Bonjour,
Je recherche des panneaux OSB sans formaldéhydes et classe 3 ou 4 pour utilisation en milieu humide (montage de la dalle de l'étage risquant d'être soumis aux intempéries).
Qqu'un connait il ces marques : KRONOFRANCE, LIVINGBOARD (difficile de s'approvisionner en France), OSB STERLING ?
J'ai réussi à trouver du Livingboard par contre difficile de savoir si utilisable en milieu humide.
Pour les OSB de KRONOFRANCE et STERLING, impossible de trouver un distributeur revendeur … !!! Ces produits sont ils utilisables en milieu humide ?
Pour ces 3 produits, quelqu'un dispose t'il de fiches techniques ???
Quelqu'un a t'il une piste pour des revendeurs ?
Autre question, la classe E1 garantit une teneur maxi de 8 mg de formaldéhydes / 100 g de panneaux sec. Est ce acceptable ?
Merci beaucoup …
Sur un autre forum
Boisphile (spécialiste bien connu) affirme qu'il n'existe pas d'OSB sans formaldehyde en particulier le Livingboard (piege à BOBO ecolo dixit
)
Ici
Goldo a ecrit il me semble que le Sterling était le mieux du point de vue teneur en formaldehyde
Le wodego est classé E1, vendu par xilip@n
Après, niveau dégagement du formaldéhyde, j'ai essayé de comparer mais il n'y a pas de standard et les chiffres donnés ne sont que rarement équivalent.
Pour le formaldehyde je ne pourrais pas répondre.
Toujours est il qu'il existe deux grands fabricants osb sur le continent européen :
kRONOFRANCE dont le Kronoply3 est équivalent à l'OSB 4 qui est destiné au milieu humide
ISOVER qui fait de l'OSB4
Les fiches techniques sont dispo sur leurs sites quand aux question sur les formaltruc chauqe constructeurs à un service conso que l'on peut appeler qui saura sûrement répondre précisément.
Pour le formaldehyde je ne pourrais pas répondre.
Toujours est il qu'il existe deux grands fabricants osb sur le continent européen :kRONOFRANCE dont le Kronoply3 est équivalent à l'OSB 4 qui est destiné au milieu humide
ISOVER qui fait de l'OSB4Les fiches techniques sont dispo sur leurs sites quand aux question sur les formaltruc chauqe constructeurs à un service conso que l'on peut appeler qui saura sûrement répondre précisément.
Isover n'est pas un fabricant d'osb ,c"est Isoroy .
kronofrance fabrique de OSB sans formaldéhyle (produits qui se trove naturellement dans le bois donc va falloir suprimer tout vos meubles et si possible ne pas construire en bois, meme pas la charpente, et surtout pas de chene dans la cheminée , attention il y en a aussi dans le placo platre… donc pas de placo platre
sinon kronofrance en fait mais c est pas pour le marqué français
il y a quand même un différence quantitative entre la composition des bois naturels et les agglomérats fixés aux colles à base de formol.
Quand aux dangers réels, je n'ai pas d'opinion mais c'est un des chevaux de bataille d'une association de consommateurs bien connue. Peut être les panneaux bois ciments style duripanel n'en contiennent pas mais à vérifier.
Quand à la question de départ il y a de toute façon il me semble un vice de forme. Si j'ai bien compris les panneaux sont destinés à un plancher risquant de subir de façon plus ou moins prolongée des intempéries. Les panneaux OSB 3 ou 4 ne sont pas adaptés d'ailleurs il n'y a rien d'adapté en dehors du béton. Conclusion d'un fil sur le sujet dans ce forum : se grouiller.
Autant pour moi Isoroy
En kiosque actuellement, dans une des revues bois (Je ne sais plus laquelle), il y a 8 pages sur les formaldéhydes et leurs dangers…
Titre approximatif : Dangers formaldéhydes, réalité ou intox???
Je recherche la revue et je vous redonne le nom.
Tof22
j ai parfois du mal a comprendre "les écolos" j ai construit une maison on les maitres d ouvrages on fait installer des cables blindés… contre les ondes et les champs électromagnétique, mais cela n empéche pas les memes maitres d ouvrages d avoir a longueur de journée le portable dans la pochette de la chemise ou acroché à la ceinture, quand ils ne lont pas a l orreille, ou d'avoir chez eux , internet, télécomande , radio reveil, et tout le saint frusquin
C'est quoi le rapport avec les fomaldéhydes M. Landry.
Et si vous connaissez effectivement des gens qui ont eux les moyens de mettre du câble blindé pour leur installation électrique vous m'intéressez.
J'espère qu'ils ont tapés dans du classé C2 avec feuillard, c'est le seul pour lequel on peut avoir des sections supérieur à du 0.5². Sinon pour éviter les ondes et les champs électromagnétiques il faut insérer un treillis d'acier (du cuivre ou de ce que vous voulez mais du cuivre c'est mieux) dans tous les murs extérieurs de la maison et que le tout soit relié à la terre. Bien sûr il faut aussi que votre terre soit posée dans des règles qui dépassent l'installation domestique. Et au bout du compte vous obtenez ce qu'on appelle une cage de Farraday. et la la théorie veut que plus rien ne passe.
Alors tous les câbles blindés du monde n'y feront rien. (J'essaye d'imaginé le budget élec de cette installation ça devait être quelque chose…)
Concernant les formal truc et tout autre produits qui sont pas dans l'OSB et autre.
Je sais pas si vous avez remarquez mais régulèrement les médias soulèvent un truc dans ce genre et après on à une boulle de neige qui fini de tmeps en temps en avalanche.
Demain ça va être le taux de radiosité émise par le jambon fumé qui sera le responsable des maux de têtes des bouchers.
Mais Toff22 a raison il ya un article qui vient de paraître.
A voir
le panneau sans formaldéhyle sont demandé par les écolos,quand a savoir si il y en a plus ou moins dans un agloméra par rapport a un bois massif , prenez des renseigneùment vous serez surpris
si je peux me premetre: maison saine et bien isolée ne rime pas pas avec "ecolo", mais simplement avec "censé"…
je fait la chasse à tous ces produits potentielement nefastes, presentant un eventuel risque sanitaire....non par conviction politique, mais par conviction personnelle.....................
Le formaldéhyde est juste classé comme cancérogène prouvé pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le cancer.
Au lieu de dire "prenez des renseigneùment vous serez surpris", annocez vos chiffres !
OUI ! le bois émet naturellement du formaldéhyde et certains fruits et légumes aussi ! mais dans des quantités qui ne sont pas celles des panneaux !
Ce ne sont pas que les "écolos" qui demandent des panneaux sans formaldéhyde, mais les gens censés qui on simplement envie de resiprer un peu plus sainement chez eux (et beaucoup d'écolos en font partie). Cumulez un parquet en stratifié avec des meubles en MDF, des lambris PVC, et une peinture pas très aine et vous verrez que le taux de formaldéhyde est au dessus des normes acceptables pour vivre sainement.
AL vous m'intéressez
comme je ne suis pas très malin j'ai toujours pensé que si je mets de la gnole dans mon vin je serai plus vite ....
mais vous avez l'air d'avoir d'autre recettes il faut être plus précis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive