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Je ne suis pas thermicien, j'ai juste acquis quelques compétances lors de mes études supérieures puis professionnellement dans l'industrie mécanique et maintenant dans l'enseignemant des sciences industrielles. Par interêt je me documente sur la thermique appliquée aux bâtiments.
T'as raison , continue !
y a pas à dire vous etes un bon critique.. à part ça!!!! pas grand choses à part dénigrer les gens.. remarquez , c est la seule solution pour que vous vous grandissiez , vous voyez la paille dans l oeil de votre voisin mais pas la poutre qui est dans le votre
Je pense prendre mes panneaux de laine de bois chez homatherm, j'ai reçu un nouveau devis pour 150mm dans les murs et 250mm dans le toit, je pense que ce sera top comme isolation, d'après vos conseils ?
Si je comprends bien pour les murs de l'extérieur vers l'intérieur: le crépis, les agglos, la laine de bois et les panneaux de BA13.
Ai je oublié quelque chose, comment fixe t'on les panneaux de laine de bois ?
Pour le toit, ardoises, puis film plastique spanflex que met le constructeur puis laine de bois.
Comment fixe t'on les panneaux, le film plastique spanflex est il adapté ou faut il un autre ?
Merci de votre aide précieuse.
bonjour,
et bravo pour le choix de vos matériaux
comme vous aurez pu le voir sur le site de chez Homatherm: www.homatherm.fr
Par leur grande souplesse et leur relative légèreté, les panneaux isolants HOMATHERM® facilitent évidemment l’encastrement. Coupés à dimension avec 1 % de surmesure, ils se calent aisément entre les chevrons ou montants en bois. La compression des panneaux y évite la présence de fentes.
Les panneaux isolants HOMATHERM® peuvent aussi être collés sur des éléments constructions en bois massifs et/ou sur des panneaux de bois. Les éléments de bois ou les panneaux reçoivent la colle minérale ou la colle à bois, simplement appliquée en douceur à l'aide de spatules ou de taloches et sont ensuite collés l'un contre l'autre.
Bonne continuation
Lemat a écrit :Je ne suis pas thermicien, j'ai juste acquis quelques compétances lors de mes études supérieures puis professionnellement dans l'industrie mécanique et maintenant dans l'enseignemant des sciences industrielles. Par interêt je me documente sur la thermique appliquée aux bâtiments.
T'as raison , continue !
Interessant comme remarque. Vous n'avez pas du trop y rester à l'école vous !
Si c'est pour "rire" pourquoi pas. Je crains que non.
Des connards j'en supporte tout les jours. Alors un de plus ou un de moins… Ne vous arrêter pas, ça rassure, on se dit qu'après tout on n'est pas si bête que ça !
Est -il possible de tasser 200 mm de LR ou LV dans des caissons en OSB de 180mm afin de diminuer le tassement ultérieur de l'isolant sans trop diminuer le lambda?
je n'ai pas mesuré mais au vu des caractéristiques des divers produits sur le marché je suis prêt à parier que 200mm de LV tassée à 180mm =180mm de LV. Par contre c'est pas forcément commode à réaliser c'est plus élastique que ce qu'on présume(par expérience).
Lemat a écrit :Est -il possible de tasser 200 mm de LR ou LV dans des caissons en OSB de 180mm afin de diminuer le tassement ultérieur de l'isolant sans trop diminuer le lambda?
je n'ai pas mesuré mais au vu des caractéristiques des divers produits sur le marché je suis prêt à parier que 200mm de LV tassée à 180mm =180mm de LV. Par contre c'est pas forcément commode à réaliser c'est plus élastique que ce qu'on présume(par expérience).
nul l'isolation ce n'est pas la laine mais l'air qui est dedans
@+
PS lambda de l'air 0.024 donc si on miniminise le volume d'air on miniminise le pouvoir isolant
sa m'etonne de la par d'une personne aussi erudit que vous que cela vous soit passer par dessus la tete
@ Lemat : réponse en MP
@ gt 22 : pas si simple car tu as des laines minérales avec des densités très différentes et pourtant avec le même lambda , la laine de roche prévue pour le sarking a une densité de 100kg/m3 ( et le prix qui va avec bien sûr , c'est la matière qui coûte , pas l'air )
@ Lemat : réponse en MP
@ gt 22 : pas si simple car tu as des laines minérales avec des densités très différentes et pourtant avec le même lambda , la laine de roche prévue pour le sarking a une densité de 100kg/m3 ( et le prix qui va avec bien sûr , c'est la matière qui coûte , pas l'air )
OK MAIS DENSITE NE VEUT PAS DIRE VOLUME5 (1KG DE PLUME 1 KG DE PLOMB)
et je repette c'est l'air imbriquer dans l'isolant qui apporte le coef lambda
si on compresse du 200 de lv en 100 de lv on diminue le pouvoir isolant
le meilleur isolant qui existe connu est l'AIR
@+
nul l'isolation ce n'est pas la laine mais l'air qui est dedans
@+
PS lambda de l'air 0.024 donc si on miniminise le volume d'air on miniminise le pouvoir isolant
sa m'etonne de la par d'une personne aussi erudit que vous que cela vous soit passer par dessus la tete
L'air ne suffit pas, preuve une lame d'air n'est pas très efficace. Seul le vide est un isolant au sens strict en conduction (pas en rayonnement). Plus d'air ce n'est pas forcément plus d'isolation. Compresser de la laine de verre diminue effectivement la quantitée d'air effet négatif mais dimininue la taille des cellules d'air emprisonnées effet positif(comparez P extrudé avec P expansé par ex).
De toute façon vous avez surement mal lu car j'ai simplement parié que 180mm comprimé à 160 est équivalent à 160 non comprimée donc même lame d'air à un poil près(cf densité LV/verre). Le pouvoir isolant diminue bien de 180 à 160. Mon hypothése est effectivement basé sur ce que dit JBoulic que vous pouvez en gros vérifier sur la plupart des isolants proposés hors petrochimie.
Personne ne m'a répondu au message du 28/11.
Merci.
Je pense prendre mes panneaux de laine de bois chez homatherm, j'ai reçu un nouveau devis pour 150mm dans les murs et 250mm dans le toit, je pense que ce sera top comme isolation, d'après vos conseils ?
Si je comprends bien pour les murs de l'extérieur vers l'intérieur: le crépis, les agglos, la laine de bois et les panneaux de BA13.
Ai je oublié quelque chose, comment fixe t'on les panneaux de laine de bois ?Pour le toit, ardoises, puis film plastique spanflex que met le constructeur puis laine de bois.
Comment fixe t'on les panneaux, le film plastique spanflex est il adapté ou faut il un autre ?Merci de votre aide précieuse.
Donc votre maison est construite en parpaing?
Dans ce cas l'isolation que vous prevoyez est très bonne (en ossature bois aussi d'ailleur).
Mais il est meilleur de réaliser cette isolation par l'exterieur:
- Vous pouvez éliminer les ponts thermiques qui annéantissent les efforts de sur-isolation.
- Vous bénéficiez de l'inertie des parpaings qui linearisent alors la temperature interieur.
Oui ma maison est en parpaings.
Je suis d'accord, mais l'isolation par l'extérieur avec des panneaux homatherm n'est elle pas hors de prix ?
Le vendeure homatherm me dit que le pare pluie doit être à diffusion ouverte mais étanche à la pluie avec vide ventilé, qu'est ce que ça signifie ?
un pare pluie tout ce qui a de basic pas un polyanne mais vous pouvez faire idem avec du polystyrene
BASF et son concept de bâtiment « Génération E »
BASF a développé et réalisé à Ludwigshafen (Allemagne), en partenariat avec des industriels et des entreprises du bâtiment, un concept novateur d’habitat. Dénommé « Maison 3 litres », ce concept, basé sur de nombreuses innovations dans la chimie du bâtiment, associe réduction de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, pertinence économique et équilibre sociologique. Cet immeuble ne consomme, pour le chauffage, que trois litres de fuel par m2 et par an contre plus de 20 litres auparavant.
BASF, Logirep et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) se sont associés pour le transposer en France sous l’appellation de bâtiment « Génération E » : E comme Environnement, Economie, Energie et Equilibre.
L’objectif est de rénover un bâtiment situé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avec des innovations BASF et de le rendre efficient en termes d’économie d’énergie et de rejet de gaz à effet de serre. Pour l’énergie primaire (chauffage et ventilation), la consommation sera inférieure à l’équivalent de 50 kWh par m2 de surface habitable par an (contre environ 400 KWh avant rénovation !). Un objectif totalement compatible avec le respect de l’architecture du bâtiment et la pertinence sociologique et économique des logements proposés. Ce projet sera la première opération de rénovation à obtenir la certification Habitat et Environnement délivrée par Cerqual, filiale de Qualitel
Personnellement je pense en effet qu'il vaut mieux isoler les parpaings par l'exterieur avec du polystyrène que par l'interieur avec de la laine de bois.
Cela sens considerations écologiques, bien que l'objectif est d'avoir une maison qui consomme peu, l'énergie non consommée étant de la pollution en moins.
Maintenant si vos finances vous le permettent : laine de bois par l'exterieur, il existe systèmes à crépir (chez homatherm entre autres), sinon c'est pare pluie, lattage et bardage (c'est cela une façade ventilée).
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