en kiosque

#1 28/10/2006 18:45:02

Timmamm
Membre

La prime "1000 maison bois" en Poitou Charentes ?

Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur ce sujet en parcourant le forum pour essayer de rattraper mes mois de retard....
Mais il n'y a pas beaucoup d'infos précises sur le sujet… Est-ce que l'un de vous a fait une demande, et qu'en est-il des critères précis pour y postuler ? (j'ai téléchargé les documents sur leur site, mais pas suffisant)
Merci par avance de vos réponses !      wink produit

#2 28/10/2006 19:13:18

basile
Membre

Re : La prime "1000 maison bois" en Poitou Charentes ?

vive les présidentielles
avant quand t'étais au trou t'espérais
allez la MOB merite mieux que ça

#3 28/10/2006 19:33:57

Timmamm
Membre

?????????????
comprend pas ??????

#4 28/10/2006 20:04:02

basile
Membre

il n' y a rien à comprendre  c'est juste de la mauvaise humeur.
  les politiques meme quand ils prétendent faire du neuf…
si tu peux en profiter temps mieux mais je n'ai pas d'info et je n'en chercherai pas
ça me rappelle le coup récent des xxx premières citernes à eau de pluie
qui en a profité?

J'ai aussi la chance de pouvoir m'en passer

.... ça sent le hors sujet
PS
je ne supporte pas d'autre candidat je suis en poitou charentes et j'ai un projet (PC en cours)

#5 28/10/2006 21:08:02

alainlandry967
Membre

bonjour
la politique n 'a rien a voir la dedans
la région poitou charentes à mis en place une action pour encourager la construction bois, basse consomatrice d énergie
il faut que le constructeur car il faut passer par un maitre , d oeuvre, un constructeur ou un architecte,  s engage à ce que votre maison ne consomme pas plus de 45 k/w/m²/an  , donc il faut qu'elle soit non seulement en bois, mais trés bien isolé
j'en ai fait une,  donc l isolation  est la suivantes
mur
bardage18 mm lame d'air22 pse 40 mm pare pluie, osb 10 mm 145 mm d isolant minéral
pare vapeur  vide technique 22 mm ba 13

toiture
tuile
vide
pare pluie
pse 30 mm
osb 10 mm
laine minéral 200 mm
fibre de bois dure
isolant systeme optima 60 mm
ba 13

chauffage electriques par le sol

calcul établi par l ademe 42 kw/m²/an

pour obtenir 22 kw/m²/an il aurait fallut prendre un plancher chauffant avec une pompe a chaleur

voila c est tout

renseignement auprés de l adem

n y allez pas avec une maison madrier vous vous ferez rammasser

les primes ne sont pas données a profusion cest assez stricte pour l obtenir

je crois qu' il n y en a pas eu uen trentaine

renseignement auprés de l ademe et de monsieur angebault de l'ademe, et de monsieur Bernard de la région

il y a aussi un critére de revenu,  si vous avez un haut revenu pas la peine d 'y penser 

il y

#6 28/10/2006 21:28:33

basile
Membre

la politique (enfin la politique spectacle ,bien sûr c'est de ça qu'il s'agit) ce n'est pas de favoriser la MOB c'est de le faire sur un nombre limité  dans un temps forcément limité qui coincide justement avec des échéances électorales. Quand je regarde autour de moi avec la frénésie pavillonnaire actuelle je n'ai pas le sentiment que les 1000 primes MOB en PC vont modifier le rapport de force parpaing ossature. heureux si je me trompe.

#7 29/10/2006 11:21:19

Timmamm
Membre

Bonjour !

Ah ! je comprends mieux si c'est un mouvement d'humeur !
La politique… c'est hors sujet… mais même si ça modifie peu le "rapport de force parpaing ossature", c'est mieux que rien, et pas d'autres régions à le faire… alors une prime, ça fait du bien au porte-monnaie surtout ds la construction bois !
Et ne pas supporter d'autres candidats sur le Poitou Charentes, ça c'est très très vilain !! surtout que j'y étais avant !   ;-)

Pour A. Landry : je ne suis pas autoconstructeur et passe donc par un professionnel.

Alors question : comment fait l'Ademe pour calculer cette consommation de 45Kw/m²/an ?
Et sur quels critères (isolation, qualité des matériaux…) se fait la sélection des dossiers, en dehors du plafond des revenus ?

Pour notre cas, l'isolation prévue est :
MUR :
bardage 22mm
lame d'air 22mm
pare pluie réflecteur
osb 9mm
pavatherm 120mmm
parevapeur continu
vide technique 22mm
ba 13
TOITURE :
tuile
vide 27
pavatherm + 60mm parepluie
pavatherm 120
lambris 10
SOL:
isolant TMS green 47mm
+ entrevous polystyrène

chauffage par 2 cheminées, éventuellemnt si besoin, complément chauffage par radiateur. Une maison bien isolée, en bois de surcroît, ne devrait utiliser que peu de chauffage, non ?…
puits canadien avec vmc dble flux

vitres planitherm gaz argon+oxyde métallique, volets roulants alu dble paroi avec isolation
exposition façade de la maison au sud/sud-ouest

Nous avons choisi le parti de l'isolation fibre de bois  pour une meilleure tenue dans le temps, malgré un coût plus élevé, et une isolation par l'extérieur, plus efficace.
Sans vouloir à tt prix une maison HQE, ns voulions ns rapprocher d'une maison la plus économe et la plus saine possible, et ça se rapproche en effet de ce que demande l'Ademe, sauf que eux ne semblent pas prendre en compte cette durée dans le temps, mais un calcul à l'instant T de la construction, quel que soit le matériau utilisé… pas logique non ?
Et dans ce cas, le R de notre isolation serait insuffisant !
Alors, ns ns posons des questions… et ceux qui connaissent pourront peut-être nous expliquer…
Il n'y a qu'une seule expérience, celle de Mr Landry, sur la région ?
Les autres sont-ils "jaloux" comme basile ?
Merci par avance  :-)

#8 29/10/2006 18:23:46

basile
Membre

Faut croire que la prime est bien nécessaire s'il y a si peu de monde. En vérité sur la centaine de pavillon construits dans mon coin ces 2 dernières années j'ai vu une seule MOB. C'était pas la plus grande donc en SHOB ça fait encore moins de 1%

#9 29/10/2006 18:39:49

alainlandry967
Membre

basile a écrit :

la politique (enfin la politique spectacle ,bien sûr c'est de ça qu'il s'agit) ce n'est pas de favoriser la MOB c'est de le faire sur un nombre limité  dans un temps forcément limité qui coincide justement avec des échéances électorales. Quand je regarde autour de moi avec la frénésie pavillonnaire actuelle je n'ai pas le sentiment que les 1000 primes MOB en PC vont modifier le rapport de force parpaing ossature. heureux si je me trompe.

je ne suis pas favorable a ce qu'une femme dirige la france,  et je ne suis pas de tendance démagogue, surtout aprés le fiasco  de Martine

mais il suffit qu un personnage politque fasse ou essaye de mettre en place un action pour que le passe temps du français  est de critiquer, mais non de dieu, si vous etes plus fort que cela ,  pourquoi n etes vous pas à la tete du pays…  cela a été la meme chose pour le plan borloo…  qu'attendez vous pour prendre les rennes…

#10 29/10/2006 18:46:19

alainlandry967
Membre

Timmamm a écrit :

Bonjour !

Ah ! je comprends mieux si c'est un mouvement d'humeur !
La politique… c'est hors sujet… mais même si ça modifie peu le "rapport de force parpaing ossature", c'est mieux que rien, et pas d'autres régions à le faire… alors une prime, ça fait du bien au porte-monnaie surtout ds la construction bois !
Et ne pas supporter d'autres candidats sur le Poitou Charentes, ça c'est très très vilain !! surtout que j'y étais avant !   ;-)

Pour A. Landry : je ne suis pas autoconstructeur et passe donc par un professionnel.

Alors question : comment fait l'Ademe pour calculer cette consommation de 45Kw/m²/an ?
Et sur quels critères (isolation, qualité des matériaux…) se fait la sélection des dossiers, en dehors du plafond des revenus ?

Pour notre cas, l'isolation prévue est :
MUR :
bardage 22mm
lame d'air 22mm
pare pluie réflecteur
osb 9mm
pavatherm 120mmm
parevapeur continu
vide technique 22mm
ba 13
TOITURE :
tuile
vide 27
pavatherm + 60mm parepluie
pavatherm 120
lambris 10
SOL:
isolant TMS green 47mm
+ entrevous polystyrène

chauffage par 2 cheminées, éventuellemnt si besoin, complément chauffage par radiateur. Une maison bien isolée, en bois de surcroît, ne devrait utiliser que peu de chauffage, non ?…
puits canadien avec vmc dble flux

vitres planitherm gaz argon+oxyde métallique, volets roulants alu dble paroi avec isolation
exposition façade de la maison au sud/sud-ouest

Nous avons choisi le parti de l'isolation fibre de bois  pour une meilleure tenue dans le temps, malgré un coût plus élevé, et une isolation par l'extérieur, plus efficace.
Sans vouloir à tt prix une maison HQE, ns voulions ns rapprocher d'une maison la plus économe et la plus saine possible, et ça se rapproche en effet de ce que demande l'Ademe, sauf que eux ne semblent pas prendre en compte cette durée dans le temps, mais un calcul à l'instant T de la construction, quel que soit le matériau utilisé… pas logique non ?
Et dans ce cas, le R de notre isolation serait insuffisant !
Alors, ns ns posons des questions… et ceux qui connaissent pourront peut-être nous expliquer…
Il n'y a qu'une seule expérience, celle de Mr Landry, sur la région ?
Les autres sont-ils "jaloux" comme basile ?
Merci par avance  :-)

le plus simple est de prendre rendez vous d urgence avec monsieur Angebault ou bernard
.
frankie.angebault@ademe.fr

p.bernard@cr-poitou-charentes.fr 

Pascal  BERNARD
Chef de service Paysages, Habitat durable
Conseil Régional Poitou-Charentes
05.49.55.77.71

Avec la prise de conscience environnementale et l’augmentation du coût de l’énergie, « Comment construire des maisons à basse consommation d’énergie ? » est une question à laquelle vous êtes désormais confrontés. Les nouvelles demandes de vos clients, les exigences de la nouvelle réglementation thermique (la RT 2005), ou peut être vos propres orientations professionnelles font de cette question un sujet d’urgence.

Dans le cadre de sa politique d’Excellence environnementale, le Conseil Régional s’est fixé un objectif ambitieux avec le programme « Mille maisons bois économes en énergie » développé avec l’ADEME et dont vous trouverez ci-joint le document informatif. Il est caractérisé par une utilisation forte du bois dans la construction (plus de 100 dm3 par m²) et par une consommation faible d’énergie pour le chauffage (moins de 45 kwh d’énergie finale par m² de surface habitable par an).

#11 31/10/2006 11:17:12

Timmamm
Membre

Merci pour vos infos Mr Landry, mais les contacts ne sont autorisés, pour les particuliers en tout cas, qu'avec Mr Angebault…et il n'est pas là en ce moment.
Mais vous n'avez pas répondu à mon interrogation, à moins que vous ne le sachiez pas vous non plus : avec quel calcul l'Ademe a déterminé que la maison que vous aviez construite ferait 42 kw/m²/an ?
quels calculs sont pris en compte ? vous semblez si familiers avec certains responsables qu'ils ont dû vous donner leurs critères ? Ne prennent-ils pas en compte la qualité des isolants ?
Merci de m'éclairer !
A vous lire   ;-)

#12 01/11/2006 10:41:08

Matt Mac
Membre

Bonjour,
J'habite à coté de poitiers et j'ai également un projet de MOB,

je me dis super, elle est cool Ségolène de promouvoir la MOB avec une aide forfaitaire de 8000 €

http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/en … /index.dml

Mais il y a un Hic : un plafond de ressources !

15.000 € pour un célibataire
30.000 € pour un couple
37.500 € avec un enfant ....

Ce plafond me semble bas et en décalage avec le prix des MOB : petit exemple :

construction de la MOB HQE : 1500 €/m2 (il faut deja trouver un fournisseur à ce tarif, pour le momment j'ai pas encore trouvé)

taux fixe négocié 4.15 % sur 25 ans (endettement au tiers )

Que peux-t-ton avoir en étant dans le plafond de ressources, cette aide n'est-elle pas que de la poudre aux yeux ?

alors : 30.000€ de revenu fiscal net cela donne 41.666 € de revenu net /an pour le couple
soit une capacité de remboursement de 1150 € /mois en tout (maison voiture, pret à la conso,…)
disons une voiture pour le ménage en cours de remboursement  : 250 € /mois et crédit conso de 100 € /mois (je pense que c'est réaliste) ce qui nous donne pour la maison : 800 €…ouppssss ! alors disons qu'on est sage et pas de crédit conso …900 € /mois

alors Madame la présidente que puis-je avoir comme maison HQE pour 900 €/ mois ?

Donc 900 € /mois ca donne : un budget de 170.000 €(20.000 d'apport et 150.000 emprunté)

Exemple (personnel, même si je suis, de peu, au dessus du plafond) :

Achat du terrain (à Montreuil Bonnin : 17 km de poitiers : Je m'éloigne pour avoir un grand terrain) 2300m2 42.500 €
notaire : (avec négociation) 6.200€
viabilisation : 10.000 €
taxes diverses : 3000 € (c'est pas cher dans de coin la )
---------------------------------------------------
61.700 pour le terrain

il me reste donc 58.000 € pour la maison ! Je peu avoir du HQE pour ce prix ? Où est-ce que je signe ?

Certains me diront : mets moins cher dans le terrain :

Ok allez ....! 600 m2 de terrain ! (c'est pour l'exemple)

Achat du terrain 600m2 (à 20 km de poitiers) 25.000 €
notaire : (avec négociation) 4.200€
viabilisation : 8.000 €
taxes diverses : 3000 € (c'est pas cher dans de coin la )
---------------------------------------------------
40.200€

il me reste donc 129.800 € pour la maison : /1500 = 86 m2

Ben moi moi je dis ca fait rêver : un 86 m2 sur une parcelle de 600 m2 à 20 bornes de Poitiers, merci Mme la présidente.

Cordialement,

Matthieu

#13 01/11/2006 11:51:41

stimide
Membre

Nous aussi nous avons contacté l'ademe pour beneficier de cette prime. Mais quand nous avons parlé des criteres d'isolation a notre constructeur, nous avons laisser tombé… et oui, la prime ne paye pas le supplement d'isolation et la complexité technique pour la mettre en oeuvre. Alors une prime, oui, mais pour payer quoi??

#14 01/11/2006 21:23:31

Timmamm
Membre

Là je suis bien d'accord avec vous ! Et si nous n'avions pas eu quelques économies gagnées à la sueur de notre front, nous ne pourrions pas nous "offrir" une MOB…  Nous sommes nous aussi allés chercher notre terrain à l'intérieur des terres, là où c'est moins cher…  Et je ne vous parle pas des sacrifices que nous devrons faire pour le reste de notre misérable vie… plus de voyages ni sorties, plus de superflu, et au boulot pour toutes les finitions et l'aménagement du terrain. La seule consolation : habiter une maison saine à notre goût… si nous y arrivons car avec les dépassements de budget, on commence à s'inquiéter et avoir des doutes sur notre décision initiale !

#15 03/11/2006 12:25:32

alainlandry967
Membre

stimide a écrit :

Nous aussi nous avons contacté l'ademe pour beneficier de cette prime. Mais quand nous avons parlé des criteres d'isolation a notre constructeur, nous avons laisser tombé… et oui, la prime ne paye pas le supplement d'isolation et la complexité technique pour la mettre en oeuvre. Alors une prime, oui, mais pour payer quoi??

de toutes façons il faudra y passer et si votre constructeur arrétez de rouler en 4/4 il pourrait peut etre se pencher sur le systeme qu il vienne voir la maison de poitier

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive