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10 cm c'est trop peu ( 15 c'est mieux) demandez lui de mettre au moins de la GR32 plus efficace que la monospace 36
Mon constructeur me propose de mettre laine de verre partout monospace 36 isover 100 dans les murs et 200 en toiture ce qui donne R=2.8 pour murs et R=5.5 pour toiture.
Qu'en pensez vous ?
faites une recherche, et vous verrez que c'est loin d'etre performant, et judicieux, en ces temps de disette energetique!
Quel R doit respecté le constructeur pour être ok avec la rt 2005.
J'ai lu 3.1 pour les murs et 6 pour le toit.
Est ce exact ,
RT 2005
Tous les produits et systèmes d’isolation utilisés pour réduire la déperdition thermique des parois d’un bâtiment (murs, planchers, rampants…), doivent satisfaire à des caractéristiques thermiques minimales. Celles-ci sont également appelées « garde-fou ».
Ces « garde-fou » sont exprimés par des coefficients de transmission thermique U maximale et traduisent des résistances minimales requises pour chaque paroi. À titre d’exemple :Parois U paroi (W/m2.K) R paroi (m2.K/W)
Murs en contact avec l’extérieur ou le sol 0,45 2,05
Combles et rampants 0,28 3,45
Toitures terrasses 0,34 2,8
Planchers bas sur vide sanitaire 0,40 2,15
Planchers bas sur terre plein (isolation périphérique sur 1,20m) 1,7 R isolant
Ces caractéristiques thermiques minimales exigées concernent également les ponts thermiques. La RT 2005 prévoit que le coefficient de transmission thermique linéique moyen du pont thermique ne peut excéder les valeurs suivantes :
- maison individuelle : Ψ ≤ 0,65 W/m.KLes déperditions thermiques de référence de chacune des parois et celles des liaisons du bâtiment (ponts thermiques) sont données par les coefficients (a) suivants :
Coefficient de référence Zones H1, H2 et H3 > 800m Zone H3 ≤ 800m
Murs en contact avec l’extérieur (a1) 0,36 0,40
Combles et rampants (a2) 0,20 0,25
Combles et rampants (a3) 0,27 0,27
Toitures terrasses (a4) 0,27 0,36
Planchers bas (a5) 1,50 1,50
FenĂŞtres, portes-fenĂŞtres (a6) 2,10 2,30
FenĂŞtres, portes-fenĂŞtres
équipées de fermeture (a7) 1,80 2,10
Ponts thermiques (maison individuelle)
- planchers bas/murs (a8) 0,40
- planchers intermédiaire
sous combles/murs (a9) 0,55
- toitures-terrasse/murs (a10) 0,50Ces coefficients de référence permettent de calculer la déperdition thermique de référence du bâtiment (Ubâtref) ainsi que la déperdition maximale autorisée (Ubâtmax). La RT 2005 impose en effet que la déperdition thermique du bâtiment (Ubât) doit inférieure à la déperdition thermique maximale (Ubâtmax).
Bonjour,
j'ai appelé le vendeur Pavatex de mon département et il me propose de me faire un devis en mettant 6cm dans les murs et 10 cm dans le toit de panneau en laine de bois, il me dit que c'est suffisant, qu'en pensez vous ?
Foutaise ! 6cm et 10cm de laine dense en exterieur avec autre chose dessous peut etre mais uniquement 6 et 10 mieux vaut rien mettre.
Serieusement, il faudrait entre 15 et 20 cm dans les murs et entre 20 et 30 en toiture.
Maintenant vous pouvez meme faire mieux, la cerise sur le gateau:
12 cm de laine de bois 50Kg/m3 entre ossature puis 6 cm de laine dense > 100Kg/m3 dans les murs et
16 cm de laine de bois 50Kg/m3 entre chevrons puis 10cm de laine dense pour la toiture.
En plus cela permet d'erradiquer tout pont thermique.
Mon constructeur est obligé de mettre une charpente taditionnelle vu la forme de la maison, comment isole t'on avec ce type de charpente pour une maison en 1/2 niveau, est ce que cela change quelque chose, faut il isoler le toit ou les combles, je suis un peu perdu.
J'ai vu les produits homatherm qui me semblent très bon, lequel de cette marque préconisez vous et quelle épaisseur pour la hAUTE NORMANDIE ,
mERCI.
pour lecab, en ce qui concernela RT 2005, j'ai lu qu'un plancher bas sur terre plein bénéficiait d'un R plus médiocre qu'un plancher bas sur vide sanitaire, peux tu confirmer ?
Meilleure résistance thermique ne veut pas dire meilleure inertie ? (je pense au vide sanitaire)
Que signifie "plancher bas" ?
Plancher bas = plancher RDC
Isolation et inertie ne sont pas liés, ou plutôt un isolant renferme de l'air, il est léger et ne peut donc pas avoir d'inertie thermique car elle est liée à la masse.
Dans la norme les valeurs sont les valeurs d'isolation qu'il faut mettre en oeuvre pour chaque type de solution technique choisie. Un VS non isolé n'isole pas mieux qu'un dalle sur terre plein non isolée (c'est même le contraire).
Voici un devis:
Cloisons : 120m2 en 50mm
Murs : 60m2 en 100mm
Toiture : 250m2 en 180mm
Homatherm Holzflex Protect 1.20*0.625 ép. 50mm 2 palettes 6.24 €/m² HT
ép. 100mm 2 palettes 10.82 €/m² HT
ép. 180mm 14 palettes 19.45 €/m² HT
Qu'en pensez vous?
Merci.
en terme de prix ca me parait pas trop mal.
Homatherm c'est certes plus cher qu'un autre isolant
mais la qualité est là .
et ca se pose plutot bien.
C'est prévu pour qd tt ca?
car apparemment ils prevoient encore et tjs des hausses
sur les produits bois pour debut 2007.
sinon les épaisseurs me paraissent corectes.
Vos épaisseurs ne sont pas bonne à moins que vous habitiez au sud de l'Espagne !.
Pour le même prix il vaut mieux mettre une plus grosse épaisseur d'un isolant pas bio ( ex. LR, mais prendre une bonne qualité pour la tenue dans le temps).
Vos épaisseurs ne sont pas bonne à moins que vous habitiez au sud de l'Espagne !.
Pour le même prix il vaut mieux mettre une plus grosse épaisseur d'un isolant pas bio ( ex. LR, mais prendre une bonne qualité pour la tenue dans le temps).
bonjour Mr lemat
c'est bien de dire c'est pas bon
c'est mieux de dire mets ça
vous croyez pas vous qui êtes spécialiste et thermicien
@+
Il est important de prendre en compte R (pour RT données sur la 2ième page) pour chaque couche prise séparément.
Mais ne pas oublier que R sert à calculer le coeff final K pour l'ensemble des matériaux d'une même parois
K étant la déperdition thermique en w/m²°c pour une heure
Salutations
Lemat a écrit :Vos épaisseurs ne sont pas bonne à moins que vous habitiez au sud de l'Espagne !.
Pour le même prix il vaut mieux mettre une plus grosse épaisseur d'un isolant pas bio ( ex. LR, mais prendre une bonne qualité pour la tenue dans le temps).
bonjour Mr lemat
c'est bien de dire c'est pas bon
c'est mieux de dire mets ça
vous croyez pas vous qui êtes spécialiste et thermicien
@+
Je ne comprends pas trop le sens de votre message.
La reponse concernant les bonnes epaisseurs est données par bedouin quelques posts plus haut. Je ne fais que donner mon avis, ce qui est je crois ce que demande perier. Il en fait ce qu'il en veut. Cet le principe des forums non ?.
Je ne suis pas thermicien, j'ai juste acquis quelques compétances lors de mes études supérieures puis professionnellement dans l'industrie mécanique et maintenant dans l'enseignemant des sciences industrielles. Par interêt je me documente sur la thermique appliquée aux bâtiments.
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