à gauche.
- le toit ne sera pas plat, légère pente dans le sens de la pente.
- la forme est en "L" avec l'angle rentrant face au soleil pour le capter au mieux.
- les fenêtres face à la vue seront longues et effilée pour en limiter la surface (expo nord) tout en profitant de la vue au mieux.
tres sympa la photo, bedoin.
thorasic, et le chauffe eau solaire ?
effectivement soit la serre est habitable, car les vue et visavi le permettent , soit des murs trombe seront un peu plus efficace et surtout sans prendre des m2 (ces m2 ont un cout). contre la surchauffe d été du mur trombe , il suffit de l occulter à l exterieur. l apport de lumiere peut peut etre se faire autrement que par la serre. un vitrage horizontal en partie haute ?
j aime beaucoup l idée de toiture terrasse à bedoin.
et j ai un commentaire sur l ossature: pour des ep d isolant de 300mm, des poutres en I me semblent particulierement adaptées pour insufler de la ouate avec moindre ponts thermiques par ossature. si tu pouvais trouver qqun qui fait ça .
la vitrote , tu sais ce que j en pense … reste simple. meme la vmc2f c est à voir . "architecture nat." as dis qu il s en passait. mais si tu veux vraiment etre "passivhaus", ça a l air indispensable.
En plein dans le mille
… plus le fait que je vais autoconstruire la plus grande partie …
T'as la même pente? On t'appelles le dahu? Ca risque d'être coton pour tenir debout sur ce terrain. En tous cas de jolis efforts physique en perspective....
J'aime beaucoup l'esthetique de la photo, mais je me pose une question:
En montant la maison sur pilotit de cette manière, tu ouvres de nouvelles faces (Les surfaces de plancher ne sont plus régulé par le sol) aux problèmes de déperdition thermique. Est-ce vraiment compatible/Faisable avec le concept de passif. Je n'ai encore jamais vu de maison passive sur pilotis…
EricM, la maison de la photo EST une maison passsive, si si.
Ma pente est à un peu plus de 30 degrés : de la rue du haut j'ai 2 m à la verticale puis 30 degrés puis 5 m environ à la verticale jusqu'à la rue du bas. Dans le bas j'ai une petite bande presque plane.
Mais le terrain ne m'intéressait pas en tant que tel mais pour la vue dégagée sur des km.
Je ne veux pas être escale d'un jardin avec une pente comme ça, c'est pourquoi il sera aménagé en plantes de rocaille couvrantes pour avoir le moins d'entretien possible.
Pour l'isolation, les dalles seront en bois au dessus des pilotis (en béton normalement, à moins que tpf a une solution pour moi…) et elles seront superisolées comme le reste.
Pour moi il n'y a pas d'imcompatibilité pour une maison passive : tout est question d'épaisseur d'isolant et de moyens bien sur.
Pour l'isolation, les dalles seront en bois au dessus des pilotis (en béton normalement, à moins que tpf a une solution pour moi…) et elles seront superisolées comme le reste.
Pour moi il n'y a pas d'imcompatibilité pour une maison passive : tout est question d'épaisseur d'isolant et de moyens bien sur.
D'apres mes lectures, ce n'est pas du tout incompatible. Les valeurs d'isolation préconisées sont juste du même ordre de grandeur que les murs alors qu'en cas de sous-sol enterré a 2m, les valeurs de ref sont plus faibles.
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