en kiosque

#1 27/10/2006 09:12:31

mc35
Membre
Messages : 27

infos constructeurs

Bonjour,

Nous nous sommes rendus dernièrement au salon d'Angers. Nous avons dĂ©cidĂ© de construire une MOB sur le 35. Pour l'instant nous n'avons pas encore choisi le constructeur. Qui pourrais m'informer sur les prestations et les expèriences concernant MBC Ă  Chateau Gontier, IC bois Ă  SĂ©rent , GLV et enfin la SCOB (non prĂ©sente au salon). Par rapport Ă  GLV et IC bois, ils font signĂ© un contrat de maitrise d'oeuvre, ce qui pour moi n'est pas forcĂ©mĂ©nt une bonne garantie. J'attends des infos sur la qualitĂ©, les dĂ©lais, respect des coĂ»ts et suivi de chantier. De plus nous souhaitions installer de la gĂ©othermie, cela nous a Ă©tĂ© totalement dĂ©conseillĂ©, pas utile dans une mob, par contre certains ont-ils installĂ© des panneaux solaires pour alimenter l'eau chaude, avantages, coĂ»ts, intĂ©rĂŞts dans une mob  ou alors faut-il s'orienter simplement vers du chauffage au gaz de ville avec chaudière Ă  condensation.
merci pour toutes ces précisions.
mc35

#2 27/10/2006 12:38:14

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : infos constructeurs

Avant de parler "chauffage" il faut parler "bioclimatisme" et "isolation". La mob permet de s'affranchier du réflexe néandertalien qui consiste à brûler tout ce qui nous tombe sous la main plutôt que de se tourner vers le soleil derrière de belles baies vitrées et des murs bien isolés. Ah, le conditionnement !!! Pas besoin d'images subliminales, c'est déjà ancré dans nos gènes…

#3 27/10/2006 12:59:30

mc35
Membre
Messages : 27

Re : infos constructeurs

en français ça veut dire quoi ??
je  viens de m'inscrire Ă  ce forum pour obtenir des infos concrètes et partager des expèriences afin d'avancer dans notre projet et non lire des messages qui n'ont aucun intĂ©rĂŞt Ă  mon goĂ»t, il existe d'autres sites pour cela…

#4 27/10/2006 13:41:58

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : infos constructeurs

En français ça veut dire qu'il suffit de mettre un peu plus de son budget dans les postes conception et isolation pour se passer d'un chauffage central coûteux.
Mais pour ça, il faut surmonter deux choses : d'abord des préjugés enracinés au plus profond de nous, qui nous font penser qu'une maison sans une grosse chaudière sera forcément inconfortable, et ensuite une certaine idée de l'habitat, qui nous fait penser qu'une maison digne de ce nom peut encore s'acheter sur un catalogue, que c'est un bien de consommation comme un autre, qu'il peut exister des modèles tout fait s'adaptant toujours à toutes les contraintes liées au terrain, au climat, etc…

Donc pour répondre aux questions citées plus haut, la "géothermie" est surtout souhaitable pour le portefeuille de l'installateur. C'est un chauffage électrique amélioré, c'est tout, qui reste rentable aujourd'hui à court terme, tant que le prix de l'électricité est maintenu à un niveau artificiellement bas. Ça n'est ni écologique, ni économique car polluant, cher à l'achat, bientôt cher à l'usage, et entretenant le mythe que l'on peut continuer à construire des logements bouffant 100 kWh/m²/an sans incidence sur l'environnement.
Ce qui est souhaitable, c'est de construire de suite des logements économiques, bien conçus et bien orientés, ce qui se traduit par des besoins en chauffage 3 fois inférieurs à la norme actuelle et rend immédiatement caduque l'utilisation d'un chauffage central, plutôt que de chercher quelle est le meilleur moyen de production de chaleur. Un simple appoint suffit alors, la source d'énergie importe donc peu, le bois étant choisi la plupart du temps car très économique et agréable à l'utilisation. La corvée de bois (j'anticipe sur la remarque qui ne manquera pas de venir) portant encore difficilement ce nom lorsqu'il s'agit de 2 stères par hiver, résultat facilement envisageable dans votre région.

Pour s'ouvrir un peu la compréhension, la référence à lire en premier :
"La conception bioclimatique", de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva, aux éditions "Terre Vivante"

Pour l'eau chaude, dans un mob ou ailleurs, la solaire thermique est une bonne solution, et couvrira si l'installation est bien dimensionnée 70% des besoins. Les systèmes à thermosiphon sont bon marché, très simples, et se rentabilisent vite. Il faut cependant prévoir d'installer les capteurs sous le ballon de stockage, ce qui n'est pas forcément un problème dans du neuf.

Bonne journée

#5 27/10/2006 15:27:06

A-L-C
Membre
Messages : 316

Re : infos constructeurs

A mc 35,
La réponse de goldorak est logique, vous parlez de chauffage avant de parler d'isolation.
Plus l'isolant est épais et de bonne qualité, plus votre facture énergétique baisse.

#6 27/10/2006 16:07:08

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : infos constructeurs

Et voilà, ArchiNat et ALc ont parfaitement répondu, pitêtre mieux que moi-même !!! Et c'était pourtant bien écrit en français big_smile. Si tu veux partager des expériences, mc35, saches que ma mob est "chauffée" par un radiateur électrique à inertie de 2 kW. J'ai pas oublié de zéros, j'ai bien dit 2 kilowatts. Pourquoi ? parce qu'elle est construite selon des principes bioclimatiques et qu'elle est bien isolée (lequel isolant m'a coûté 7000 €, soit 3 x moins qu'un plancher chauffant - usine à gaz - qui tombe en panne - et qui bouffe 5 x plus de jus que mon radiateur).

#7 28/10/2006 22:40:08

A-L-C
Membre
Messages : 316

Re : infos constructeurs

Ah ce goldo… il a de fulguro arguments …

Bon trève de plaisanterie, pour compléter la formation de mc 35 sur les maisons bio climatiques épaisseur des murs = 22 cm de ouate de cellulose
pour les maisons passives mon standart est de 360 mm d'épaisseur ( n'est pas compté le doublage intérieur, le contreventement ext. et le bardage + lame d'air).

Pour infos complémentaires:
Tarif au m² TTC: 1 074 euros (chiffrage d'une maison bio pour un client du salon d'Angers)
Renseignements et photo de la maquette ( + de 3 m de haut) exposé au salon d'Angers sur demande par mail.

#8 29/10/2006 00:05:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : infos constructeurs

A-L-C a Ă©crit :

Ah ce goldo… il a de fulguro arguments …

Bon trève de plaisanterie, pour compléter la formation de mc 35 sur les maisons bio climatiques épaisseur des murs = 22 cm de ouate de cellulose
pour les maisons passives mon standart est de 360 mm d'épaisseur ( n'est pas compté le doublage intérieur, le contreventement ext. et le bardage + lame d'air).

Pour infos complémentaires:
Tarif au m² TTC: 1 074 euros (chiffrage d'une maison bio pour un client du salon d'Angers)
Renseignements et photo de la maquette ( + de 3 m de haut) exposé au salon d'Angers sur demande par mail.

Comment peut-on avoir un standard d'épaisseur pour une maison passive? Comment peut on construire pareil entre Starsbourg et Nice? et Je ne parle même pas de "l'epaisseur de l'isolant pour le bioclimatisme" (je ne vois pas le rapport entre la definition "Bioclimatisme" qui est un concept et une epaisseur d'isolant standard)

#9 29/10/2006 21:28:18

A-L-C
Membre
Messages : 316

Re : infos constructeurs

réponse à éricM

L'épaisseur (d'isolant) d'une maison passive commence à partir de 300 mm et peut aller jusqu'à 550 mm ces épaisseurs sont utilisées en allemagne - Autriche - suisse … )

Nos ossatures pour des maisons bio climatiques ou passives sont les mêmes quelques soit le secteur géographique en France.

Sachez enfin que:
1/ Une maisons bio climatique n'est pas qu'un concept, ou du moins ça ne l'est que
    pour vous. Je vous rassure toutes les personnes qui ont construit en bio
    climatiques savent pourquoi elles ont fait ce choix et ne le regrettent pas.

    Veuillez relire le second message de goldorak pour comprendre le 1er des
    avantages que l'on tire d'une maison bio climatique

2 la ouate de cellulose n'est pas qu'un isolant standart au mĂŞme titre que la laine de
   verre et/ou de roche que vous trouvez chez n'inporte quel vendeur de matĂ©riaux.
   Pour plus amples informations sur les caractĂ©ristiques techniques suivantes, me faire parvenir un mail
   a/ lambda (supĂ©rieur au chanvre… )
   b/ temps de dĂ©phasage en fonction des Ă©paisseurs)
   c/ comparatif avec d'autres isolant ( minĂ©rales principalement)
   Ces informations pourront Ă©ventuellement vous faire comprendre pourquoi on
   l'utilise pour les maisons bio climatiques &/ou passives.

#10 30/10/2006 06:02:48

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : infos constructeurs

parler comme ça a eric monieur , y en a qui vive dangereusement et qui vont etre obligĂ© d aller trĂ©s vite  retrouver le siĂ©ge social de leur sociĂ©tĂ©,  cachĂ© bien loin dans les iles de man ou au delaware

au fait pourquoi une société limited, qu est ce qui se cache derriere tout ça, pourquoi pas une bonne société SARL inscrite dans un chambre de commerce française
pourriez vous rĂ©pondre monsieur Chauvigny, car je vous vois parfois taper sur les roumains ,  car leur siege est loin et qu il n y a aucun recours mais sur un ltd inscrite en angleterre quel recours

je vous rassure on trouve de la cellulose (ouate) dans les brico marche, les leroy merlin, et autres  vous savez bien puisque monsieur Mousseau qui devait etre sur votre stand au salon de la maison bois, en commercialise dans tous les gsb,

#11 30/10/2006 07:14:08

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : infos constructeurs

Mr ALC, je pense que la majorité des forumeux du site, maitrise tous ces parametres du bioclimatisme plutot bien....voir meme moins superficielement que vos connaissances....tout du moins au regard de vos explications plutot....basiques.................et de rajouter: la maison passive ne peu repondre à un standard comme vous l'affirmer!

en effet, chaque projet est à prendre dans sa globalité et selon multiples paramètres.



je pense que vous prenez la vague de l'habitat basse energie…mais je me permet quelques petits conseils:…

ramez un peu plus vite, decollez un peu plus les epaules de la planche , relevez le menton , serrez les pieds, attention aux priorités.......

et levez vous des que la vague semble vous faire avancer tout seul....

mais comme tous les debutants, des que vous allez vouloir vous redressez sur votre planche, et ce malgré tout le dynamisme dont vous ferez preuve,.....vous allez vous deséquilibrer, et vous allez bouffer du plancton…

.avec un peu de chance, votre planche ne vous cognera par l'occiput.............mais vous allez sacrement vous faire mal- mené par la vague…car elle ne fait pas de cadeaux aux novices qui veulent jouer dans le bouillon wink

bonne journée........(attention au bahines)

#12 30/10/2006 08:35:04

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : infos constructeurs

ALC s'est peut-être mal exrpimé. Il existe bien un standard de la maison passive, tout au moins tel que je le conçois. Ce standard devrait :

- ne pas imposer de dispositions constructives figées et uniformes pour tout le territoire (épaisseur d'isolant, type de ventilation, type de vitrages, etc..). Pour ma part, je ne construirais pas une passive en Provence comme je le ferais dans le Morvan ou en Bretagne.
- définir des règles de conception et des critères de dimensionnement qui permettent, à contrario, de concevoir des passives aussi bien en Provence que dans le Morvan ou en Bretagne. Ces maisons ne seront pas identiques (je ne parle pas du cachet architectural du coin) mais elles "fonctionneront" de la même façon et seront aussi "passives" l'une que l'autre.

#13 12/11/2006 19:54:26

LEGE33
Membre
Messages : 33

Re : infos constructeurs

et moi qui pensait mettre une chauffage géothermique -

#14 14/11/2006 21:54:36

serge29
Membre
Messages : 97

Re : infos constructeurs

par rapport à la question de départ:
je suis également ds le 35 mais le projet de mob est ds le 29 sud.
ceci étant dit parmi les constructeurs cités:
ic bois très belle pmi ,du travail sérieux mais gros plan de charge et pluôt adapté pour des gros chantiers .qui plus est la société est située à une centaine de kms de rennes
glv idem c'est du sérieux mais c'est du 29 nord donc coûts de transport et d'installation
scob c'est le seul constructeur de taille semi industrielle situé en 35.solides références à partir d'un catalogue de maisons dispo sur le net

sinon l'option je trouve moi même le charpentier /menuisier capable de me faire la mob est également jouable

#15 24/01/2007 00:28:13

chrisetnath
Membre
Messages : 8

Re : infos constructeurs

Pour MC35 (et accessoirement pour serge 29)
Il existe un constructeur sur Etrelles 35 (Evo'logis Construction) qui fait des MOB sur mesure avec un concept semi-industriel.
En effet, un des seul véritable constructeur UNCMI qui propose de la MOB.
Coordonnées TEL:02 99 49 63 84.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive