Eh ouais je crains que ces certificats à titre purement informatif ne soient pas suffisants. Bon c'est un pas de plus dans le bons sens. Et comme le dit goldo c'est avant une question ce comportement humain sauf que ce n'est pas propre aux français, les allemands et les suisses restent malgré leurs efforts de gros consommateurs en énergie.
Ce qu'il faut regarder ce n'est pas seulement l'efficacité énergétique d'une unité mais le bilan global : dans les années 70 les voitures consommaient 2x plus qu'aujourd'hui, cependant aujourd'hui elles sont 2x plus nombreuses. Même, à part l'année 2005 (hausse du pétrole oblige), la consommation de carburant augmentait de 2% par an.
Cet exemple sera sans doute moins vrai pour l'habitat compte tenu du prix des biens immobiliers.
Pour en revenir aux certificats, leur efficacité dépendra de leur compréhension par le grand public. Je ne sais pas comment il se présente mais une fiche explicative avec les rudiments de la thermique du bâtiment serait le bienvenue.
Enfin compte tenu du parc ancien en pierre ou maçonnerie en France pas ou peu isolé, je vois mal comment financer une mise aux <standards thermiques> sauf effondrement des prix des biens (donc de l'économie en général) ou d'un financement par les collectivités publiques. Dans ce dernier les certificats devraient s'accompagner d'une véritable et prioritaire politique d'économie énergies. On en est loin !!!
…moi écrire en bon français ce matin. Pour les voitures je voulais dire tout simplement qu'aujourd'hui elles consomment 2x fois moins mais sont environ 2x plus nombreuses.... Pour les habitations il serait intéressant de voir l'évolution globale de la consommation énergétique qui doit rester croissante de mon humble avis avec la démographie, la clim, le niveau d'équipement…
On avait compris Arthemus… ![]()
C'est amusant ce parrallele permanent que l'on fait sur le forum entre voiture et habitation…
Dans le cas présent, il peut etre utile si on compare le DPE avec le controle technique.
- Le controle technique a une valeur legale, un acheteur lésé peut se retourner controle le controleur. Dans le cas du DPE non.
- Le controle technique définie s'il y a lieu des réparations minimum obligatoire (notamment pour la poullution et la securité) sinon pas d'utilisation oude vente possible. Dans le cas du DPE non.
- Le controle technique donne des informations précises sur l'état du vehicule et sur les travaux à prévoir. Le DPE donne uniquement des informations et recommendation basic pour améliorer le bilan energetique de la maison.
En fait dans le DPE il manque un certain nombre de point minimum pour pouvoir enteriner une vente. C'est du flicage, mais ca pourrait se reveler plus efficace.
Une chose est sure, les utilisateurs vont lire le certificat et on ne vendra plus n'importe quelle passoire pour une maison sans que l'acheteur en soit informé
et ben messieurs votre confiance aveugle aux labels en tous genres démontre bien l'état d'esprit du Français moyen!
entre la MOB et le label, en gros, gris ou noir votre vision des choses manque un peu de couleur et surtout de saveur.....
que la vie doit être triste avec le baton de l'état au-dessus de votre tête, le grand méchant loup qui vous parc à coup de texte officiel!
Si je reprends quelques exemples monumentals que vous citez comme les radars automatiques qui vous flash à 92km/h alors que vous respectez toujours la limitation de vitesse et que d'autres freinent grace à leur Tom Tom et enfoncent la pédale 50m plus loin!
la protection de l'environement je le vie tous les jours et je n'ai pas besoin de texte pour avoir du bon sens!
Je gère des constructions locativent dans mon boulot tous les jours, beaucoup de labels sont attirbuées à celles-ci et bien je vous propose de venir habiter dans ces logts une année, après on en reparle......
Je crois EricM que nous avons saisi ton agacement contre un DPE qui ne va pas au bout de sa logique. Comme je ne me suis pas informé sur le sujet pour le moment je n'irai pas plus loin dans la discussion. Simplement par curiosité est ce que nos voisins européens utilisent ce genre de certificat ou autre procédé dans l'immobillier ?
remy tu nous ferais pas une analyse de français moyen là ! ![]()
a EricM:
En fait le parallèle constant entre la DPE / MOB et la voiture c'est qu'en fait on se dirige vers le mobile home…
Bon! blague à part! Pour info: l'histoire de la DPE fait débat au sein du gouvernement depuis un petit bout de temps.
Sa mise en place reste aussi floue que les qualifications des contrôleurs que nous allons supposer sérieux et biens formés. Ce qui est à craindre se sont les répercutions futures sur les travaux engagés et les subventions recues.
Il semblerait que se dessine des barêmes de primes en fonction du coéfficient de classement.
Sans biensûr compter sur les moins values en fonction du classement.
Vous vous imaginiez tout de même pas que l'ADEME et autres allaient continuer à faire des chèques à qui en veut???
N'oubliez pas non plus que la Tva à 5.5% est en sursis. Je vous laisse deviner le reste. C'est pas la peine d'en dire plus.
Je dois dire que cette fois ci ils l'ont joué fine au gouvernement. Bien vu…
Juste un truc comme ça : essayez dans votre entourage de lancer le débat sur les travaux de rénos et la tva à 5.5%. Vous allez voir que 90% des gens (ceux qui sont pas dans le bâtiment bien sûr) vont vous dire que c'est de l'acquit. Ben non Léon.
Ca a l'air anodin comme ça la DPE, on se dit et merde encore un truc en plus à payer. Ben pour payer on a pas fini.
Maintenant pour ce qui est des certificats de complaisance, je pense qu'effectivement y va y avoir des dessous de tables qui vont se promener.
Les gars qui font ces relevés les font sans démontage. Donc celui qui veut ce plaindre y peut. Sur le document il doit être stipuler "contrôle et relevé effectué sans démontage". Qui a dit qu'un plaque de placo servait souvent à cacher la merde.
Je dis pas que tous les contrôleurs vont être des verreux. J'ai pas dit ça…
Je crois qu'il faut laisser ce truc se mettre en place (de toute façn y a pas le choix) et voir les premières réactions à des classement E ou G comme le dit EricM. Je pense qu'on va encore bien se marrer.
@Remi > Je ne dis pas que les labels vont regler le probleme, je dis seulement qu'ils peuvent ameliorer les choses en montrant aux gens qu'en l'absence de "bon sens" il devront faire face a des repercutions financieres.
Ton exemple sur le radard, va dans mon sens, la prise de responsabilité en collectivité n'est pas le point fort de francais, c'est pour cela que je suis un pro-label et que j'ai découvert avec stupefaction le non sens du DPE d'un point de vue juridique et "flous techniques" , qui vont entrainé le DPE vers la tricherie et les certificats de complaisance. Il faudra attendre le 31 Octobre 2007, pour que ce certificat ne puisse etre delivré que par des organismes independant et par des professionnels formés et certifiés. Actuellement, Sur les 7000 expert concernés, seulement 3000 se sont formés!
@Artemus > Le DPE n'est que la transposition en droit nationnal d'une directive européene. Donc oui la mise en place de certificat energetique dans les pays Européens est une decision déjà prise, Tous les pays membres doivent s'y soumettre.
J'attends donc la suite avec impatience et continue de regarder dans la direction de Effinergie (nouveau label energetique hexagonal) qui avance pas trop mal…
Bonjour,
est-ce que cet outil délivré par le ministère du logement est correcte pour le calcul.
J'ai fait 2-3- simulations avec (j'ai du poster ca quelque part dans le forum) et considère donc cet outil comme une maquette de calcul permettant à un particulier de ce faire une idée… Pas plus.
Je me méfierais d'un professionnel établissant une certification avec cet outil. Il existe des outils (programmes) professionnels pour quelques centaines d'Euro, et qui sont plus évolué.
Voir plutôt vers les logiciels "pro"…
http://download.fisa.fr/presse/FISA_DPE.doc
http://www.itga.fr/polluants-du-batimen … mmpact.php
http://www.logicielsperrenoud.com/
http://www.bbs-slama.com/
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive