Ecodétective bois : bonnes et mauvaises pratiques des enseignes qui vendent du bois
Chaque année 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde. La destruction de ces forêts menace la vie de 350 millions de personnes et entraîne une érosion irréversible de la biodiversité.
Exploitation des bois précieux, coupe rase pour alimenter l’industrie papetière ou encore conversion en champs de palmier à huile ou de soja pour l’exportation : les forêts tropicales sont malades de la « boulimie » de consommation des pays du Nord.
Pourtant, le bois est un matériau plein d’atouts écologiques en particulier lorsqu’il vient de forêts françaises cultivées et en pleine extension.
Par Sylvain Angerand
Savez vous qu’en achetant un parquet en teck de Birmanie vous soutenez un régime qui pratique la torture ?
Savez vous que le teck est la deuxième source de revenus de la junte militaire au pouvoir en Birmanie ?
En avril 2006, les Amis de la Terre lancent une campagne d’information sur le teck de Birmanie en partenariat avec Info Birmanie et avec le soutien de la Garance Voyageuse, Greenpeace, RITIMO, la Société Nationale de Protection de la Nature, WWF France et la Nouveau Consommateur.
La France a jusqu’au 27 janvier 2005, veille de la clôture de la Conférence internationale sur la biodiversité, pour ratifier la « Convention du Conseil de l’Europe relative à la protection de l’environnement par le droit pénal ». Le délai paraît court…
une loi pour le bois
En « oubliant » de ratifier cette convention signée en 1998, la France manquerait une fois de plus à ses engagements en matière de protection de l’environnement. Pourtant cette Convention est une formidable occasion de mettre en place un dispositif juridique condamnant les atteintes à la biodiversité de façon proportionnelle à leur gravité.
Aujourd’hui le trafic d’espèces animales et végétales protégées occupe le troisième rang mondial du commerce illégal, après celui de la drogue et des armes. Pourtant, comme l’explique Sylvain Angerand, chargé de la campagne Forêts Tropicales des Amis de la Terre, « le dispositif pénal actuel ne permet pas d’enrayer la crise de la biodiversité : aujourd’hui, celui qui vole un œuf risque 6 fois plus que celui qui importe illégalement un Palissandre de Rio, arbre d’Amazonie pourtant interdit de commerce ». Julie Vallat, juriste et chargée de mission pour Sherpa, renchérit : « Depuis 2004, la loi Perben considère que le vol d’une mobylette par une bande organisée est un crime, alors qu’aucun dispositif juridique ne permet de poursuivre efficacement le pillage organisé des forêts tropicales ».
Ce constat s’appuie sur un rapport publié en 2004 par les Amis de la Terre, Sherpa et FERN, intitulé « Une loi pour le bois », qui passe au crible le dispositif juridique français de lutte contre les importations illicites de bois tropical. « La conclusion est effarante » souligne Sylvain Angerand pour les Amis de la Terre :
« chaque seconde, c’est une superficie forestière équivalente à un terrain de football qui disparaît et pourtant, aucun cadre juridique contraignant ne permet d’enrayer les importations françaises de bois tropical coupé illégalement ».
Le vide juridique face à l’urgence de la crise de la biodiversité révèle toute l’hypocrisie de cette conférence sur la biodiversité.
Lors du discours d’ouverture, le Président de la République a déclaré vouloir enrayer le commerce illégal de bois. Les Amis de la Terre ont donc décidé de lui envoyer le rapport « Une loi pour le bois ».
evolubois a écrit :…De plus il y a aujourdh'ui une prise de conscience collective du respect de notre environnement méme en Chine !
Ca, c'est une contre verité… Aujourd'hui ils sont plus préocuppé a se fournir en petrole, acier. A vouloir consommer comme nous autres occidentaux, a vouloir l'eau courante partout, une voiture pour tous, etc. Si nous vivons ainsi, ils y ont droit aussi. Le problème c'est le nombre.. Quand on multiplie par 1 1/2 milliard de personnes. En attendant de pouvoir tous vivre comme nous, ou de savoir quelle température il fera dans 30 ans, la plupart se préoccupe surtout de ce qu'ils vont manger demain, et tant pis s'ils déforeste pour faire chauffer l'eau (ex: comme en Haiti) ou qu'ils cultivent à tout va du transgenique pour faire pousser quelque chose sur des terres impropres a ce type de culture ou en deforestant dangereusement.
Le Film d'al gore va probablement faire peur a beaucoup, du moins a ceux qui ne lui prefererons pas le terminator VIII en seance. Ce qui me fait sourire moi c'est le passé d'al gore et ses discours ils n'y a pas si longtemps… Un peu comme le nouveau Swartzi Californien… Vous vous souvenez de sa voiture préférée?
… Allez soyons positif. Si des gens come cela réagissent il n'y a peut etre pas a desespérér, a moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle mode. Au fait connaissez vous aussi la nouvelle voiture branchée des stars d'holliwood?Pour revenir a l'Europe et a la construction, nos tempéraments latin s'accomode mal d'autodiscipline… Ce seront donc des reglements, des taxes et des punitions qui feront avancer les choses. Encore faut-il trouver les politiques qui les mettent en place… Ca tombe bien, l'année prochaine on va vous demander de faire des choix…
et bien c est peut etre le tour des chinois, nous avons eu nos heures de gloire, a leur tour, maitenant
pour Al Gore, n y a t il pas que les C… qui ne changent pas d avis…
je ne vois pas ce qui vous prete a sourire.. et là je ne vous suis pas , veuillez m excusez pour cela, Monsieur Monier Eric.
pour l auto discipline, je suis entierement d accord avec vous on va le voir avec la nouvelle loi anti tabac,
par contre j ai pas l impression qu il faudrait laisser au français le choix de faire le choix.. la démocratie est peut etre elle aussi en phase terminale
Les pays les plus riches ont bati leur confort et leur opulence depuis des décennies sans se préocuper de l'environnement , il est délicat aujourdh'ui de se poser en "donneur de leçons " envers les pays qui ont envient d'accéder à un monde de consommation .
Comme beaucoup sur ce forum ,je suis sensible au respect de notre planéte et suis conscient que les changements ne peuvent se faire brutalement ,c'est a chacun d'entre nous d'y penser et de faire ..... sans tomber dans l'intégrisme .
Les pays les plus riches ont bati leur confort et leur opulence depuis des décennies sans se préocuper de l'environnement , il est délicat aujourdh'ui de se poser en "donneur de leçons " envers les pays qui ont envient d'accéder à un monde de consomation .
Comme beaucoup sur ce forum ,je suis sensible au respect de notre planéte et suis conscient que les changements ne peuvent se faire brutalement ,c'est a chacun d'entre nous d'y penser et de faire ..... sans tomber dans l'intégrisme .
pourquoi pas…
si la survie de la planete en est l enjeu
nous ne sommes pas encore pret a envahir une autre planete ou a mettre sur orbite un vaisseau pouvant contenir 140000 passager pour un voyage de 1000 ans
voir le roman "le papillon des étoiles"
"cette planete est notre berceau, mais nous l 'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s"effondre il faut partir. Recommencez tout ailleur et autrement. Le dernier espoir, c est la fuite.
Le papillon des étoiles de Bernard Werber
Est ce cela qui nous attends , sommes nous des desctructeur de planetes???
une prise de conscience collective......!!!!!!.......??????........:lol:
![]()
" ah..! …vous triez vos dechets,…mouais, moi ça me fait suer d'avoir trois poubelles…en plus trois poubelles, c'est trois fois plus sale, et trois plus d'entretien...."
c'est ma voisine , il y a une semaine, qui me sort ça!
je suis en pleine autoconstruction, et bcq de gens s'arretent sur mon chantier, pour voir "la bete de cirque" qui met de la fibre de bois…dans des epaisseurs completement absurdes, et qui met des baies vitrées au sud, et rien au nord....qui fait un PC, etc, etc, etc, etc....
na, nan, nan, rien du tout, peau d'zob, nib, queue d'alle....il n y a aucune prise de conscience collective…
il y a une majorité de gros cons, abrutis et debiles, qui pensent encore que la France à le meilleur systeme de santé et system social, qui pensent que les politicars pensent et gereent bien à notre place......et que surtout:
" attendez , jeune homme, c'est n'importe quoi ce que vous faites, .....vous pensez vraiment que les pb energetique n'ont pas été anticipés par nos hommes politiques......mais mon brave monsieur, vous etes en train de vous ruiner en connerie d'isolant et de bio-je-sais-pas-quoi, c'est des conneries tout ça......!!!
voilà, voilà, où en sont plutot la majorité des français qui pensent etre les meilleures et les autres sont tous des cons....
aller une petite derniere:
"attendez MOI je paie suffisament d'impots pour pas me faire chier à trier mes dechets, rouler moins vite, ou je sais pas encore quelle connerie d'ecolo à la con...."
AL si la situation est perdue il faut fabriquer des VOB (vaisseau à ossature bois) et non pas des MOB. Plus sérieusement, la planète ne va pas devenir inhabitable sauf à tout faire sauter ce qui est un autre pb. Par contre au lieu de vivre à plusieurs milliards, les humains se compteront plutôt en millions. Ce qui conduit à dire que ce n'est pas tant l'environnement le souci mais une pression humaine incontrôlée inadaptée à sa capacité sociale et morale. Alors gérer des ressources en voie de raréfaction avec plusieurs milliards de personnes ; ça sera coton ! Il est illusoire de croire à un atterissage en douceur pour tous.
le commandant Coustaud (humaniste si il en est un) n'avait t il pas dit que la terre était la plus belle des planetes a conditions qu il n y ait pas plus de 300 millions d habitant…
encourageons la corée du nord à tout faire peter en Asie…
ben une seule solution
que le prix du pétrole grimpe et grimpe encore
c'est d'ailleurs ça le miracle du système libéral , la bonne volonté individuelle ça ne pèse pas lourd au niveau collectif.
malheureusement il y a aussi beaucoup de charbon bien trop pour espérer s'en sortir à bon compte.
Quand à la fiablité des prédictions, la meteo c'est pas terrible. Le climat comme tout système comportant des boucles de rétroaction est potentiellement chaotique et donc peu prévisible , les ordinateurs n'y changent rien ou si peu. Personne ne peut effectivement prédire le devenir du climat nous étions dans une zone de relatif équilibre, nous lperturbons et ça nous le mesurons il y aura peut être un nouvel équilibre ou peut être pas.
la planète a déjà connu de grandes extinctions (dinosaures pour la plus populaire) C'est juste la première fois qu'on pourra parler de suicide collectif.
ben je vois que je suis pas le seul à deprimer dans mon coin.
sympa quand tu te mets en colere, mathieu.
en le prenant au premier degre, je me serai bien maré.
dans le genre humour noir de chez noir profond , y avait le bouquin de yves paccalet ( un copain à cousteau, justement): "et l humanité disparaitra, bon debarras"
Ce matin sur Inter, Claude Allègre a signalé, comme ça, mine de rien, que les cimenteries représentaient 25% des émissions de co2..
Les professionnels du parpaing ont bien fait de créer Blocallians, parce que là leur crédibilité en matière d'environnement en prend un petit coup. ![]()
A part ça selon Allègre le changement climatique n'est pas la plus grosse urgence. Le pb serait selon lui avant tout l'eau. C'est vrai que cycle de l'eau et climat, y a vraiment aucun lien…
Bon en fait rendons-lui justice, ce qu'il conteste dans le film de Gore c'est de jouer sur la peur sans préconiser de mesures concrêtes.
A l'occasion de la sortie du film aujourd'hui en France, Al gore est l'invité du Journal de 20h sur France 2…
Si cela interesse quelqu'un… mais surtout s'il n'est pas trop tard pour vous avertir… ![]()
encourageons la corée du nord à tout faire peter en Asie…
Pour quelqu'un qui semble ne pas avoir apprecié l'humour d'evolubois au debut du topic, je vous trouve bien sur de vous de publier de tels propos…
M. Landry, ne croyez pas etre le seul a vouloir defendre l'ecologie de la planete, vous n'aurez pas de medaille pour ca.
Je pense pour ma part qu'il est inutile de s'acharner a poster des messages en continu pour dire "attention a la planete, sauvons notre humanité"
Il me sembe evident qu'un utilisateur de ce forum qui vient chercher des infos sur la construction bois, qui est une voie plus ecologique de construire comme vous le savez farfaitement, n'a pas forcement a etre sensibilisé au gaspillage et a l'utilisation abusive des energies…
Gardez la votre pour faire passer le message autour de vous, deguisez vous en homme sandwich et marchez sur les routes des pays de la loire pour faire passer le message…
AL c'est le don Quichote de la mob !
Alain Landry a écrit :encourageons la corée du nord à tout faire peter en Asie…
Pour quelqu'un qui semble ne pas avoir apprecié l'humour d'evolubois au debut du topic, je vous trouve bien sur de vous de publier de tels propos…
M. Landry, ne croyez pas etre le seul a vouloir defendre l'ecologie de la planete, vous n'aurez pas de medaille pour ca.
Je pense pour ma part qu'il est inutile de s'acharner a poster des messages en continu pour dire "attention a la planete, sauvons notre humanité"
Il me sembe evident qu'un utilisateur de ce forum qui vient chercher des infos sur la construction bois, qui est une voie plus ecologique de construire comme vous le savez farfaitement, n'a pas forcement a etre sensibilisé au gaspillage et a l'utilisation abusive des energies…
Gardez la votre pour faire passer le message autour de vous, deguisez vous en homme sandwich et marchez sur les routes des pays de la loire pour faire passer le message…
je prepare mon attelage de chevaux pour faire passer le message aux heures de pointes en pleine ville, ça va se remarquer, car c est pas facile à doubler un attelage à trois "breton" de front , oui je préfére le breton comme chevaux d attelage
mouaif, enfin pourrir la vie des autres n a jamais été un argument convaincant, bien au contraire.
sinon, des bretons comme attelage, ca doit tirer graveeeee
:):)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive