en kiosque

#16 28/10/2006 20:56:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : OSB sans formaldéhydes

Il y a aussi des personnes allergiques ou sensible (comme moi) au formaldéhyde et à bien d'autres produits chimiques de synthèse. Tous les matériaux pour le bâtiment ne présentent pas le même risque sanitaire à la fabrication, à la mise en oeuvre et à l'usage. A chacun de raisonner ses choix en dehors de toute considération partisane si ce n'est celle de son portefeuille.
Quand à l'osb ça ne sent pas franchement le bois en approchant sa truffe !! Et c'est vrai qu'une MOB conventionnelle ce n'est pas l'osb qui manque ;  d'ailleurs on devrait plutôt parler de MOSB. Et comme le formaldéhyde est un produit ubiquiste, des concentrations importantes peuvent rapidement être atteintes dans l'air intérieur.

#17 28/10/2006 20:58:28

alainlandry967
Membre

scombrax a écrit :

Le formaldéhyde est juste classé comme cancérogène prouvé pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le cancer.

Au lieu de dire "prenez des renseigneùment vous serez surpris", annocez vos chiffres !

OUI ! le bois émet naturellement du formaldéhyde et certains fruits et légumes aussi ! mais dans des quantités qui ne sont pas celles des panneaux !

Ce ne sont pas que les "écolos" qui demandent des panneaux sans formaldéhyde, mais les gens censés qui on simplement envie de resiprer un peu plus sainement chez eux (et beaucoup d'écolos en font partie). Cumulez un parquet en stratifié avec des meubles en MDF, des lambris PVC, et une peinture pas très aine et vous verrez que le taux de formaldéhyde est au dessus des normes acceptables pour vivre sainement.

j ai pas de chiffre à donner , mais teléphonez chez krono , cest la réponse qui m'a été faite,  il a été fait aussi une étude sur les plaques de platres qui elle aussi en contiennent,  la marque qui en contenait le moins  etait "platres lambert"

oui mais vous allez prendre votre voiture, demain pour aller aux champignons…
croyez vous que c est sain…

j 'aspire a terminer ma maison au plus vite, pour cela je doit encore bosser un peu quelques mois,
ensuite je vends la voiture, le camion et je prends mes chevaux  (bretons)  et chaque jour j attele , pour aller "faire du bois" en foret , du chene  pour la cheminée  debout il se vends 10 euros le stére  par terre livré  c est 100 euros,  5/6 stere par jour (ah oui à la tronçonneuse a chaine moteur thermique et oui excuser moi la hache je la garde pour ebrancher, ) ça nourrira son homme  100 cordes par an…

#18 28/10/2006 21:14:02

basile
Membre

AL ce n'est pas une réponse
  que des marchands de soupe ne crachent pas dans leur soupe c'est habituel
  mais ça ne prouve rien
  maintenant que ce soit une priorité, je suis assez de votre avis il y a bien d'autres patates chaudes et bien plus chaudes quoi qu'en pense le narcissico mégalo Allègre… c'est l'éternel  problème de crédibilité des écologistes ( istes en général d'ailleurs)  c'est plus facile d'utiliser des toilettes sèches que de se passer de voiture (quoi que… ayant connu ça dans mon enfance je ne suis pas bon juge).

#19 28/10/2006 23:20:19

scombrax
Membre

Alain Landry a écrit :

j ai pas de chiffre à donner , mais teléphonez chez krono , cest la réponse qui m'a été faite,

Téléphonez moi et je vous dirait le contraire ! c'est le dernier qui a parlé qui a raison avec vous ?

Alain Landry a écrit :

il a été fait aussi une étude sur les plaques de platres qui elle aussi en contiennent,  la marque qui en contenait le moins  etait "platres lambert"

Je veux bien vous croire mais 1- ce n'est pas le sujet du poste 2 - mettez au moins un lien vers une source vous serez plus crédible !

Alain Landry a écrit :

oui mais vous allez prendre votre voiture, demain pour aller aux champignons…
croyez vous que c est sain…

Ce n'est toujours pas le sujet et, en vous priant de m'excuser, c'est idiot comme réponse.

#20 29/10/2006 00:18:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour revenir dans le sujet, l'ensemble de ma maison est construite avec des panneaux interieur Livingboard dans différentes épaisseurs et pour tout les usages (contreventement, cloisons, Dalles, etc.)
Ces panneaux sont sans formaldéhyde.
Scombrax: Pour les liens, navré, les sites techniques sont en Allemand… sad

#21 29/10/2006 10:24:26

alainlandry967
Membre

krono france fait du panneau osb sans formaldehyle  mais pas pour la france ,  mais quitte a etre encore hors sujet… la vie est une grave maladie dont la fin inéductable est la mort…

#22 29/10/2006 10:29:09

alainlandry967
Membre

mais point trop n en faut  va falloir faire des choix

Le formaldéhyde se distingue des autres composés organiques volatils par le fait qu’il est présent dans de très nombreux produits d’usage courant : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides, etc. La plupart des bois agglomérés et contreplaqués (mobilier, matériaux de construction) en contiennent, et il est également utilisé dans certains médicaments, cosmétiques, et textiles.

pour les fumeurs car vous n' allez pas me dire que les personnes qui construisent bois ne fument pas et ne se chauffe pas au bois..

L.
La fumée de cigarette, les feux de bois, les papiers peints, les gaz de combustion des chaudières et des véhicules à moteur sont également des sources potentielles de formaldéhyde

Lors de l’emménagement, de la finition ou de travaux de rénovation, le taux de formaldéhyde dans la maison peut atteindre des valeurs élevées, qui diminuent lentement dans les mois suivants. Le formaldéhyde peut aussi être relargué à partir des matériaux dégradés par la chaleur ou l’humidité.

donc laissez vos panneaux osb sans pare pluie et sans fermeture une bonne quinzaine de jours à tout vent, moi ça fait 3 mois qu ils sont a tout vents …

sinon cancérigénes … peut etre mais à forte dose…
Les fabricants suisses de panneaux de particules garantissent avec le label LIGNUM CH-10, que les panneaux contiennent moins de 10 mg par 100 g. Ces panneaux sont de couleur verte. Les matériaux importés, de classe E1, respectent cette norme

#23 29/10/2006 10:36:29

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Le dossier sur le formaldéhyde , c'est dans le journal du bois et il est signé Michel Daleau (directeur du Nordic timber council ) . C'est très intéressant à lire , moi c'était ce matin au ptit dèj .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive