Bonjour,
Voici mon problème : Les liteaux fixés sur l'ossature des murs font 2,5 cm d'épaisseur. Les appareillages électriques font autour de 5cm de profondeur d'après mon électricien. Le liteau de 2,5cm + le fermacell de 1,2 ; j'arrive à 3,7cm. Comment réussir à encastrer mes prises ? Suis-je obligé de percer le pare-vapeur pour installer chaque prise ou intérupteur ?
Je précise que le pare-vapeur est bien tendu et que je ne peux pas "gagner" en appuyant dessus.
Merci pour votre aide.
Fabrice
Plusieurs solutions :
- percer le pare-vapeur.
- tout démonter et remettre des tasseaux plus profonds.
- mettre une deuxième couche de fermacell
Désolé
changer d'électricien. Les boitiers à griffes les plus courants font 35 ou 40mm ; ça m'étonnerait beaucoup que le PV n'aie pas 3mm d'élasticité
dans tous les cas, pas de trou dans le pare vapeur, sinon il devient un concentre-humidité.
donc deformer le pv, pas terrible, ou mieux liteaux plus epais, double litelage, ou appareillage electrique en saillie.
désolé
Bonjour,
Oui, 5 cm me paraît beaucoup. J'ai mis des liteaux de 2,5 cm aussi et les boîtes d'encastrement, standards, font 38mm, ça passe même directement sur l'ossature (j'avais fait une bourde dans mes calculs, mais j'ai eu l'agréable surprise que ça passait juste!).
Sinon, à l'expérience, pas de problème avec des 2,5 cm, mais il faut dire que j"ai beaucoup de câbles qui passent sous plancher (sur lambourdes). Sinon, si tout passe dans le vide technique, prévoir certainement un peu plus.
Benoît
Les tasseaux en 25mm ce n'est pas suffisant ,j'utilise du 45x45 . (avis perso.)
pareil, ou du rail+montant 48.
ca permet aussi de mettre 40mm d'isolation supplémentaire et de cacher un peu mieux les coffres de volet roulant si il y a.
les 120mm d'isolant entre les montants d'ossature, c un peu juste, quand il n'y a pas d'isolation a l'extérieur.
Salut alf, tu le places ou alors le pare vapeur si tu rajoutes de l'isolant ?
Le surcoût est-il important si tu mets des R 48 et M 48 à la place de tasseaux ?. Une chose est sûr, ce n'est pas jouable avec du Stil MOB.
Salut alf, tu le places ou alors le pare vapeur si tu rajoutes de l'isolant ?
ben comme dans une isolation croisée a couches equivalentes, tu mets le pare vapeur coté intérieur de la premiere isolation, donc sur les panneaux d'ossature, avant litelage pour la deuxieme isolation, celle de 40.
la condensation dans ces 40mm est minime, puisqu'il n'y a pas de paroi froide.
en plus en été, interieur froid et extérieur chaud, ca fonctionne aussi, alors qu'avec un pv en paroi interieur ( paroi froide) le risque de condensation dans l'isolant est réel. d'autant qu'un air saturé à 30° contient pas mal de flotte. en climat tropical ou batiment climatisé, la position du pare vapeur est pas la meme qu'en climat froid.
Nous avons le même problème. nous pensions utiliser la membrane de isover vario duplex (selon pdf mob de isover) et une contre ossature sur rail. Si je comprend bien il vaudrait mieux poser le pv sur l'ossature et une couche de 50 de LDV ou autre sans pv entre les montants métalliques? Serait -il préférable d'utiliser un isolant moins sensible à la vapeur d'eau dans la contre ossature ?
il est toujours preferable d'utiliser un isolant fibre de bois. en plus ces derniers 40mm sont coté intérieur, le caractere lourd de l'isolant renforce l'inertie.
mais bon, une laine de roche en panneaux a cet endroit la, sans pare vapeur bien sur, peut faire l'affaire ( surtout niveau prix) , en principe c sec et il n'y a pas de diff de temperature importante entre pare vapeur et interieur, donc peu de risque de condensation dans l'isolant.
ps ca sert pas a grand chose de mettre du 50, le 40 menage un vide d'air de 10mm qui permettra de limiter la compression de l'isolant aux passages de gaines
par contre, si la pièce doit etre climatisée, c mieux de mettre un isolant peu sensible a l'humidité
Nous allons installer du fermacell en parement intérieur y compris dans SDB et cuisine, y at-il des précautions à prendre pour le choix de l'isolant?
De plus les évacuations sanitaires (wc et sdb en diàmèter 100mm) seront dans la contre ossature (plus large 120mm), peut également y intégrer une isolation type LDR ? y a t -il un risque particulier de condensation ?
C'est vraiment une hérésie de faire passer les pvc de 100 mm dans l'isolation , ainsi que les gaines de vmc , ce sont des gros ponts thermiques vraiment facile à éviter , mais je sais qu'en construction conventionnelle c'est très courant , faut-il les imiter ?
Concernant l'isolant posé entre rails métalliques , le R est minoré de 50% donc 40 mm de laine de roche ou de bois entre montants de 48 mm sont équivalents à 20 mm réels soit peanuts .
Concernant l'isolant posé entre rails métalliques , le R est minoré de 50% donc 40 mm de laine de roche ou de bois entre montants de 48 mm sont équivalents à 20 mm réels soit peanuts .
Why?
merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive