en kiosque

#16 17/10/2006 12:14:15

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : prix d'un puits canadien/provençal

je ne sait pas si la queqtion de mikelee s'adresse à moi, mais dans mon cas je vais emboiter une sortie de cheminée en inox diam 200 sur mon tuyau PE dans laquelle je vais fixer une grille (fabrication maison) + un filtre (style hotte).
pour la sortie de cheminée, ref et prix dès que j'ai mis la main sur cette p....n de doc.

#17 13/11/2006 18:20:14

pavillon
Membre

Bonjour,
Je parle depuis quelques temps avec mon architecte d'inclure un puit provençal mais ce dernier fait la sourde oreille prétexant que cela est assez difficile à coupler avec une VMC et qu'au passage, certaines pièces du fait de la suppression des entrées d'air individuelle aux fenêtres, risque d'y gagner en humidité !! Est-ce que quelqu'un connaît les régles de débit d'air et d'emplaacement de VMC ?

#18 14/11/2006 07:47:52

luc
Particulier

je pense que ton archi ne veux pas s'embêter avec ça.
il n'y a pas de différence entre une entrée d'air dans les menuiseries et une bouche d'aération venant du puits canadien (via un ventilo) ou de la VMC 2F, hormis la différence de température de l'air entrant, pour ventiler ta pièce. donc pas de moisissure en vue.
en plus c'est extrèment simple de coupler un puits à une VMC : va voir sur les sites Atlantic et Hélios

#19 14/11/2006 10:10:48

pavillon
Membre

Bonjour,
Une VMC 2F s'impose avec un puits provençal ?

#20 14/11/2006 15:10:32

pavillon
Membre

Merci Luc j'ai compris que la VMC 2F s'imposait après ceci reprend le cours normal d'une installation standard.
Bravo pour ta maison, je pense qu'elle devrait être sympa et surtout efficace.
En ce qui me concerne pour Nyons dans le 26 j'ai opté pour la brique monomur de 300.

#21 07/12/2006 13:48:09

JEJE62
Membre

Bonjour, Luc

Je lis un peu les forums sur les vmc + puit canadien

Je suis intéressé par votre expérience qui est très bien illustrée.

Vous avez conçu votre puit dès le début de votre construction, une maison bois sur vide sanitaire il me semble

Je réside dans le nord de la France, où ma construction est en cours, il s’agit d’un plein pied avec sous-sol de 145m² habitable

Quant à présent seul le sous-sol est dressé.

Je m’adresse à divers chauffagistes ou installateurs du coin et quand je cause puit canadien je passe pour un extra terrestre On me prend pour un fou.

Or nous sommes dans une nouvelle ère où l’énergie renouvelable et économie d énergie font couler de l’encre.

Bref, là n’est pas le débat, je voulais donc savoir quel type de chauffage associez vous avec votre vmc thermodynamique

Vu les soi-disant économies de chauffage, est-il nécessaire de prévoir un chauffage haut de gamme(surtout onéreux) du genre géothermie et autres

Est-il pas judicieux d’installer tout simplement des radiateurs électriques de très bonne qualité qui feront l’affaire en complément de la wmc double flux+puit ? Le  complément de chauffage à fournir est moindre.

Si vous pourriez m’aiguiller un peu sur le choix que je dois faire ça serait sympa

Votre système est-il en fonctionnement à l’heure actuelle, si oui en êtes vous satisfait ?

Merci d’avance

DEMANY Jérôme

32 rue de Thérouanne

62145 ENGUINEGATTE

Tél :0681749786/mail : sukides.62@tiscali.fr

#22 08/12/2006 13:47:48

luc
Particulier

Comme vous l’avez fait remarquer, il n’est pas nécessaire de prévoir un chauffage haut de gamme.
Dans mon cas, en plus de la VMC 2F, je prévois un plancher chauffant hydraulique (installé par moi d’après un kit : 1900 € HT) associé à une chaudière élec 230V mono  (environ 1500 € HT) qui ne tournera qu’à basse température : 28°, et un poêle à bois.
Pour le puits , il n’est pas en route, car la maison est loin d’être terminée !

#23 13/12/2006 16:14:26

JEJE62
Membre

Salut luc
C est encore moi
Je cherche un tuyau en PE de 200 mm de 50 m de long
je trouve pas
peux tu me dire ou tu t'es fourni svp merci

luc a écrit :

Coût du matériel et de la mise en œuvre pour la réalisation de mon puits canadien/provençal (TTC) :
-    Tuyau : diam. 200mm long. 50m en PE (polyéthylène) : 570€
-    Regard PE diam. 600 + tampon béton : 250€
-    Manchon PVC à lèvres + siphon : 17€
-    Rehausse fonte 30x30 (qté 4) : 42€
-    Tube inox diam. 200 avec chapeau : 58€
-    4h de terrassement : attente facture
Total : 937€ + terrassement
pour les photos voir : ICI

#24 13/12/2006 17:54:56

42jerome
Membre
Lieu : 42

A priori ça n'existe pas car ce serait trop difficile à manoeuvrer. C'est pour cette raison que j'ai fait en 2*25m.

#25 14/12/2006 09:41:49

luc
Particulier

si, ça existe en longueur 50m : fabricant Hegler, ref Hekatherm, fournisseur samse dans mon cas, mais envoyer un mail chez hegler france, et ils vous donneront le distributeur de votre coin.

#26 14/12/2006 09:45:33

nicom
Membre

chez PointP ou Fransbonhomme tu peux avoir sans problème en 160mm, pour 200 je ne sais pas

#27 03/01/2007 22:08:19

saik 29
Membre

pour poser du pe dans les grandes dimensions, faites le en été car il devient plus souple avec la chaleur

pour poser du pe en grande dimension et en grande longueur, il faut le faire en été et à 3 personnes. le laisser au soleil pour qu'il s'assouplisse, puis bloquer un bout, avec un godet de tracto, ou une roue de tracteur, voire une fiche métallique que l'on enfonce à la masse et qui est reliée par un fil de fer à un petit trou fait à l'extrémité du pe. ensuite, dérouler en tachant de garder la couronne debout .  pour les prix, n'allez surout pas payer le prix du catalogue frans bonhomme. tout se négocie et demander les tarifs dans plusieurs agences, vous serez surpris de s différences. faites jouer la concurrence en allant voir les autres distributeurs et selon le choix proposé pourquoi ne pas poser deux tuyaux de 80 plutot qu'un tuyau de 160. bon courage

;

;

;

#28 13/01/2007 22:53:10

Joe_bzh
Membre

bonsoir,

petite question sur le puits provençal/canadien:
n'ya t'il pas de risque de développement de lichens, algues, champignons et autres végétaux dans le tube ? Parce qu'après pour intervenir dedans , bonjour !

Joe

#29 20/01/2007 00:52:50

Gaelle
Membre

Pour le nettoyage: prévoir une aiguille et un gros chiffon que l'on fait passer après avoir envoyé de l'eau tous les six mois environ. A l'entré prévoir un  filtre efficace.

gaelle

http://www.maisonboissurpilotis.com

#30 17/12/2007 20:20:44

andrew.vajda
Membre

nicom a écrit :

Merci pour le détail, c'est exactement de cette façon que je compte mettre en place le mien.
Par contre pour moi gaine annelée PE 50m à 280e et je pense que l'on peut aussi faire moins cher auniveau du regard.

Bonjour Nicom, Merci à Luc et à toi pour les détails. Si j'ai bien suivi le fil, tu as acheté ta gaine à Fransbonhomme en 160 à ce prix là? Sinon merci de nous préciser ou tu l'as eu? C'était le prix catalogue ou t'as réussi à le négocier?

Quelqu'un d'autre à peut-être trouver mieux ailleurs dernièrement?

J'ai lu que le PE permettait 2 fois plus d'échange calorifique que le PP, quelqu'un à une idée par rapport au TCP (gaine éléctrique rouge) ? ***

vaut mieux payer double le tuyau que de doubler les tranchées non? remarque si sur 25 ou 30m on arrive à la même temperature…

Un grand merci à tous pour vos éclaircisements, je doit implanter une solution d'urgence pour garder une serre agricole de 420m2 hors gel.

Bonne fêtes à tous!

*** (pris sur le site xpair)
Conductibilité thermique
L'indice de conductibilité thermique est déterminé selon la norme DIN 52612, sur un échantillon standard.
PE-HD    Polyéthylène    0,38 - 0,51 W/mK
PP     Polypropylène     0,17 - 0,22 W/mK
PVC-U    Polychlorure de vinyle    0,14 - 0,17 W/mK
- A diamètre et épaisseur de paroi identiques, le PE-HD a une conductibilité thermique 2 fois supérieure au PP et 2,5 fois supérieure au PVC-U -

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive