en kiosque

#1 09/11/2006 11:39:09

GG
Membre

MOB et terrain humide, tendance argileux…

Bonjour,
C'est confirmé, le terrain sur lequel nous allons faire construire est humide (une source passerait même sur la parcelle qui regroupe 3 terrains constructibles, o ne sait pas leqel des 3 elle traverse mais on aimerait bien le savoir…)
De plus il y aurait de l'argile, le terrassier qui fait l'accès pour les 3 parcelles en a trouvé à 1 m.
On a pas fait d'étude de sol car on attend un avis du SPANC de notre commune qui devait préciser quel système d'épandage mettre en place et cet ogansime devrait donner plus d'indications sur la nature du sol.

Prenons nous des risuqes à construire en bois ?
Quelles précautions  s'imposent ?

#2 09/11/2006 19:45:04

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : MOB et terrain humide, tendance argileux…

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas construire en bois, tu auras une coupure anticapillarité  sous la bande d'arase plus une sous la lisse basse qui empecheront les remontées d'humidité et autour de la maison tu fais un bon drainage.En plus tu rajoutes un delta ms fondation qui empeche les contacts entre le remblai et la maçonnerie de sous bassement. En finition une petite pente sur la terre végétale pour eloigner de la maison l'eau de ruissellement.

#3 09/11/2006 21:18:03

GG
Membre

Quand tu parles de coupure anticapillarité et de lisse basse c'est dans le cas d'une dalle sur terre plein ?
L'arase est sous entendue hydrofuge ?

Si le VS ne s'impose pas mais que l'on a le budget quel choix faire ?

#4 10/11/2006 09:09:29

alainlandry967
Membre

les cités lacustrs sont en bois,  Venise est construits sur des pilotis en bois, par exemple le pont du Rialto est construits sur 16000 pieux en bois ces pieux on souvent un diametre n exédant pas 8 cm

#5 10/11/2006 09:32:58

nico2638
Membre
Lieu : Isère

Salut CG,

Moi j'ai un sous sol complet mais je suis tombé sur une source. J'ai effectué un super drainage
j'ai mis des pierres concassées contre les murs de sous bassement sur une hauteur de 3m.
J'ai mis pas mal de temps mais tous les murs du sous sol sont "ventilés".
Si tu as besoin d'infos n'hésites pas.

Nicolas

#6 10/11/2006 16:51:17

pongo
Membre

le probleme avec l'argile me semble etre son "hydrophilie", car une poche argileuse est capable de se retracter sous l'effet de la secheresse en ete pour se dilater lors des saisons pluvieuses. Difficile alors de considere un tel sol comme stable .
vu sur futura " Cette capacité de gonfler en présence d'eau et rétrécir en période de sécheresse nuit à la stabilité des constructions. Plusieurs milliers de communes en France sont en arrêté de catastrophe naturelle en raison de ce comportement."
Donc une etude geologique soignee semble indispensable pour adopter une solution technique perenne.

#7 10/11/2006 19:31:50

le menhir
Membre

Pour gg: pour un vs il faut egalement faire une arase avant de poser les poutrelles, les maçon posent un polyane ou feutre ou autre sur les parpaing avant de réaliser l'arase. Personellement j'en ai pas mis mais j'ai fait une arase assez épaisse en beton hydrofuge.

#8 12/11/2006 19:29:19

GG
Membre

Pour le menhir, (notamment) peux me préciser comment s'accumulent les matériaux dans la cas d'un VS ?

#9 12/11/2006 22:03:02

le menhir
Membre

de bas en haut:
beton de propreté (evite que la terre remonte lors de la coulée et protege la ferraille de la corosion)
beton de semelle (gros beton de fondation)
plusieurs rangées d'agglos dependant de la profondeur des fouilles et du niveau fini que tu veux donner à la dalle
bande de coupure anticapilarité
bande d'araze (sert à mettre de niveau le plancher)
le plancher composé de :poutrelles
                                   : entrevous (hourdis)
                                   : planelles (petits agglos de 5 cm qui delimitent le bord du plancher)
                                   : dalle de compression
ensuite s il y a lieu bande de redressement

#10 13/11/2006 10:02:39

GG
Membre

hydrofuge l'arase ?

#11 13/11/2006 19:05:46

le menhir
Membre

oui parce que c'est moi qu'il l'a faite maintenant les maçons te repondront que la coupure anticapillarité suffit.

#12 13/11/2006 22:30:08

GG
Membre

et ils ont tort ?

#13 13/11/2006 22:45:29

le menhir
Membre

non si l'arase est protégée par un enduit hydrofuge

#14 15/11/2006 09:19:20

GG
Membre

pour le menhir, pourquoi avoir choisi un VS ?

#15 15/11/2006 18:56:30

le menhir
Membre

parce que j'avais un metre de terre végétale à decaisser  (ancien champ de lande) avant de trouver le dur ce qui aurait fait au moins 100m3 de cailloux pour le herisson. C'était donc plus valable de faire un vs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive