bonjou,
voici en gros un devis que j ai obtenu chez un charpentier;
Pour un rectangle de 4,70 X11.50 RDC plus un étage.. c est une extention.
porteur en parois 22X15
chainage en contre collé 22X10 X 2 (pour doubler l epaisseur.)
solivage en 22X15 SUR SABOT POUR LES DEUX PLANCHERS
charpentes trois demi fermes en 22X12
crois de st andré 10X10
renfort cablé plus platine plus ferrure
ESSENCE DOUGLAS
ceci comprend que le squelette.. sans la pose je suis Ă 22 000 HT
ALORS ?? c'est cher??
merci
Il y a quelques années, la charpente taillée (sapin) se vendait autour de 1000 E le m3 fournie posée.
On va compter 20 points d’augmentation générale, ça fait 1200
Passer du sapin au douglas, ça va chercher dans les 200 de plus value ; on est à 1400.
Compte tenu de l’offre et de la demande, mettons 1500.
A la louche, vous avez explicité 11m3 ; ça devrait donc sortir 16500 posé ;
Par ailleurs, il y a sur le marché beaucoup de gens équipés de robots de taille._vous devriez pouvoir en obtenir un kit autour de 10000 E, prêt à monter
Mais faut pas chercher que sur le forum
bonjour JF , a la lecture de ton post , sache qu'en bretagne ils étaient à 2500 francs soir 375 euros le m3 mais c était des bretons , des purs , ceux du centre
tu casse les prix , cela ne te ressemble pas… 1500 euros le m3 tu crois que ça vaut le coup de lever le "darak" remarque que dans ce cas présent y a de quoi se faire des choux gras ,
mon devis poteaux poutre: structure douglas.
maison de 18.18 x 8.36, deux toitures deux pents, hauteur faitage: 7.8 , et 2m en bas de pente pour le premier toit, et faitage 5.40 et bas de pente 0.6 m pour le deuxieme.
semelle sur la dalle: 160 x 200
poteaux porteur: 200 x 200
moise (ceinture periph): 100 x 200
solives: 140 x 200
pannes: 160 x 260
chevrons: 100 x 160
arba: 160 x 280
bras de console: 140 x200
tiran: 200 x260
bardage 40 x 200
libvraison Ă port de camion avec un monteur et une grue en aide jusqu'au chevron (hors bardage)
taille à la commande numerique: assemblage tenon/mortaise; queue d'arronde, trait de jupiter, chevillé.
TTC: 32598 euros
charpentier tres reputé (enfin…on le dit
) et haut savoyard $$$
Ou est ce qu'il a fait un trait de jupiter ton charpentier ?, pour relier la faîtiere?
t'es pas aller voir mon site
..............menu charpente
pour relier, les moises, les semelles, les pannes…
t'es pas aller voir mon site
..............menu charpente
pour relier, les moises, les semelles, les pannes…
je ne vois pas l utilité d un trait de jupiter pour relier ce que vous dites plus haut;..
je n'ai pas de competence dans l'assemblage en charpente, c'est ce que le charpentier que j'ai sollicité pratique. Je lui poserai la question.
en tout cas esthetiquement, c'est sympa ![]()
je n'ai pas de competence dans l'assemblage en charpente, c'est ce que le charpentier que j'ai sollicité pratique. Je lui poserai la question.
en tout cas esthetiquement, c'est sympa
il assemble quoi le trait de jupiter, j ai pas vu de photo
il permet d'assembler deux longueurs de semelles, ou de pannes, ou de moises....le tout chevillé.
Bonsoir,
merci de vos réponses, je ne les trouve que maintenant car j'etais en congés et je n'ai pas internet dans ma montagne…
Bon si je comprends bien, mon devis est cher!! c'est ce qu'il me semblait aussi.. j'ai trouvé un autre charpentier moins cher. dans les 13 000 euros mais en sapin.
Pourriez vous me dire qu'elle difference pratique y a t il entre le douglas et le sapin? est ce que le douglas resiste mieux aux mouvements… j'ai prevu pas mal de baies vitrees.. est ce que c'est recommandé par rapport au sapin
merci
Intéressant, ainsi que toutes les réponses données.
Douglas, sâpin, etc… les résineux se portent bien en terme d'assemblage de ce type. C'est une des raison pour lesquelles on les retrouve en charpente.
Maintenant le moins cher le moins cher le moins cher…
Essayez de faire en sorte que les artisans que vous conultez puisse vous répondre sur le même produit.
Vote plan est toujours le même. Bon alors si on vous fait un devis d'un côté en douglas il fuat que de l'autre côté le même devis vous soit fait en douglas. et la vos pouvez dire : je compare.
Oups! petit détail: si vous n'avez pas le cubage de votre stucture poteau poutre demandé à vos artisans que vous consultez qu'ils vous confirment les cubages. Cela vous permettra aussi de juger correctement de l'offre qui vous est faite.
Si il y en a un qui dit : 15 m cubes et l'autre 22m cubes il y en a un des deux qui vous a ps dit la vérité. et donc son devis est faussé.
Ps: ceci est valable pour toute construction bois que se soit du massif, ossature (attention aux épaisseurs), et poteau poutre. Ceci pour dire que les prix aux mètres carré sont tellement aléatoires.
Ils y a tellement de prestations qui peuvent être comprises ou non dans un prix au mètre carré.
Y aurait il la possiblilité qu'enfin il y ait des constructeurs et des clients qui parlent en mètres cubes.
Le ratio peu être facilement fait en mettant au point : le métre cube/mètre carré Shon/mur int. ext uniquement.
Je sais pas si beaucoup m'on suivi sur ce coup lĂ .
Je congite un truc sur lequel il serait possible de se fier pour les novices. Un truc qui soit réaliste. Le prix au mètre carré ça veut rien dire. Il faudrait à chauqe fois mettre le descritpif du devis du constructeur pour comprendre.
Exemple: :la même maison est chiffrée livre montée une fois hors d'eau hors d'air, sans parquet
La deuxième fois hors d'eau hors d'air avec founiture et pose parquet. Me dites pas que le prix est le même.
Est ce que lĂ tout le monde me suit ?
Donc je pense que de parler en terme de prix eu mètre carré c'est pas le truc à faire. Pas très réaliste.
Tiens A. Landry y fait souvent la remarque: oui, 250€ m² pour quoi etc etc… il a pas tout a fait tord. Et il est pas le seul à faire la remarque.
On pourrait pas se mettre à pense à une unité de comparaison qui veuille dire quelque chose pour tout le monde. Ca pourrait mettre un terme défnitif à des polémiques créées par des constructeurs peu scrupuleux.
Je dit ça mais j'espère que les constructeurs ou fabricants présent sur le site penseront à me faire un mail en me disant: tiens t'a peut être raison y s'rais grand temps qu'on mette au point un truc qui veuille dire la mêm chose chez tout le monde histoir de mettre au rencard tout les C… qui nous fouttent la merde et nous font passer pour des c…
Alors ?
Y en a tils qui seraient prèt à plancher sur un truc ?
Alors cliquez sur email les gars.
Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous venez de dire. je suis un client Ă la base mais je discute pas mal avec les pros, et effectivement certains se plaignent de certains peu scrupuleux qui profite du creno pour faire des maisons bas de game et ensuite de nouveau les critiques fusent sur la MOB.
ce monsieur a raison. les devis sont tres aléatoire et j'ai du mal à trouver des elements de comparaisons fiables.
je vous precise que j'ai du coup demandé le meme devis pour les essences differentes et pour pouvoir comparer.
Mais effectivement personne ne donne les meme unités. Le moins cher de mon devis est celui qui parle en metre cube. le plus cher parle lui de section sans me dire exactement de combien de metre cube de bois il aurai besoin.
Et puis les assemblages selon les uns et les autres sont completement. est ce que cela aussi joue sur le prix?? est ce que le traditionnel, bois sur bois, est mieux que les assemblages par sabot.. ou tiges filetés… ect…
difficile de s' y retrouver… pour un client comme moi. du coup je prends un retard monstre car je ne trouve pas de cohérence dans les differences de prix et je n'arrive pas à me decider…
Par contre est ce que monsieur vous confirmer que le sapin se comporte bien au meme titre que le douglas pour mon projet… la personne evalue un surcout à 250 euros le metre cube soit environ 7 m3… je suis loin d'ailleurs des 11 m3 q'evalue jfquillacq dans son post!!! Pourquoi autant de difference.. bon il est vrai qu'il n'a pas le projet sous les yeux..
Bref pas evident!!! vous qui lisez vous ne seriez pas par hasard un vrai pro qui reste juste dans les prix et qui travaille dans le sud est de la france....!! ca m'arrangerait..
Que pensez de ces charpentier qui s'improvise fournisseur de MOB poutres poteaux sans jamais en avoir fait??
On ne va pas dire ça sur des gens que nous ne connaissons pas. Ce serais mal venu.
Que se soit de l'assemblage à mi bois, bois sur bois, tenon mortaise, queue d'aronde, sabot ou autre… Chaque métiers et régit par ce que l'on appelle communément les règles de l'art. Chaque assemblage et adapté à différents cas de montage. Et donc chaque professionnel est sensé en connaître la mise en oeuvre et les caractéristiques.
Je dirais simplement que pour un novice comme vous, de savoir quel type d'assemblage est utilisé franchement c'est le dernier de vos soucis. Ce qui doit vous préoccupé c'est si le professionnel auquel vous vous êtes adressé vous semble maîtriser, et d'avoir le savoir faire.
N'importe qui peut vous inonder de terme techniques et vous en mettre plein la vue.
Faites refaire vos devis en demandant la même chose à chacun et imposez leur de vous répondre sur el cubage.
Maintenant essayez plutôt de voir des constructeurs de tradition dans des régions ou le colombage fait légion et vous aurez certainement moins de doute que de vous adresser à des professionnels d'une région ou le colombage n'apparait que sur les cartes postales de ceux qui ont été en Alsace et en Normadie.
La techinque poteau poutre sera mieux maîtrise par des artisans qui ont l'habitude du colombage. Parce qu'il faut pas confondre poteau poutre et ossature qui pourrait être ressemblant…
Attention…
il permet d'assembler deux longueurs de semelles, ou de pannes, ou de moises....le tout chevillé.
voici une illustration: http://www.mbautoconstruction.com/index … h=294&pa=3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive