en kiosque

#1 04/11/2006 21:14:39

GG
Membre

laine de roche, laine de verre et inertie

Bonsoir,
la laine de roche peut-elle apporter davantage d'inertie que la lV ?

#2 05/11/2006 09:03:08

alf
Membre

Re : laine de roche, laine de verre et inertie

tout est question de densité…

#3 05/11/2006 11:16:34

digi_thal
Membre

Quand on pense que la densité de la laine de verre peut varier de 20 à 250 kg/m³, la réponse est tout, sauf évidente. Les chaleurs spécifiques massiques se ressemblent, mais peuvent dépendre de la qualité de la pose, du vieillissement et des agressions (humidité…).
La question étant vague, on peut supposer qu'elle concerne les produits courants du commerce. Or, si l'on considère l'effet des différents facteurs ci-dessus, il sera bien difficile de faire la différence. Quoi qu'il en soit, dans ce cas courant, pour quelques pourcents de différence de diffusivité (ou d'effusivité, la conductibilité thermique étant à peu près la même), il sera bien difficile de trouver une différence de confort résultat de l'inertie.
Point de vue…

#4 05/11/2006 16:50:59

Lemat
Membre

L'inertie thermique est la multiplication de la capacité thermique d'un materiau par sa masse. La masse est obtenue en multipliant le densité du materiaux par son volume.

On peut ainsi, après avoir definie l'inertie voulue pour une surface, calculer l'épaisseur necessaire en fonction des caracteristiques du materiau.

LV et LR ont quasiment la même capacité thermique donc on ne peut jouer que sur la densité du materiau, en général plus élevée pour la LR. Le problème est que la résistance thermique de ces materiaux a tendance à diminuer lorsque leur densité augmente (ce qui est vrai pour à peu près tous les materiaux).

Pour obtenir de l'inertie par un isolant il faut choisir un materiau qui a une plus grande capacité thermique: c'est le cas de la cellulose, de la laine de bois, liège… On trouve ces isolant dans des densités déjà bien élevées (40 à 160 kg/m3) avec une résistance thermique encore bonne (lambda d'environ 0.04).

Si on regarde les caracteristiques dynamique (inertielle) des isolants alors le surcoût de ces produits devient de plus en plus justifié.

#5 13/01/2007 15:06:26

laulo
Membre

je viens de lire sur le net que la laine de roche est cancérigène !!!!

quelqu' un qui connait bien le sujet peut il le confirmer ??
deja qu' on a eu le droit au scandale de l' amiante !!

#6 13/01/2007 15:22:48

alainlandry967
Membre

si vous lisez le livre de suzanne Déoux vous apprendrez que tous les matériaux sont cancérigénes, a commencer par le bois… mais aussi le béton, le ciment, les matériaux en quelques sortes tous les matériaux
pour ce qui est des laines, ce n est pas le produit en lui meme qui est cancĂ©rigĂ©nes c  est le fait que cela soit une fibre plus ou moins grosse , plus ou moins solube… vous aprendrez aussi que l emploie  du sel de bore peut vous menez a l infertilitĂ© et l impuissance, tout comme la soudure electrique, ( c est pourquoi un soudeur  en electricitĂ© a un gros tablier de cuir)
donc meme la fibre de la laine de votre pull over est peut etre cancĂ©rigĂ©ne,  si vous l avalez, et qu elle ne se disous pas dans votre organisme, le corps va se dĂ©fendre contre elle est cette dĂ©fence se transformera peut etre en  tumeur qui sera peut etre cancĂ©rigĂ©ne,
mais attention  en allant chercher votre pain vous allez peut etre  mourrir ecraser par une voiture,  et oui meme le pain est dangereux…
Ă  qui se fier… le plus simple  c est de se suicider Ă  la naissance et arreter de faire des enfants…

#7 13/01/2007 15:41:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

laulo a Ă©crit :

je viens de lire sur le net que la laine de roche est cancérigène !!!!

quelqu' un qui connait bien le sujet peut il le confirmer ??
deja qu' on a eu le droit au scandale de l' amiante !!

Il y a eu de nombreuses "bastons" a ce sujet sur le forum il y a environ un an. Vous les trouverez facilement avec le moteur de recherche. Les intervenants de ces "bastons" étaient Foo, Kamasoutra, Bedouin, AL, Yannick, moi-meme ou d'autres encore).
En voici un (mon) résumé:
- La Laine de verre et certaines laine de roche ont été classé il y a quelques années comme potentiellement cancérigène (non avéré). Ceci était principalement du aux fibres très fines et très courtes de ces isolants qui une fois inhallés s'accrochait furieusement à nos petits poumons en les fragilisant. Le tout additionnés à des doses parfois importantes de formaldheide dans les liants.
- Les fabricants ont réagit et ont modifiés leur fabrication. La classification est descendu d'un cran.

… Et  mon avis:
- La laine de verre est un des meilleurs isolant en terme de coeficient d'isolation et probablement l'un des plus économique.
- Si elle a un très bon coefficient d'isolation, la LDV peche par son manque de densité et ses valeurs de dephasages, que l'on peu compensé par une isolation exterieur beaucoup plus dense,
- Le mode de fabrication ayant changé, le risque a considerablement diminué, même si on ne peut l'exclure (mais pour quel produit pourrions nous le faire)
- Il est plus important de mon avis de se focaliser sur le mode de pose, et plus particulierement du confinement de l'isolant (qul qu'il soit d'ailleurs)
- Bien confiner dans les murs il ne représente plus de danger et il vaut mieux se concentrer encore une fois sur les composants interne de la maison (Bois aglo, Vernis, peinture, produit menager, etc.) qui eux sont en contact direct avec l'air interieur.

#8 13/01/2007 19:35:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Voila une réponse sage .La laine de verre possède des fibres plus longues que la laine de roche ,donc moins iritantes ,ces fibres sont dissoutes par les sécrétions pulmonaires (à condition de ne pas en ingérer de grosses quantité évidemment ).
C"est mieux de porter un masque pour la pose ,une fois confinée dans le doublage et le pare-vapeur il n'y a pas plus de danger qu'un autre isolant .

#9 13/01/2007 21:17:20

alainlandry967
Membre

cqfd

#10 13/01/2007 21:20:33

Tim
Membre

Tout à fait d'accord avec evolubois, je suis en train d'en poser actuellement et à par le picotement des yeux , pas de problème. Je conseille le pare vapeur Vario, c'est long à poser avec le joint de silicone (technique Mr Landry) mais ensuite cela parait pas mal du tout (sur le papier en tous cas…). Pour les grosses chaleurs, dans la Manche pas trop d'inquiétudes GG !!
Je pense qu'une MOB ne se pense pas en terme d'inertie justement…
@+

#11 14/01/2007 00:07:33

A-L-C
Membre

VARIO KM doit ĂŞtre mis en place sans tension.
Pour un espace entre chevrons moyen d'env. 60 cm, la feuille doit être posé avec une flêche d'env. 3 cm.
Cela s'applique également aux cassettes, poutraisons et ossatures en bois.
VARIO KM est fixé sur la charpente au moyen d'agraphes espacés d'env. 10 cm. Les recouvrements, raccords et bords doivent être collés étanches à l'air.

J'ai repris mot pour mot le process de montage du pare vapeur climatique VARIO KM
donné sur le site ISOVER

technique de AL vous dites ! renseignez vous mieux

#12 14/01/2007 08:59:28

alainlandry967
Membre

j ai posĂ© du vario  et j en pose encore, isover vends un double face  en gĂ©nĂ©ral il vende un double face pour le poser sur les fourures mĂ©talique vous mettez votre double face sur les fourures vous retirez la pelicule et ensuite vous posez le vario qui lui est colĂ©
le double face a du mal a tenir sur le bois et c est pourquoi je préconise le siliconne,
pour la fleche   elle va de soit a qui conque Ă  posĂ© un pare vapeur , mais encore faut til savoir travailler et surtout ne pas faire que de commander, il faut etre capable de mettre la main a la pate,
pour la question des aggrafes,  on pourrait dire que  c est pas adaptĂ©, c est d ailleurs une grosse question de fonds au cndb  que ce soit pour le pare vapeur ou pour le pare pluie en effet l aggraffe perce, et si on tire dessus on dĂ©chire..et donc trou beaucoup plus important
de plus pour le silicole si on fait un cordon de silicone de 5mm Ă  1 cm (je prends un silicone de bas de gamme, qui a sa garanti comme les autres a 2 euros la cartouche
lorsque je vais poser la contre ossature, la pointe va traverser le cordon de siliconne qui lui ne sera pas complemetement figé (si je pose la contre ossatue dans la foulée
et le silicone va se souder autout de la pointe
que le pare vapeur ne soit pas tendu  ce sera mieux pour passer le technique

pour les reflexions de alc  toujours aussi constructivent mais que voulez vous quand on sait rien faire on se grandi en critiquant les autres;..

#13 14/01/2007 10:14:14

Tim
Membre

Pour ALC, relisez les prescriptions d'Isover (vous pouvez même les appeler)… joint à faire en périphérie…
Merci A.Landry pour vos explications.

#14 14/01/2007 13:15:24

montreuil
Membre

A propos des pare-vapeur, au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ceci :

"Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire que le pare-vapeur présente une surface tout à fait continue. Les recouvrements non étanches, les trous d'épingles, les petites fissures, etc., n'augmentent pas de façon notable le taux global de diffusion de l'humidité dans une cavité de mur ou de toiture. Il est toutefois préférable d'éviter ces imperfections, dans la mesure du possible."

et plus loin ça (qui est  contradictoire):

"L'installation d'un pare-vapeur ne diminue que partiellement l'infiltration d'humidité dans l'enveloppe du bâtiment. Les exfiltrations d'air constituent une source d'humidité beaucoup plus importante. Elles se produisent lorsque des ouvertures (trous, fissures, etc.) dans l'enveloppe du bâtiment forment un passage continu entre l'intérieur et l'extérieur, et qu'il existe une différence de pression entre les deux."

Attention , c'est pas moi qui le dit, alors ne me tapez pas dessus svp. Moi je n'ai pas d'avis j'y connais rien. C'est juste sur le site sur le site :
www.apchq.com/prod/portail.nsf/(alias)/19normeshumidite

#15 14/01/2007 16:30:26

albert
Membre

Pour info l'usage des laines minerales est interdit en Allemagne dans les appels d'offre pour les batiments publics.
La France est un pays de lobbies puissants, l'industrie verrière en est un. La laine de verre est par ailleurs d'un recyclage difficile et n'est que peu biodégradable.

Evidemment c'est beaucoup moins cher. D'aucun diront que les fibres végétales, bois, chanvre etc présentent aussi des dangers. Cela est cependant quantifiable et en l'occurence moindre selon ce que l'on sait aujourd'hui. Le sel de bore est également interdit en allemagne dans le traitement des bois et des isolants naturels.

Pour rappel, les premières alarmes sur l'amiante en France datent du début du XXè, et il a fallu attendre près d'un siècle pour que son usage soit interdit chez nous. Ce n'est pas encore le cas partout hélas, en chine par exemple.

Pour ma part j'essaie d'appliquer un certain principe de précaution.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive