en kiosque

#16 27/10/2006 09:18:18

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : Isolation, choix difficile entre Chanvre et Ouate de cellulose

et leurs maisons se désintègrent à chaque tornade…

Plaisanterie mis à part, ils fabriquent des maisons en ossature bois en panneaux car cela reviens moins chers et c'est plus vite monté. C'est lié au fort risque de tornade tout simplement.

Pour la ouate de cellulose, bien appliquée en insufflation entre une paroi rigide et un freinvapeur cela ne se tasse pas. Mais un simple soufflage implique obligatoirement un tassement. Il suffit d'aller regarder les comptes rendus du cstb et de visiter des maisons. Au canada, l'inssuflation est très courante et ceux depuis plus de 10 ans!

Des rouleaux de Chanvre qui reviennnent à leur place? Au début peut être mais à la longue, ils vont faire comme tous les isolants en rouleaux. Ils se cachent pour mourrir! Beaucoup moins de tassement en application verticale c'est vrai et plutôt logique mais en ayant pris la précaution d'agraffer.

#17 27/10/2006 20:16:21

alainlandry967
Membre

weirdnico a écrit :

et leurs maisons se désintègrent à chaque tornade…

Plaisanterie mis à part, ils fabriquent des maisons en ossature bois en panneaux car cela reviens moins chers et c'est plus vite monté. C'est lié au fort risque de tornade tout simplement.

Pour la ouate de cellulose, bien appliquée en insufflation entre une paroi rigide et un freinvapeur cela ne se tasse pas. Mais un simple soufflage implique obligatoirement un tassement. Il suffit d'aller regarder les comptes rendus du cstb et de visiter des maisons. Au canada, l'inssuflation est très courante et ceux depuis plus de 10 ans!

Des rouleaux de Chanvre qui reviennnent à leur place? Au début peut être mais à la longue, ils vont faire comme tous les isolants en rouleaux. Ils se cachent pour mourrir! Beaucoup moins de tassement en application verticale c'est vrai et plutôt logique mais en ayant pris la précaution d'agraffer.

pour la laine de chanvre je vous invite a prendre un morceau d un metre de long de le tremper dans un bidon d eau , et de le laisser secher, vous verrez bien ce qui se passe, je vous invite a faire cela avec tous les isolants qui sont sur le marché, vous verrez par vous meme et vous constaterez,  c est simple a faire

le chanvre resiste à tous les rongeurs sauf le lapin c est pourquoi un lapin porte malheur sur un bateau, car les voiles et les cordages étaient en chanvre pour resister aux rongeurs (que sont les rats et les souris)

#18 27/10/2006 21:17:52

stefoub
Membre

j'aimerais bien etre sûr, une bonne fois pour toutes ,que la cellulose insufflée ne se tasse pas dans le temps, j'essais de comprendre:

- avec l'insufflation on peu "regler" la densité que l'on veut dans les murs non?
si je comprend la chose, ce reglage se fait avec la force avec laquelle on insuffle la ouate.

si tel est le cas il me parait évident que la ouate se tassera a un moment car la partie du bas ne pourra pas supporter longtemps le poids du dessus ; car la force de l'insufflation ou le poids c'est un peu la meme chose au final non?

merci de m'éclairer (pas dans les yeux), car ce systeme d'isolation m'intéresse mais je ne voudrai pas me planter non plus.

#19 27/10/2006 22:33:06

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Le principe est d'insuffler la ouate entre une paroi rigide et une paroi "souple". En fait le frein vapeur se gonfle un peu avec la "pression" de la ouate de cellulose que la machine insuffle. Il est conseillé de mettre un frein vapeur renforcé (c'est très courant maintenant).

En fait, la réserve de tassement est comprise dans cette surpression. Bouhhh c'est pas facile à expliquer mais mon futur installateur m'a bien fait comprendre. D'ailleurs, c'est comme cela qu'ils font au canada où ils en mettent régulièrement dans les mûrs. Moi aussi j'étais septique au départ.

Si tu es en comble perdu, il y a même une astuce de construction pour que ton isolation des combles soit en continu avec l'isolation de tes mûrs. On a alors plus de pont thermique à cette liaison comble/mûr.

Tu peux même mettre si tu veux par précaution, dans la partie haute du mûrs qui fait la liaison avec les combles  un panneau semi-rigide de ouate ou de fibre de bois. Tu pourras alors "appuyer dessus" depuis les combles pour corriger un éventuel tassement… Mais il faudra te faire des passages avec des planches pour y accéder car c'est pas trop conseillé de marché sur l'isolant.
      /\
    /    \
  /       \
/           \
[  ____   ]
[  I     I  ]
[  I     I  ]
[  I     I  ]
TTTTTTTT

Parcontre en soufflage simple dans des combles perdus tu as un tassement car la ouate est simplement soufflée. Il n'est pas possible de densifier avec cette méthode. On arrive souvent au final à avoir un poid compris entre 25 et 35 kg/m3.

#20 28/10/2006 06:42:35

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Stefoub, arrêtes de te prendre la teuté (la tête, quoi !). Insuflée à 55/60kg au m3, la cellulose ne se tassera PAS. Elle supportera parfaitement son poids propre. Tu pourras même monter ta mob sur une table vibrante, ta cellulose ne bougera pas. Simplement, assures-toi que ton insufleur connaisse bien son métier et sa machine. Et fixes sérieusement ton freine vapeur, si possible par un liteaunage horizontal au pas de 400 max. Et tu pourras ainsi le gonfler allègrement sans risque d'éclatement. Et tu seras super bien isolé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive