en kiosque

#1 11/10/2006 22:09:19

alainlandry967
Membre

qu est ce qui consomme 1500 litre d eau

par mois et par personnes   et qui coute cher a traiter
réponse les wc,

etes vous prets a installer des toilettes sĂ©ches  dans votre jardin pour Ă©viter ce gaspillage de l'eau?  car pour un mĂ©nage de 4 personnes ça fait tout de meme 72 m3 par an

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coĂ»teuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui Ă  peine arrivĂ©e est souillĂ©e avec nos excrĂ©ments et rejetĂ©e. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excrĂ©ments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sĂšches sont une alternative. A la campagne, sans problĂšme. A la ville, la difficultĂ© est Ă  la mesure du dĂ©sastre Ă©cologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations Ă  rĂ©aliser 

#2 11/10/2006 22:37:03

alf
Membre

Re : qu est ce qui consomme 1500 litre d eau

et les vingt millions de cumulus de 200l qui lachent chaque jour 5l d'eau chaude dans la vidange pour decompresser, ca fait quand meme 100 000 m3/ jour, sans compter l'energie pour les chauffer de 15 à 60°

tiens je compte
pour la population de l'europe, ca fait  400 000m3/jour, le lac d'annecy en moins de dix ans, juste pasque on continue a mettre un bloc de securitĂ© au lieu d'un reservoir a membrane.

et pour chauffer cette flotte qui part a l'egout de 40°, ca fait a la louche 20 millions de kwh, presque 1/2 heure de production de la centrale de Golfech, tous les jours, pour chauffer les bactéries du tuyau.

bon, peut etre je me vautre dans les calculs, mais si on faisait d'abord ca, hein?
pasque ca va bientot cailler grave, au fond du jardin, hein wink

#3 12/10/2006 07:12:35

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Salut,

Tiens ! justement je pensais aux toilettes sÚches. Mais pas celles du jardin, non. Je pensais à celles d'intérieurs, il ne me semble pas en avoir entendu parler sur ce site.

alf a Ă©crit :

et les vingt millions de cumulus de 200l qui lachent chaque jour 5l d'eau chaude dans la vidange pour decompresser, ca fait quand meme 100 000 m3/ jour, sans compter l'energie pour les chauffer de 15 à 60°

En delĂ  de ces chiffres qui me paraissent un peu exagĂ©rĂ©s (il n'y a pas 20 millions de cumulus de 200 L, et la vidange est infĂ©rieur Ă  5 l), La raison qui fait s'intĂ©resser Ă  ces toilettes est autant â€” sinon d'avantage â€” psychologique :

Alain Landry a Ă©crit :

la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui Ă  peine arrivĂ©e est souillĂ©e avec nos excrĂ©ments et rejetĂ©e

Alors que l'eau potable n'est pas une ressource gratuite (quand elle existe) mĂȘme chez nous, ça fait quand mĂȘme mal de se dire qu'on dĂ©fecte dedans, pour rester poli. En plus ce sont de mauvaises habitudes que l'on emporte avec soi, Ă  l'hĂŽtel, le temps d'un voyage organisĂ© dans des pays oĂč l'eau n'est pas seulement cher mais comptĂ©e.

Si quelqu'un pouvait nous en dire plus sur ces toilettes, je suis preneur. L'inconvénient principal c'est son prix pour l'instant. C'est cher par rapport à ce que ça coûte réellement.

Jean-Jacques.

#4 12/10/2006 07:20:05

alainlandry967
Membre

source  http://www.passerelleco.info

RÉDUCTION DES EAUX USÉES : CONSTRUCTION D’UNE TOILETTE SÈCHE
Toilettes sùches d’appartement
DES WATER AUX OUA TERRE
le 6 mai 2003, par Eric Viard

Cet article est publiĂ© dans Passerelle Eco n°12, revue d’écologie pratique et d’alternatives Ă©covillageoises.

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coĂ»teuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui Ă  peine arrivĂ©e est souillĂ©e avec nos excrĂ©ments et rejetĂ©e. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excrĂ©ments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sĂšches sont une alternative. A la campagne, sans problĂšme. A la ville, la difficultĂ© est Ă  la mesure du dĂ©sastre Ă©cologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations Ă  rĂ©aliser 

Eric Viard explique ici comment rĂ©aliser pour la somme de 26 Euros un systĂšme de toilettes sĂšches qui vous Ă©vitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvĂ© aberrant le gaspillage d’eau potable rĂ©alisĂ© dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes Ă  eau. Pour avoir utilisĂ© Ă  plusieurs reprises des toilettes sĂšches Ă  copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en dĂ©montant les toilettes Ă  eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes Ă  compost.
Nous avons tout simplement dĂ©montĂ© nos toilettes Ă  eau, bouchĂ© le trou d’évacuation aux Ă©gouts avec un sac poubelle et l’arrivĂ©e d’eau avec un bouchon de plomberie spĂ©cial achetĂ© en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite rĂ©alisĂ© une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciĂ©e en deux et une planche de contre plaquĂ© de 2 centimĂštres d’épaisseur que nous avons copieusement lasurĂ© avec une lasure Ă©cologique type Biofa. L’avant est fermĂ© par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le rĂ©cipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le rĂ©cipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine Ă  10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant

Wc Avant   
Oua Terre aprĂšs

Oua Terre AprĂšs

Voici mon budget pour cette réalisation :

MatĂ©riau  CoĂ»t 
Contre plaquĂ©  16 Euros 
Poubelle  6 Euros 
Bouchon  4 Euros 
Copeaux 3m3  Gratuit 
Sciure 2m3  gratuit 
Totat  26 Euros 

Principe

Pour démarrer, il faut disposer une litiÚre de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimÚtres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure aprĂšs chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposĂ© une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinĂ©e Ă  recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litiĂšre de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et Ă  la dĂ©composition rapide des matiĂšres en milieu aĂ©robie humide (avec de l’oxygĂšne). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien rĂ©el. La poubelle est vidĂ©e sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un systĂšme de lombricompostage Ă  ce niveau.

OĂč trouver des copeaux ?

TĂ©lĂ©phonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un dĂ©chet non valorisĂ© et ils en mettent volontiers Ă  votre disposition gratuitement ou un coĂ»t trĂšs modique (moins d’1 Euros le mĂštre cube). C’est le moment de faire un Ă©change sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mĂštre cube de copeaux permet une autonomie de 8 Ă  10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Deux ouvrages m’ont guidĂ© dans ce cheminement :
  "Introduction Ă  la gestion Ă©cologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations gĂ©nĂ©rales et expertises, Joseph OrszĂĄgh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh@skynet.be)
  "De la maison autonome Ă  l’économie solidaire" Patrick Baronnet - (auto-constructeur, organise des visites et dĂ©monstrations en Bretagne : association Heol - heol@waika9.com - 02 40 07 63 68.

Cet article est publié dans Passerelle Eco n°12.

Répondre à cet article

--------------------------------------------------------------------------------
Rechercher dans ce site :

#5 12/10/2006 07:34:08

fap
Membre
Lieu : 44

Je dois avouer M. Landry que je partage votre point de vue sur la consommation abusive d'eau dans notre société d'aujourd'hui.

Cependant, je pense que la solution d'economie proviendrait d'eviter des gaspillages tel que les fuites, les robinets qui restent ouverts, et les WC dont on tire la chasse parce qu'on y a jetĂ©  un mouchoir en papier....etc

De passer de ces WC a des WC secs, c'est un peu comme passer directement de l'electricité a la bougie pour s'eclairer

Pensons d'abord a reduire les consommations avant d'apprendre a les supprimer, le choc n'en sera que moins violent et normallement la reussite meilleure

Mais ceci n'en demeure que mon propre avis

#6 12/10/2006 11:15:45

bioman14
Membre

sauf qu il existe des systemes de toilettes seches tres modernes qui s installent dans la maison et qui  ne modifient que tres peu le confort.
Ă  voir dans les pages de pub du mag. "la maison ecologique".
je ne connais pas particulierement ces systemes ni leur cout, mais il me semble que le frein est surtout psychologique.

#7 12/10/2006 16:55:41

nicom
Membre

Et pour ceux qui ont plusieurs garçons à la maison, un petit urinoir dans un coin c'est déjà ça !!

#8 12/10/2006 19:03:49

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

jj35 a Ă©crit :

Salut,

Tiens ! justement je pensais aux toilettes sÚches. Mais pas celles du jardin, non. Je pensais à celles d'intérieurs, il ne me semble pas en avoir entendu parler sur ce site.

Si quelqu'un pouvait nous en dire plus sur ces toilettes, je suis preneur. L'inconvénient principal c'est son prix pour l'instant. C'est cher par rapport à ce que ça coûte réellement.

Jean-Jacques.

Ben tu as mal cherché JJ..
https://maisons-et-bois.com/discussi 
 p?id=10964

#9 12/10/2006 20:50:34

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

et qui pense a installer un recupérateur d'eau de pluie ça fait tjs ca de gagner non !!!

rien qu'hier apres midi j'ai pris 24mm donc sur 300 mÂČ de toiture ca nous fait 7200 l
on divise ca par les 6 l d'un WC on peut donc s'installer sur le trone 1200 fois

bon je vais pas compter les minutes que j'y passe sinon je vais croire que je fait rien
marmotte

#10 13/10/2006 13:00:27

Belisere
Membre

AL a Ă©crit : « La poubelle est vidĂ©e sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un systĂšme de lombricompostage Ă  ce niveau. »

Personnellement je ne sais si un lombricompostage changera la donne mais je sais qu’épendre des excrĂ©ments humains sur des terrres destinĂ©es Ă  une culture alimentaire/jardinage est source de graves maladies, de mĂȘme qu’en ajouter Ă  du compost. D’abord nos anciens sĂ©paraient bien les lieux pour qu’il n’y ait pas de contamination, idem pour les tribus primitives. Je l’ai entendu rappeler par Michel Cymes, medecin et journaliste scientifique sur France Info il y a quelques temps dĂ©jĂ . Un empereur romain serait mort de ça. Pour les rosiers, peut-etre .....
Voir aussi :
Un pavé dans la marde
Steve Proulx
Dans le Val d'Oise (France), Mario Desmarais a découvert des terres ayant reçu un traitement au caca humain. Elles sont contaminées pour 20 ans. En Suisse, l'épandage des boues d'épuration est carrément interdit.
« http://www.voir.ca/actualite/actualite. 
 icle=41256

#11 13/10/2006 21:02:57

alainlandry967
Membre

Belisere a Ă©crit :

AL a Ă©crit : « La poubelle est vidĂ©e sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un systĂšme de lombricompostage Ă  ce niveau. »

Personnellement je ne sais si un lombricompostage changera la donne mais je sais qu’épendre des excrĂ©ments humains sur des terrres destinĂ©es Ă  une culture alimentaire/jardinage est source de graves maladies, de mĂȘme qu’en ajouter Ă  du compost. D’abord nos anciens sĂ©paraient bien les lieux pour qu’ils n’y aient pas de contamination, idem pour toutes les tribus primitives. Je l’ai entendu rappeler par Michel Cymes, medecin et journaliste scientifique sur France Info il y a quelques temps dĂ©jĂ . Un empereur romain serait mort de ça. Pour les rosiers, peut-etre .....
Voir aussi :
Un pavé dans la marde
Steve Proulx
Dans le Val d'Oise (France), Mario Desmarais a découvert des terres ayant reçu un traitement au caca humain. Elles sont contaminées pour 20 ans. En Suisse, l'épandage des boues d'épuration est carrément interdit.
« http://www.voir.ca/actualite/actualite. 
 icle=41256

la marde ce n est que de la nouriture non digéré , rien de plus
;

#12 21/10/2006 10:07:57

florent2528
Membre

tout sa c'est bien joli,mais les français on une mentalité à la con,refuse ce qui change de la norme et sont pas prets de changer leur habitude.
parlez de toilette seche Ă  ceu qui construisent,95% hurlent de rire.
c'est bien domage

#13 22/10/2006 18:36:36

42jerome
Membre
Lieu : 42

J'ai des toilettes sùches chez moi. Aucun de mes voisins m'a dit que je vivais au Moyen-Age
Au contraire m^me, à la sortie des gogues chaque nouveau visiteur demande des explications.

Par contre, ce n'est pas tant l'Ă©conomie d'eau qui est recherchĂ©e par les toilettes sĂšches mĂȘmes si elles sont Ă©normes. Dans nos rĂ©gions oĂč l'eau est abondante, ce n'est pas un crime de profiter de ce que la nature nous apporte. A CONDITION de rendre l'eau avec de grandes qualitĂ©s environnementales, ce qui n'est pas le cas des WC Ă  eau.

L'Ă©conomie se situe au niveau de la collectivitĂ©. A partir du moment oĂč on n'utilise plus l'eau comme moyen de transport des excrĂ©ments, la sociĂ©tĂ© s'Ă©pargne tout le travail de potabilisation et d'Ă©puration. La maintenance est hors de prix et, d'ailleurs inefficace. Les maladies et les pollutions prolifĂšrent avec le systĂšme actuel. Les toilettes sĂšches Ă©conomise tous les traitements couteux de l'eau, en Ă©nergie (equivalent une centrale pour toutes les stations),et en moyens humains. Fini alors la taxe sur le prix de l'eau, moins d'impots locaux, bye bye Suez, Vivendi et consorts

#14 22/10/2006 19:53:18

alainlandry967
Membre

la moins d impots vous avez le droit d y croire
 de toutes façons  l Ă©tat a besoin d argent,  n'avez vous pas besoin de l Ă©tat

#15 22/10/2006 21:01:40

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Avec un systéme d'assainissement individuel ,le cycle de l'eau est respecté .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive