en kiosque

#1 15/10/2006 12:40:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

interet du rein vapeur dans un mur persiprant

Bonjour Ă  tous,

je vous demande pardon, de relancer ce sujet, mais malgrĂ© qu'il ait Ă©tĂ© maintes et maintes fois traitĂ©, je me pose encore la question de l'intĂ©rĂŞt de placer un frein vapeur,( en l’occurrence un pro c*ima DB+)  dans un mur composĂ©  avec les matĂ©riaux suivants, qui permettent une migration de la vapeur d’eau , sans « dĂ©valorise » outre mesure, leur coef. isolant :

bardage
lame d’air
agepan DWD
panneaux fibre de bois 55kg/m3 : 160mm
ossature contenant gaines techniques, et panneaux fibre de bois : 40mm
fermacel dans pièces humides avec enduit terre et chablis vapotraité, dans salon et chambre)

le frein vapeur , si j’en pose un, viendrait entre les 160mm de FB et l’ossature (gaines elec/panneaux FB 40mm)…

je poste cette question car je dois confirmer ma commande de matériaux et l’économie réalisé en me passant de freins vapeur ( 3 rouleaux et accessoires), est assez importante (dans mon budget).

J’ai déjà deux réponses :

Yannic qui expliquait que le frein vapeur est obligatoire dans tous types de murs.

et

Archi.nat., qui explique que son intérêt est contestable, dans cette config de murs suscité , si ce n’est d’obtenir une meilleure étanchéité. Mais comme je colle l’agepan , je pense que mon mur est déjà assez étanche aux vents.

Merci et merci et re-merci pour vos rĂ©ponses    wink

#2 15/10/2006 21:51:22

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : interet du rein vapeur dans un mur persiprant

Moi je le mettrai pour la raison suivante:

- le fermacell, le chablis et les briques de terre vont laisser passer beaucoup de vapeur d'eau vers tes murs.
De plus au travers de tes prises de courant, interrupteurs etc, encore plus de vapeur va passer vers l'interieur des murs. Il n'est quasiement pas envisageable de calfeutrer tous les boitiers et differentes gaines a l'endroit ou ils ressortent a l'interieur de la maison. Donc tu auras une autoroute d'humidité qui va migrer dans ton mur.
Malgre le fait qu'il soit permeant, la vitesse a laquelle la vapeur sort de tes murs c'est comme un chemin communal, tout doucement…alors que l'autoroute envoie un max d'humidité....resultat: trop d'humidté dans tes murs.

As tu calculé le mu de chaque élément de ta paroi ?

fermacell            13
chablis               ?
brique de terre    ?
laine de bois         5
agepan dwd        11

tu dois avoir environs un facteur 5 de dedans vers dehors de maniere decroissante.
Sinon faut reguler la vitesse avec un freine vapeur.
Or tu as le fermacell et l'agepan avec un quasiment un mu identique donc tu auras trop d'humidité dedans.
En posant un freine vapeur bien calculé tu va ralentir le flux d'humidité pour que celle ci ne passe pas trop vite dans a travers ton mur en tout cas pas plus vite que son elimination apres captage par la laine de bois.
Idealement, il devrait etre 5 fois plus grand que le mu de ton dwd donc mu du FV >= 55.
de sorte que l'humidité soit evacuée plus vite qu'elle ne rentre.

#3 16/10/2006 10:28:52

bioman14
Membre

merci mathieu de le relancer, je me pose la meme question pour ma config de mur qui ressemble à la tienne en terme de permeabilité : dwd à l exterieur.
à l interieur, les ballots de paille qui "dépassent" de l ossature.
devant la paille, je ne sais pas encore.
peut etre du placo avec son ossature std (metallique, ne me jetter pas de pierres tout de suite, svp), car l ossature bois est enfouie dans la paille. j envisageais aussi de couler du beton permeant ou de la terre entre paille et placo, pour augmenter l inertie.
il y a l ossature en poutre en I, mais peu en font et j ai peur du prix. et puis ça ne change pas grand chose pour les couches interieures.

comment calculer le mu de chaque element et surtout le mu resultant de l association des couches ?

#4 16/10/2006 12:34:07

Bedouin
Membre

Bioman, le mu est en general donné par le fabricant de chaque materiau.

Le mu n'agit pas comme le lambda ou le R et les additionner ne sert pas a grand chose.
Ce qui compte c'est que chaque materiau ait un mu participant a la bonne permeance du mur.
De l'interieur vers l'exterieur le mu doit etre decroissant dans un facteur 1 a 5 pour garantir au minimum l'evacuation de l'humidité qui aura migré dans la paroi.
Le moins permeant dedans et le plus permeant coté exterieur.

Par exemple si tu met du BA13 dedans, sa permeance est de 1 donc il laisse passer beaucoup de vapeur d'eau.
Si a l'exterieur tu met du dwd sa permence etant de 12, il laissera passer moins de vapeur d'eau que le placo donc embouteillage de vapeur d'eau dans ta paroi.
Il te faudra mettre un freine vapeur derriere le ba13 pour reguler la migration de la vapeur d'eau et dans ce cas le mu du FV sera >= 60.

Il faut aussi que les materiaux qu'il y a entre ces 2 couches aient une permeance coherante par rapport a cet echange de vapeur d'eau, donc un mu compris <60 mais superieur a 12.

#5 16/10/2006 17:28:07

MathieuB
Membre

merci pour vos arguments, j'ai donc commandé trois rouleaux de proclima, une 15 aine de cartouches de mastique et dix rouleaux de scoth…de la meme marque

,)

#6 20/10/2006 07:58:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

C'est peut-être un peu tard pour MathieuB mais avec un peu de temps on peut facilement définir un diagramme hygrothermique d'une paroi qui permet de savoir si il y a condensation, a quelle t° et combien de vapeur d'eau. Je viens de le faire pour toutes mes parois car bloqué 2 jours à la maison et je me posais la même question que vous.
De plus on peut simuler le résultat avec des variantes de matériaux et d'épaisseur, avec ou sans FV…

Résultat : je peux me passer d'un frein vapeur pour toutes mes parois verticales et horizontales. Le point de rosée apparaît à des t° basses voir très basses avec une qté de vapeur condensée assez faible qui ne devrait pas nuire aux performances thermiques. Par précaution je poserai toutefois un FV dans la SDB et peut-être la cuisine.
Je précise que je n'ai pas de lame d'air côté intérieur (vide technique) qui empêcherait la diffusion par capillarité. J'ai conçu la maison pour laisser les murs extérieurs vierges de gaines, prises....
Selon les conditions climatiques mes parois pourraient évacuer entre 2 et 4 litres de vapeur d'eau par jour en hiver. Couplé avec une ventilation naturelle hygro assistée (avec préchauffage par capteur solaire à air pour le séjour) je pense (j'espère) avoir définitivement tranché la question.

#7 20/10/2006 10:19:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Aprés la rate au court-bouillon ,voici le rein-vapeur smile=)

#8 20/10/2006 11:59:36

MathieuB
Membre

en effet...................., le "f" est passé à l'as wink

#9 20/10/2006 12:33:21

bioman14
Membre

et, y a t il moyen de chiffrer le mu des enduits chaux, terre, ciment ?

et comment calculer le mu global resultant de l association de plusieurs couches de differents materiaux ?

#10 20/10/2006 14:41:35

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

étonnant qu'éric nous en est pas fait une, sur le "rein-vapeur" big_smile

#11 20/10/2006 15:25:08

Bedouin
Membre

Arthemus, bien joué, ta solution semble pas mal.

Bioman, ca sert a rien de calculer le mu resultant, je l'ai deja expliquĂ©  plus haut....

#12 20/10/2006 15:57:03

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

>>Bioman, ca sert a rien de calculer le mu resultant, je l'ai deja expliquĂ©  plus haut....

Effectivement, mais ne pas perdre de vue que c'est la "lame d'air Ă©quivalente" (MUd ou Sd)  qui est Ă  prendre en considĂ©ration, et non le mu.
C'est à dire qu'une couche ayant une épaisseur de 16 mm et un mu de 11 aura un Sd=0.016*11=0.176 m. C'est pourquoi on donne souvent cette grandeur (Sd) pour les freins vapeurs, car leur mu n'apporterait rien
ex classique pour frein vapeur : Sd=1.5m et épaisseur=250microns nous donne un mu=6000, et pourtant c'est déjà très respirant. On le mettra par exemple pour un mur ayant un couche externe composée d'un PXD ou un DWD.

#13 20/10/2006 16:24:31

Bedouin
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

C'est peut-être un peu tard pour MathieuB mais avec un peu de temps on peut facilement définir un diagramme hygrothermique d'une paroi qui permet de savoir si il y a condensation, a quelle t° et combien de vapeur d'eau. Je viens de le faire pour toutes mes parois car bloqué 2 jours à la maison et je me posais la même question que vous.
De plus on peut simuler le résultat avec des variantes de matériaux et d'épaisseur, avec ou sans FV…

Résultat : je peux me passer d'un frein vapeur pour toutes mes parois verticales et horizontales. Le point de rosée apparaît à des t° basses voir très basses avec une qté de vapeur condensée assez faible qui ne devrait pas nuire aux performances thermiques. Par précaution je poserai toutefois un FV dans la SDB et peut-être la cuisine.
Je précise que je n'ai pas de lame d'air côté intérieur (vide technique) qui empêcherait la diffusion par capillarité. J'ai conçu la maison pour laisser les murs extérieurs vierges de gaines, prises....
Selon les conditions climatiques mes parois pourraient évacuer entre 2 et 4 litres de vapeur d'eau par jour en hiver. Couplé avec une ventilation naturelle hygro assistée (avec préchauffage par capteur solaire à air pour le séjour) je pense (j'espère) avoir définitivement tranché la question.

Pourquoi une lame d'air a l'interieur empecherai la migration de la vapeur d'eau ?
Par capillarité certes, mais coté interieur la vapeur d'eau (heureusement) n'a pas encore eu le temps de se condenser.
La vapuer d'eau pourra quand meme migrer a travers la lame d'air puis continuer son chemin dans le reste de la paroi.

Peut tu donner la definition de ton mur et ta toiture ? merci.

Pour faire tes calculs si tu as utilisé un tableur pourrais tu le partager avec nous ?

#14 20/10/2006 17:35:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Effectivement la lame d'air n'empêche pas la migration de la vapeur d'eau par contre elle stoppe le transfert par capillarité me semble t'il ? Comme l'eau liquide effectue le chemin inverse de la vapeur d'eau, elle ne pourra pas sortir du mur par l'intérieur avec une lame d'air. Bon c'est comme ça que je le comprends.

J'ai fait ma soupe avec un tableur à partir des infos donnés par AN dans ces différents post + cette application excel : http://perso.orange.fr/mayar/files/bila … rmique.xls

PAROI VERTICALE (ext-->int) :
dwd
fibre de bois 120mm 50kg/m3
pxd (complèment de contreventement)
fibre de bois 60mm 120 kg/m3
revĂŞtement bois massif 18mm

PLANCHER HAUT (combles perdus) (ext-->int) :
fibre de bois 80mm
dfp (equivalent dwd)
fibre de bois 200mm
revĂŞtement bois massif 15mm

PLANCHER BAS (sur vide sanitaire Ă  ventilation ajustable) (ext-->int) :
dfp (entre solives)
cellulose 200mm
parquet bois massif 27mm

Pour la cuisine et la SdB le parquet BM est remplacé par un double platelage en OSB 16mm avec du carrelage. Ce revêtement est plutôt étanche.

Peut-être que je poserais un papier kraft entre le revêtement bois intérieur et l'isolant si j'arrive à connaître sa perméabilité. Mais son utilisation comme pare-vapeur avec la LV me laisse perplexe.
En règle générale j'obtiens une dégressivité de la résistance à la diffusion de la vapeur assez linéaire de l'int. vers l'ext.

Bon y a certainement une part et une envie d'expĂ©rimentation n'Ă©tant pas un pro de la question mais seuleument un laborieux  roll

#15 21/10/2006 18:46:05

MathieuB
Membre

merci, merci pour toutes vos infos......tres interessant…

arthemus, petite parenthese, mais qu'entends-tu par vide sanitaire avec ventilation ajustable?

hygro réglées?

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive