en kiosque

#16 21/10/2006 20:45:38

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : interet du rein vapeur dans un mur persiprant

Mon VS est conçu avec des orifices de ventilation selon les préconisations du DTU soit >ou= 1/500ème de la surface au sol. Je suis sur un sous sol rocheux donc a priori sans pb d'humidité. Aujourd'hui je ne sais absolument pas quelles pourraient être les conditions H20 et t° dans mon VS selon les saisons par ex. Dans les premiers temps j'effectuerais donc des mesures d'hygrométrie et de températures pour évaluer les fluctuations dans le VS. 
En fonction de ces infos soit je laisse une ventilation minimum juste pour évacuer le radon, soit j'adapte manuellement ou mécaniquement (à voir) le débit selon les variations.
L'idée de fond étant de refroidir le moins possible le VS.

#17 21/10/2006 20:53:18

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ok, j'ai compris wink

#18 22/10/2006 13:16:34

bioman14
Membre

Bedouin a écrit :

Bioman, ca sert a rien de calculer le mu resultant, je l'ai deja expliqué  plus haut....

je crois que je me suis mal fait comprendre.
ce que je cherche à chiffrer, c est le mu, ou plutot le Sd ( ;)merci AN), de l ensemble placo + enduit INTERIEUR, avant l isolant , en l'occurence la paille pour mon projet.
l'idée "originale" étant que j espere pouvoir me passer de frein vapeur et le remplacer par un enduit sur la paille recouvert par un placo. ce qui aurait l avantage d augmenter l inertie.
une autre idée serait de doubler l interieur avec des briques platrieres (je crois que c est leur nom).

mais dans tout les cas, il me faut savoir si la paroi interieure ne laissera pas trop passer de vapeur par rapport à la paroi exterieur.

pour info, la methode std de construction en paille est d enduir les 2 faces de paille avec un enduit impermeable a l eau (souvent à la chaux), mais c est tres tres tres trop  long.

architecture NATURELLE a écrit :

>>
Effectivement, mais ne pas perdre de vue que c'est la "lame d'air équivalente" (MUd ou Sd)  qui est à prendre en considération, et non le mu.
C'est à dire qu'une couche ayant une épaisseur de 16 mm et un mu de 11 aura un Sd=0.016*11=0.176 m. C'est pourquoi on donne souvent cette grandeur (Sd) pour les freins vapeurs, car leur mu n'apporterait rien
ex classique pour frein vapeur : Sd=1.5m et épaisseur=250microns nous donne un mu=6000, et pourtant c'est déjà très respirant. On le mettra par exemple pour un mur ayant un couche externe composée d'un PXD ou un DWD.

wink

#19 27/10/2006 16:44:30

montreuil
Membre

je me pose les mêmes questions concernant la vapeur. Dans mon cas l'ossature est contreventée par un vulgaire OSB, qui ne me semble pas très perméable. Laine de bois à l'eterieur (sous crépi) et à l'interieur. On m'a dit aussi que la laine de bois était régulatrice d'humidité, donc qu'elle emmagasine ET restitue la vapeur? Que penser?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive