en kiosque

#16 12/09/2006 13:00:23

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Faisons simple

Je ne souhaitais pas encaisser la maison dans la pente pour plusieurs raisons :
- la vue (le plus haut possible)
- l'écoulement des eaux du terrain
- chaque décaissement sur un terrain pareil oblige à une consolidation de la pente, d'où une utilisation de tonnes de béton.
- justement, le moins de béton possible

Par contre, sera en béton et enterrée : la cuve de récupération des eaux de pluie (sous les pilotis)

#17 12/09/2006 15:26:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

La logique me laissait penser qu'ayant une face de plus, la deperdition thermique était proportionnelle. J'imagine effectivement qu'il est possible d'y pallier en rajoutant de l'isolation par rapport à un equivalent posé sur le sol.
Entre le froid et le vent (Seul ou pire, combinĂ©s) , habituellement, en montagne, on enterre plutĂ´t  les maisons/chalet  plutot que de leur offrir encore plus de surface…
Je parle ici essenciellement de mes doutes vis à vis d'une maison dite passive (donc sans apport de chauffage). Surtout si l'on prend en plus un certain nombre de contraintes comme le fait de difficilement pouvoir faire un puit canadien dans des terrains rocheux, d'avoir des couvertures neigeuses sur des periodes importantes (et sur les panneaux solaires ou voltaiques), les couvertures nuageuses prolongées dans certaines zones, etc…
Sans avoir une très forte inertie du batiment (ce qui ne semble pas être le cas) … et même, je reste sceptique.

#18 12/09/2006 22:59:22

Thorasik
Membre

Le terrain est dans le finistère, même si parfois il y a des pics de froid ou de chaud ça ne dure jamais très longtemps.
Les hivers sont plutôt doux et les été aussi…
Seuls soucis la pluie et le vent : la première ne devrait pas affecter la sous face, pour le vent je compte placer des haies face au vents dominants et aussi pour masquer un peu les pilotis.

#19 13/09/2006 09:27:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ouuupps Je pensais que tu était en montagne… La photo de Bedouin m'a sans doute induit en erreur…

#20 13/09/2006 23:24:55

bioman14
Membre

comme je disais sur le fil de la vitrote:
si tu n as pas de puit canadien, il te faut une vmc 2f, et alors la vitrote redevient fort interressante.

#21 02/10/2006 16:21:20

erwann
Membre
Lieu : Paris

Thorasik:
Pourquoi veux-tu jointer les paneaux de ctbx?
je pense qu'il est préférable de laisser 5mm entre paneaux pour la respiration de la maison.

As-tu trouver un fournisseur?

je me pose la question pour notre projet qui est composé aussi de paneaux (ctbx, paneaux composite)
Il y a différent fournisseur qui garentissent à dix leur revètement…

#22 02/10/2006 16:22:23

erwann
Membre

… à dix ans …

#23 03/10/2006 00:15:41

Thorasik
Membre

Pour protéger les champs.
La ventilation devrait se faire par le haut (sous la gouttière) et le bas (grille anti-rongeurs).
Par contre si tu as des infos sur des produits je suis preneur. J'habite actuellement à l'étranger et à part internet…
Je rentre l'été prochain.

#24 03/10/2006 03:49:41

erwann
Membre

#25 03/10/2006 03:53:36

erwann
Membre

#26 03/10/2006 05:45:01

Thorasik
Membre

Ouai bof, c'est un peu limité en choix!
Non, je rigole, je ne connaissais aucun de ces sites.
Merci.

Ton avatar, c'est l'equisse de ton projet?
Ca ressemble un peu a ce que je voudrais en espect extérieur, un peu comme la photo sur la première page du site "Allin" , avec des nuances de couleur entre les différents panneaux.

#27 03/10/2006 07:55:44

erwann
Membre

oui l'avatar est le projet que la Mairie a acepté.
j'ai présenté le projet avec bardage en paneaux de bois - sans calepinage précis (à definir) - les couleurs sont obtenues grâce aux différente escence de bois naturelle. reste à trouver qq chose de durable sans avoir à monter sur une echelle tous les deux ans et pas trop chère. (je réalise en autoconstruction avec CNRJ)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive