en kiosque

#1 29/10/2006 18:49:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

DPE: Plus que 3 Jours.

Dans 3 Jours, le 1er Novembre 2006 la fourniture d'un certificat DPE sera OBLIGATOIRE pour vendre un bien immobilier.

L'application minimaliste de la recente RT2005 (application depuis le 1er Septembre 2006) donnera au mieux un classement en "C", plus couramment en "D" et meme en "E" avec du chauffage electrique. Si la norme de A à G à fait ses preuves sur l'electroménager, les futurs acheteurs ont intérêt à demander beaucoup mieux que le strict respect de cette norme (RT2005), sinon les risque de moins value à la revente risque d'être à terme très important.

Et je ne parle pas du parc actuel dont les ajustements de valeurs vont être douloureux pour ceux qui n'ont regardé que le prix du m2 lors de l'achat.
Je pense que deux maisons voisines avec un même metrage et cubage vont enfin voir leurs prix se différencier (considérablement dans certains cas) non plus sur la bancheur du plafond ou la fraicheur de la moquette, mais sur les "coûts à vivre" dans la maison.
Remarquez bien que je ne parle même pas d'écologie… wink

#2 29/10/2006 19:08:11

alainlandry967
Membre

Re : DPE: Plus que 3 Jours.

EricM a écrit :

Dans 3 Jours, le 1er Novembre 2006 la fourniture d'un certificat DPE sera OBLIGATOIRE pour vendre un bien immobilier.

L'application minimaliste de la recente RT2005 (application depuis le 1er Septembre 2006) donnera au mieux un classement en "C", plus couramment en "D" et meme en "E" avec du chauffage electrique. Si la norme de A à G à fait ses preuves sur l'electroménager, les futurs acheteurs ont intérêt à demander beaucoup mieux que le strict respect de cette norme (RT2005), sinon les risque de moins value à la revente risque d'être à terme très important.

Et je ne parle pas du parc actuel dont les ajustements de valeurs vont être douloureux pour ceux qui n'ont regardé que le prix du m2 lors de l'achat.
Je pense que deux maisons voisines avec un même metrage et cubage vont enfin voir leurs prix se différencier (considérablement dans certains cas) non plus sur la bancheur du plafond ou la fraicheur de la moquette, mais sur les "coûts à vivre" dans la maison.
Remarquez bien que je ne parle même pas d'écologie… wink

tout le monde ne pourra pas isoler écologiquement, 
et je prefére isoler "traditionnel" si l on peut parler de tradition pour de la laine minérale ou du pse, que de chauffer inutilement

#3 01/11/2006 13:22:40

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

j'en connais qui vont regarder "la maison des trois petits cochons"avec un autre oeil!

#4 01/11/2006 16:53:16

EricM

Ca y est.. c'est fini… Si vous aviez une maison gruyere. Il fallait la vendre avant ou bien il va falloir la renover. wink
Quand les francais vont s'apercevoir du niveau de cerficat des maisons a vendre, ils vont halluciner. Plus de 90% des maisons seront en G et moins de 1% sera en A....

#5 03/11/2006 19:39:15

remy
Membre

la connerie atteint sont sommet !
et comme les moutons suivent, le berger en profite !
j'en ai rien à battre de leur certificat, les économies d'énergie devraient commencer par le fait que l'énergie ne soit pas un produit de consommation ou les bénèfices sont énormes !
une maison bien isolé avec une clim aura quelle classe ?
les voitures qui ont toutes une clim en série auront quelle classe ?
Et les commerces où les enseignes lumineuses éclaires la ville 360j de l'année auront quelle classe ?
quand vous pensez qu'un fuste avec un rondin moyen de 400mm ne rentre même pas dans la RT2000......

#6 03/11/2006 20:56:51

alainlandry967
Membre

vous en aurez peut etre rien a foutre, mais vous paierez … et le prix fort…  le plus fort possible pour que les personnes qui respectent l environement  eux ne paient pratiquement pas…  a vrai dire je préfere que cela soit vous qui payez le peu de consomation energétique que je consomerai… 
c est quoi un maison en fuste de 400 mm la caverne de l homme de cromagnon version canadienne…

sachant qu il y aura une étiquette pour l energie et une étiquette pour le rejet des gaz a effet de serre, 

il faudra bien un jour obliger les habitants a faire les travaux, ou leur dire de ne plus se chauffer pour qu il ne contribuent plus au rejet de gaz a effet de serre

#7 03/11/2006 23:20:31

EricM

remy a écrit :

la connerie atteint sont sommet !
et comme les moutons suivent, le berger en profite !
j'en ai rien à battre de leur certificat, les économies d'énergie devraient commencer par le fait que l'énergie ne soit pas un produit de consommation ou les bénèfices sont énormes !
une maison bien isolé avec une clim aura quelle classe ?
les voitures qui ont toutes une clim en série auront quelle classe ?
Et les commerces où les enseignes lumineuses éclaires la ville 360j de l'année auront quelle classe ?
quand vous pensez qu'un fuste avec un rondin moyen de 400mm ne rentre même pas dans la RT2000......

- Une maison bien isolé, (meme si son proprio y installe une clim ce que je desaprouve egalement) permettra a la clim de peu fonctionner.
- Les voitures sont deja soumisent aux certificats, et les visiteurs du dernier salon regardaient bien les etiquettes energetiques (come quoi)
- Iedm que pour les maisons, les commerces consommeront moins, leur clim tournera moins, etc. D'aileurs Ikea a entammé un processus de transformation de leurs dépots pour être encore plus proche d'aun grand nombre de label Environnementaux (Minergie en Suiss)

Qu'est-ce qui vous gene le plus? La certification d'une fuste, ou qu'il y ai des encouragements a changer les mentalités en passant par le modele economique (Un certificat fera mieux vendre)
Ceci dit quelqu'un qui veut acheter une fuste, ne regardera pas/peu le certificat, c'est un achat a part, l'offre et la demande etant très faible, c'est plutot un achat coup de coeur.

#8 04/11/2006 08:29:10

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je constate une fois de plus que pour que le français moyen avance dans la bonne direction, il faut lui indiquer cette direction à coup de baffes et le faire avancer à coup de pieds dans le fion !! Pour s'entretuer un peu moins sur les routes, il a fallu le permis à points, les radars automatiques et 50 000 agents de la force publique dans tous les virages et à la sortie des discothèques.

Cela pour dire que s'il faut continuer à lui botter le cul pour qu'il économise l'énergie, et bien bottons !! Puisqu'il ne comprend que "réglementation",  "incitation fiscale" et qu'il faut arriver à s'en prendre à son porte-feuille, et bien réglementons… Je suis pour, à fond. Et je suis d'accord pour faire payer un max aux crétins obtus qui continuent à rouler en 4x4 dans les villes et à chauffer au pétrole des passoires en béton. Finirons bien par comprendre un jour, pitêtre ??

#9 04/11/2006 09:36:31

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

salut Goldo, ben dis donc pour un debut de week end, je te trouve plutot.....dynamique wink

n'empeche je partage ton point de vue.........bonne journée wink

#10 04/11/2006 10:08:32

alainlandry967
Membre

oui , entierement d accord avec vous "le robot masqué"  pour les 4x4 il faut absolument faire comme en italie ou ceux ci ont une vignette a 1000 euros, et encore mille euros est ce sufisant…
je rigole quand je vois un "bonne femme " en ville avec un 4x4 je lui  fait toutes les miséres du monde "dans la légalité"pour lui pourrir la vie… on s occupe comme on peu

#11 04/11/2006 19:09:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a écrit :

oui , entierement d accord avec vous "le robot masqué"  pour les 4x4 il faut absolument faire comme en italie ou ceux ci ont une vignette a 1000 euros, et encore mille euros est ce sufisant…
je rigole quand je vois un "bonne femme " en ville avec un 4x4 je lui  fait toutes les miséres du monde "dans la légalité"pour lui pourrir la vie… on s occupe comme on peu

Moi je vois des femmes en ville avec un 4x4 qui sont mignonnes comme tout et je n'ai pas envie de leur pourrir la vie ! De toute façon ce n'est pas par la violence ou par l'amertume que les idées triomphent .Pour ce qui est de taxer les véhicules polluants je suis plutot pour avec un texte cohérant ,il faut taxer les moteurs de véhicules particuliers au dela d'une certaine cylindrée tout en limitant la puissance , qu'il soient des 4x4 ou non .

#12 04/11/2006 19:49:25

alainlandry967
Membre

qu'a a faire un 4x4 en ville sinon pour frimer

#13 05/11/2006 16:07:21

EricM

Euuuuh… C'est un forum maison ou voiture? wink
Pour le DPE et la raison pour laquel je le défend ainsi que les labels, c'est parce qu'ils représentent une incitation et donc un poids économique. Les propriétaires comprendront très vite qu'une maison estampillée "habitat pourri énergetiquement" (Label E et G) va se vendre bien plus bas voir très mal, et ils réagiront (enfin j'espère).
Comme je le disais dans un autre post (https://maisons-et-bois.com/discussi … 243#p33243) attention les futurs acheteurs, je ne serais pas étonné de voir un max. de certificats de complaisance car sans valeur juridique.

#14 05/11/2006 17:23:06

alainlandry967
Membre

monsieur monier le croyez vous vraiement…

#15 05/11/2006 23:36:15

EricM

Oh oui…En voyant la faiblesse des pré-requis technique et de la formation pour pouvoir délivrer des certificats, mais surtout pour les avoir définis sans valeur juridique, je considère que l'état se fait complice des futures magouilles qui seront malheureusement inévitable (en tous ca la première année)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive