en kiosque

#1 30/09/2006 20:23:02

GG
Membre
Messages : 482

Se séparer de son archi

Bonsoir,

L'esquisse étant particulièrement décevante (son argumentaire aussi…) on envisage de se séparer de notre archi.(par ailleurs très sympathique…)
Est-ce que l'esquisse nous a déjà engagés? devrons nous lui verser de l'argent pour le "travail" réalisé ?

#2 30/09/2006 20:41:56

patoche
Membre
Messages : 67

Re : Se séparer de son archi

as-tu signé un contrat?
ne veux-tu pas attendre la 2° esquisse?

#3 30/09/2006 22:07:27

LeCab
Membre
Messages : 114

Re : Se séparer de son archi

Si vous n'aviez pas signé de contrat ou pris un engagement de gré à gré, vous êtes libres de vous désengager.

D'autres détails dans ce post de Boifan sur les contrats types de l'Ordre des architectes.

De plus en plus d'architectes font payer la phase esquisse au motif que les clients disparaissent une fois qu'elle leur est remise.

Mais mon expérience de client est assez désastreuse. J'avais tant confiance dans le premier que j'avais signé un contrat jusqu'au dépot du PC. Il a rompu le contrat avant de terminer l'esquisse et m'a réclamé ses honoraires au temps passé … c'était prévu au contrat. J'ai arrêté le second avant qu'il ne termine car ça n'allait pas du tout. En fait pas suffisamment de travail de réflexion, mais honoraires à 75% du forfait esquisse. Enfin le troisième me fait une esquisse qui me plait beaucoup malgré un petit dépassement de budget et aussi quelques réserves, mais après que je l'aie payé, il a constaté que le coût était largement au dessus de ses prévisions et propose des modifications qui dénaturent son projet !

Donc une esquisse payante n'apporte aucune garantie que le travail préparatoire sera fait sérieusement, que le projet sera bon et qui plus est réalisable.

Conclusion : ne payez pas les esquisses !

#4 30/09/2006 23:13:08

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Messages : 423

Re : Se séparer de son archi

Je trouverais anormal de devoir payer pour des esquisses qui ne collent pas avec le cahier des charges défini avec l'archi.
Maintenant tout se discute : les premières esquisses de mon archi était très loins de mes attentes. Ccomme dirait feu Georges Marchais : M. Elkabash, vous arrivez avec vos questions, j'arrive avec mes réponses!
On affine au fur et à mesure.
Mais au final, c'est vous qui payez, s'il ne veut en faire qu'à sa tête, tchao bonsoir.
C'est pourquoi je rejoindrais LeCab sur l'importance de définir dans le contrat que les esquisses seront gratuites (à condition de ne pas lui en faire faire une dizaine).
Malheureusement, en mettant des conditions vous risquez de faire fuir le peu d'archi qui ose encore se lancer dans la maison individuelle…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive