Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'envisage de faire construire en 2008 une maison en bois
, qui sera aussi ma première maison. J'envisage une surface de 90 à 130m2. Pour la maison, le budget pourra monter à 140 000€ mais si ça fait moins, on ne viendra pas se plaindre, en plus j'ai un frangin artisan électricien…
Question implantation, ça devrait être dans le triangle Dol de Bretagne Fougère Rennes.
Actuellement, je surfe pas mal sur la toile et j'ai retenu quelques marques et constructeurs.
Beaucoup d'offres, pas forcément très claires et surtout AUCUN retour des deux entreprises hexagonales que j'ai contacté via leur formulaire… Du coup je me demande si la production étrangère n'est finalement pas une solution plus "nette" (bon c'est sur question administratif et logistique, c'est une autre paire de manche et aussi pour la garantie).
Alors voila ces quelques entreprises que j'ai repéré :
* Dphi (importation de MOB canadiennes avec un très large choix)
Mais personnellement je suis plus intéressé par du madrier ou du rondin.
* France Finlande (le site qui sort le mieux dans les moteurs de recherche)
* Batiwood (Pologne)
* Stroyecology (Russie)
* PSK Elit (Russie)
* Log Home Village (Russie)
* Honka
* Mamutti
* Rantasalmi
Je recherche un montage par le constructeur, car je ne pourrai suivre le chantier au mieux qu'une fois par semaine et donc je souhaite minimiser les interlocuteurs.
D'une part quelqu'un a-t-il une idée sur l'ordre de prix "in fine" de ces marques, et aussi, y a-t-il sur le forum des gens qui ont eu une expérience avec ces constructeurs ?
Le chantier s'est-il bien déroulé, dans les temps, avez-vous des remarques à faire quant au produit fini (confort, isolation phonique etc…)
Merci de vos réponses !
@+
Martial ![]()
fabriquant/constructeur de maisons bois pour maisons passives et/ou bio climatique.
Premièrement tes questions amènent quelques remarques
1/ Si tu souhaite un montage par ton constructeur, sache que celui-ci doit impérativement déclaré à l'Urssaf Française tous les employés de ton chantier.
Vu ta liste de constructeurs, je te souhaite bien du plaisir.
2/ concernant le transport, sachje qu'une semi-remorque ne peut transporter que 50 m² de maison.
Depuis la pologne prévoir un tarif par semi remorque d'environ de 2000 euros HT.
Imagine pour la russie …
Pour les contrats j'espère que tu sais lire le polonais ou le russe, voir aussi le finlandais …
aucune assurance transport voir mĂŞme fabrication de la maison
je finirais de t'écoeurer demain
Bonne nuit
fabriquant/constructeur de maisons bois pour maisons passives et/ou bio climatique.
1/ Si tu souhaite un montage par ton constructeur, sache que celui-ci doit impérativement déclaré à l'Urssaf Française tous les employés de ton chantier.
Vu ta liste de constructeurs, je te souhaite bien du plaisir.2/ concernant le transport, sachje qu'une semi-remorque ne peut transporter que 50 m² de maison.
Depuis la pologne prévoir un tarif par semi remorque d'environ de 2000 euros HT.
Imagine pour la russie …Pour les contrats j'espère que tu sais lire le polonais ou le russe, voir aussi le finlandais …
aucune assurance transport voir mĂŞme fabrication de la maison
Bonne nuit
pas tout a fait vrai, car si la personne prends une société polonaise ayant pignon sur rue, elle assure ses ouvriers, et donc ce n est pas au maitre d ouvrage d assurer les ouvriers d 'une entreprise, je vous rapelle que nous sommes en europe que la pologne est européenes et qu en janvier 2007 la roumanie sera européénes
lorsqu'une société française part travailler en italie elle n assure pas ses ouvriers aux caisses italiennes, il y a des accords européens, donc pas d amalgame,
lorsqu'une société française fait appel a une société intermimaire polonaises cela lui coute 2400 euros, tout compris, l ouvrier perçoit 400 euros sur un compte en pologne, ce qui représente 2 à 3 fois le salaire moyen d un polonais, ensuite l ouvrier
perçoit 10 euros par jour de la société intermim, et il est logé par la société française,
Rien d illégal, à tout cela, qu'une question D éthique et de philosophie, je pense que si vous faites appel à ces sociétés, c est a vous d apporter une améloiration de l ordinaire, mais sinon, pourquoi pas
pour la question asssurance et le reste, je signale que tous ces pays n ont rien à apprendre des français, et qu ils savent trés bien qu ils faut s assurer, et je vous signale que le groupe Allianz n est pas de la prémiére lignée, d ailleurs ne sont t ils pas sponsor de la F1, j ai pas vu de sponsor SMABTP....
Avant de tapper sur des concurents qui ont peut etre beaucoup de chose a nous apprendre, on se renseigne sur le droit europééns
A une derniere chose cependant n oubliez pas que leur prix sont souvent Hors TVA, et ne vous étonnez pas que le fisc français vous fasse un rappel de cette TVA qui sera de 19.6% ce qui sur 100000 euros représente 20000 euros , c est pas négligeagle
en résumé, tout n est pas rose, mais tout n est pas noir
bonjour,
si vous voulez prendre contact avec moi par mail dans un premier temps afin que nous puissions établir les modalités concernant un devis pour votre construction. je vous ferai une proposition défiant toute conccurence. vous pouvez dans l'attente visiter notre site www. palmerton.cz version francaise par icone sur page d'accueil.
Bonjour,
je vous remercie de vos réponses
1/ Si tu souhaites un montage par ton constructeur, sache que celui-ci doit impérativement déclarer à l'Urssaf Française tous les employés de ton chantier.
Vu ta liste de constructeurs, je te souhaite bien du plaisir.
Et bien par exemeple Stroyecology sont déjà intervenus directement en France, par exemple pour la construction de l'église orthodoxe de Nantes. Donc je suppose qu'ils sont "un minimum" dans notre cadre législatif, mais il vrai que le problème est certain.
2/ concernant le transport, sachje qu'une semi-remorque ne peut transporter que 50 m² de maison.
Imagine pour la russie …
Oui c'est pour cela que je voudrai avoir des retours d'expérience parce que si le prix de la maison et de son montage sont très inférieurs à ceux de nos constructeurs nationaux, d'autres postes (transport déchargement hébergement…douanes) apparaissent et peuvent faire grimper la facture à un niveau équivallent voir supérieur. St Petersbourg pas beaucoup plus loin que la Pologne ![]()
Pour les contrats j'espère que tu sais lire le polonais ou le russe, voir aussi le finlandais …
C'est oui pour le Russe. Les contrats internationaux sont rédigés en Anglais, mais il est vrai que les problèmes de juridiction se posent et bonjour la galère en cas de pépin, et les occasions ne manquent pas.
En ce qui me concerne, pour le moment je cherche Ă orienter mon choix.
D'une part au niveau national on est pas complêtement dans l'inconnu mais c'est quand même cher de base. Et nos constructeurs nationaux (toutes filières) comptent quand même dans leurs rangs une quantité non négligeable de gens moins pros que les autres (1 maison sur 10 donne lieu à un procès…)A l'étranger ça pourrait être moins cher, mais par contre c'est l'inconnu façon Star trek… D'un autre côté, les produits ne sont pas tout à fait les mêmes. Perso je souhaite quand même que ça se passe bien, car je ne pourrai être sur le chantier en permanence, donc je cherche le plan "tranquil"
OK, je suis preneur de toutes infos
Merci
Martial
pour la question asssurance et le reste, je signale que tous ces pays n ont rien à apprendre des français, et qu ils savent trés bien qu ils faut s assurer, et je vous signale que le groupe Allianz n est pas de la prémiére lignée, d ailleurs ne sont t ils pas sponsor de la F1, j ai pas vu de sponsor SMABTP....
Avant de tapper sur des concurents qui ont peut etre beaucoup de chose a nous apprendre, on se renseigne sur le droit europééns
Je suis bien d'accord. Je comprends aussi qu'il ne soient pas spécialement les bienvenus.
Quand j'étais gamin "made in Japan" était synonyme de basse qualité..
restons zen…
A une derniere chose cependant n oubliez pas que leur prix sont souvent Hors TVA, et ne vous étonnez pas que le fisc français vous fasse un rappel de cette TVA qui sera de 19.6% ce qui sur 100000 euros représente 20000 euros , c est pas négligeagle
en résumé, tout n est pas rose, mais tout n est pas noir
Ah oui, la TVA… je l'avais oublié celle là … il y a le delta à payer entre le taux étranger et le taux Français ?
La foultitude de paramètres est impressionnante en tout cas !!!
Martial
Je tiens à l'intention de tous intéréssé la documentation concernant les dispositions applicables aux constructeurs ayant leur siège dans un pays membres de l'U.E, et désirant construirte sur le territoire Français.
Y en a certain qui ferait bien de le lire … ça leur éviterait de dire des conn....
PREVOIR GROSSE MIGRAINE…
Pour infos complémentaire destinée à Mr Landry,
j'ai assisté personnellement au début de l'année à une présentation de constructeurs polonais au sein de leur ambassade à Paris.
( J'y ai vu du bon, mais aussi du beaucoup moins bon … mais ça, ça existe aussi ailleurs )
Le but de ce mini salon de fabriquants qui a duré 2 jours était axé principalement sur la recherche d'entreprises Françaises pouvant vendre et surtout monter les produits polonais
Aucun fabriquants polonais ne voulant se risquer Ă faire du montage en France.
Etonnant non…
Posez vous donc la question de savoir pourquoi
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Bonjour,
Ben j'imagine que leurs employés demandent eux aussi des frais de déplacement (et que pour eux, la France question frais d'hébergement "ça doit cartonner"), peut-être que certains refusent de "rentrer à la maison"… En plus, il semble que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il s'agit d'un pur casse tête réglementaire que de travailler entre des pays si différents.
En tout cas je vous remercie tous de vos précisions car ce projet je le réalise "en solo", ce qui ne simplifie pas les choses.
Bon alors, si je résume les différentes réponses, j'obtiens un truc dans le genre :
Tout d'abord en ce qui concerne les pays nous avons surtout parlé des Slaves
- Techniquement et qualitativement, ça a l'air d'être valable (selon NOS critères, DIFFERENTS des leurs)
- Grande incertitude (coup de dés)
- Risque de voir les coûts extérieurs et indirects anihiler l'avantage du prix d'achat plus bas
- Problème sur les contrats : contrôle et recours difficile, comment la garantie s'exerce t-elle ?
Pour les constructeurs nationaux :
- Moins d'incertitude quant à l'exécution du contrat
- Prix initiaux plus élevés
- Moins de coûts annexes ou indirects
- Faire bosser les ptits gars d'chez nous ![]()
Selon l'avis de ma douce qui est américaine et qui en est à sa seconde MOB là bas, il vaut mieux prendre une maîtrise d'oeuvre unique qui gère le tout pour soi. C'est pour cela que j'ai d'abord pensé à la maison "bâtie par son constructeur". Existe-t-il d'autre solutions ?
@+
Martial ![]()
PS : En ce qui concerne les pays slaves, je tiens à préciser que je connais l'Ukraine, ce qui me permet , dans une certaines mesure, de comprendre assez bien les Polonais et les Russes. Donc, si nous pouvions éviter les digressions culturelles…
Je tiens à l'intention de tous intéréssé la documentation concernant les dispositions applicables aux constructeurs ayant leur siège dans un pays membres de l'U.E, et désirant construirte sur le territoire Français.
Y en a certain qui ferait bien de le lire … ça leur éviterait de dire des conn....
PREVOIR GROSSE MIGRAINE…
Pour infos complémentaire destinée à Mr Landry,
j'ai assisté personnellement au début de l'année à une présentation de constructeurs polonais au sein de leur ambassade à Paris.
( J'y ai vu du bon, mais aussi du beaucoup moins bon … mais ça, ça existe aussi ailleurs )
Le but de ce mini salon de fabriquants qui a duré 2 jours était axé principalement sur la recherche d'entreprises Françaises pouvant vendre et surtout monter les produits polonais
Aucun fabriquants polonais ne voulant se risquer Ă faire du montage en France.
Etonnant non…
Posez vous donc la question de savoir pourquoi
j ai des adresses si vous voulez avec des photos de constructeurs polonais construisant en france
je ferai remarquer que la plupart des grosses entreprises de maçonnerie, font appel a des travailleur polonais via une société d intermim polonaise Europol… donc je ne vois rien d illégal,
le droit europééns ne le dite vous pas monsieur Chauvigny , est prioritaire sur le droit français, il serait bon de ne pas prendre que ce qui vous arrange.
Concernant la primauté de loi Européenne sur les lois nationnale = Ok.
Pour le reste Mr Landry je vous ramène à la lecture de la décision n° 181 de la C.E. du 13 décembre 2000.
Le droit communautaire relatif au détachement est déterminé en matière de droit de sécurité sociale. Les conditions du régime social sont précisés par le règlement CEE 1408/71 .
Le droit Européen a aussi une influence sur le droit du travail par la directive 96/71 CE.
Ne pas ratez l'article sur: OBLIGATIONS DE NATURE ANTIDUMPING
extrait mot pour mot:
A partir du 1/ 07/ 2005 le smic en France que l'employeur polonais doit payer à ses employés est de 8,03 E/h pour 35 heures. Cependant pour établir le niveau de rénumération, il faut prendre en considération les conventions collectives du travail qui indique nt le taux de salaire selon la classification des salariés.
* Il ne faut pas oublier les heures supplémentaires -/ en sus bien évidemment
Trouver moi Mr Landry un Polonais ayant été payé à ce tarif là ( + ses heures sup )par son entreprise en Pologne
Quoiqu'il en soit, la véritable question est surtout ailleurs.
Le rapport LAKANNAL du nom de son rapporteur ( étude sur les assurances construction ) préconise 2 points
Premièrement: descendre à 6 ans les assurances obligatoires,
secondo: remise à la fin de la construction d'un carnet d'entretien annuel ( avec visite sur site) remis par le constructeur au maître d'ouvrage.
C'est là que ça devient interessant
Croyez vous qu'un fabriquant/constructeur de maisons de nationnalité autre que française, ayant son siège à l'extérieur du territoire Français et résidant à des centaines de Km va faire l'effort de se présenter annuellement chez tous ces clients pour vérifier l'état d'une maison qu'il a construit ?
surtout si ledit constructeur doit payer lui-même les déplacements, car ça, le rapport n'en parle pas.
Déjà qu'ils n'assurent pas leur travail actuellement
Et je ne pense pas que ce soit vous qui vous déplaciez pour eux.
Le colon stacker fera ce qu'il voudra, il y a suffisamment de travail pour tous en France comme ailleurs…
On trouve en France des entreprises qui ont des prix très bas il suffit de chercher un peu et d'être patient.
ne jamais oublier qu'on ne peut avoir une Rolls au tarif d'une 2cv.
Cette phrase prend tout son sens lors de l'achat d'une maison
PS:
J'ai aussi des photos d'un chantier polonais: il sont 3 Ă loger dans une caravane
de 7 m
Il travaille sur le toit sans sécurité ( pas même un échaffaudage posé en cas de chute)
Il travaille 7 jours sur 7
C'est ça que vous proposé Mr Landry
Savez-vous Mr Landry qu'en cas de chute mortel d'un ouvrier sur le lieu de construction, le propriétaire ( maître d'ouvrage ) à la même responsabilité pénal que l'employeur.
Il serait temps de mieux vous informer Mr Landry, cela vous permettra de mieux informer les autres.
Bon WK.
AL n'a jamais personnellement préconisé d'exploiter les travailleurs étrangers ni de les faire travailler dans des conditions précaires et dangeureuse .
Ce débat est délicat, dans l'absolu il faut mieux faire appel a des entreprises françaises qui vu le manque de M.O peuvent employer des étrangers dans le respect des régles ,mais la compétence ne va pas forcément de paire avec la nationalité : on peut avoir autant de prob avec une entreprise française qu'étrangére,si en plus on considére le client final qui en veut le plus possible au meilleur prix....
trouvez moi un chantier qui respecte les lois sur la securité du travail en hauteur, … ils ne se comptent pas sur les doigts de la main… et je parle d artisan français, vous meme lorsque l un de vos ouvriers monte a l échélle n a til rien a la main… il ne doit meme pas avoir son marteau… celui ci doit etre a sa ceinture… vous voulez des photos, de chantier non sécurisé ouvrez la plupart des sites et vous en aurez la preuve,
quand avous monsieur Chauvigny expliquez moi pourquoi vous avez une société de Droit Anglais, pour travailler en france, il y a bien une raison… expliquez là nous,
quel avantage en retirez vous, et quel avantage en retire le client
car attaquer c est bien mais encore faudrait il que vous expliquiez pourquoi vous avez une LTD société limited…
de droit anglais
pour ne pas payer d impots…ne pas payer de charge…ne pas payer de TVA… qui est anarqué dans l histoire…
Savait pas que l'Angleterre était un paradis fiscal, c'est bizzare j'y paye des impôts
Mr. Landry savez vous qu'il existe des conventions fiscales entre tous les pays membres de l'U.E.
Sortez donc de votre campagne.
Pour poser la couverture mes ouvriers passe obligatoirement par un échafaudage fixé au mur.
Pour la pose de la charpente, celle-ci se pose par l'intérieur (mon système constructif est bien étudié )
QUANT A MES MOTIVATIONS, elles ne regarde que moi, est ce que je vous demande quels sont vos motivations lorsque vous dénigrez vos employeurs (cf: le dernier mail que vous m'avez expédié )
Pour compléter la transparence (ce qui n'est pas votre cas )
aTous les personnes que j'emploie sont uniquement Française
b/ je paye la TVA en France sans la récupérer (pour le moment, mais c'est un choix )c/je paye les charges salariales et patronnales de mes salariés car la Sté est enregistrée à l'Urssaf Française
d/je paye le GARP.
Mes employés sont payés largement au dessus du SMIC horaire même pour un menuisier ou charpentier débutant
Les avantages :
Frais de fonctionnement de la Sté très… très réduit.
pas de taxe prof.
Imposition très… très réduite (mais pas inexistante ) par rapport à la France
Pour info: 250 000 français prennent le TGV tous les lundi matin gare du Nord Mr Landry allez donc sur place faire un sondage pour connaître leurs motivations
En attendant Mr Landry vous répondez encore à côté du sujet …
En fait vous êtes jaloux parce que vous n'avez pas le courage de faire la même chose que moi, pourtant l'un de vos mail me demandait la marche à suivre pour vous installer en Angleterre. Vous avez la mémoire un peu courte.
Je vous signale qu'il existe des paradis fiscaux en France, et j'en connais beaucoup qui savent les utiliser.
Savait pas que l'Angleterre était un paradis fiscal, c'est bizzare j'y paye des impôts
Mr. Landry savez vous qu'il existe des conventions fiscales entre tous les pays membres de l'U.E.
Sortez donc de votre campagne.Je vous signale qu'il existe des paradis fiscaux en France, et j'en connais beaucoup qui savent les utiliser.
N'y aurait-il pas lĂ comme une contradiction?
Sinon les iles anglo-normandes qui font donc bien partie du Royaume-Uni sont des paradis fiscaux.
Il me semble bien que le Luxembourg fait partie de l'Union Européenne. Ca n'a pas l'air de l'empêcher d'être un paradis fiscal.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive