en kiosque

#1 13/11/2006 18:54:38

samsuffit
Membre

Chalets dits "de loisirs"

Bonjour à tous,

Tous nouvel inscrit, je vous solicite pour avis, ou retours d'expériences quand à la possibilité de vivre, à l'année dans des chalets de constructeurs comme: Chalets l' Abeille, Pierre & Bois, Samibois, CTRL ou autres.
Projet d'achat d'ici 4-5 ans, pour la retraite, moitié sud de la France, sans préférence d'une région particulière.
Sachant que je n'ai, ni l'envie, ni les moyens d'investir dans le "dur" ou la MOB, ce genre de chalets entrerait dans mon budget.
Par avance merci pour les réponses.

#2 16/11/2006 18:05:35

samsuffit
Membre

Re : Chalets dits "de loisirs"

Personne n'a d'avis ou n'a entendu parler de ces chalets ?

#3 16/11/2006 18:18:20

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

NON je ne connais pas ce genre de chalet quel budget?

#4 16/11/2006 18:41:08

samsuffit
Membre

GERARD DELEPELAIRE a écrit :

Bonsoir,

Budget 60- 70 000 euros + viabilisations

dans ce genre:

http://www.chalet-residence-loisir.com/accueil.html

#5 16/11/2006 21:28:43

alainlandry967
Membre

dans 5 ans qui sait ou on sera et qu elle aura été l inflation, on ne travaillera peut etre plus que 25 heures par semaine (ségoléne est en route) et donc les prix auront triplés…

#6 17/11/2006 07:00:50

samsuffit
Membre

Bonjour Monsieur Landry,

Vos considérations politiques ou vos peines de coeur, ne m'intéressent pas  et ne répondent, en tout, cas pas a mes questions

Cordialement

#7 17/11/2006 07:46:18

alainlandry967
Membre

non ok mais je voulais dire que dans 5 ans..  c est tout .. rien de plus  mais disons que les batiments que vous avez montré, ne merite pas le terme de maison ni de chalet habitable a demeure,  je pense que pour un budget de 70000 euros on peut avoir une maison digne de ce nom   de 60 m²  qui bien agencé peu vous faire une cuisine, une salle de bain un wc,  un garage, un salon/salle a manger,  et 2 chambres
avec une varangue pour les soirée d été au frais

#8 17/11/2006 08:17:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Attention, les chalets et maisons "de loisirs" font l'objet d'une réglementation assez restrictive (démontabilité, assise, hauteur, surface, ratio d'occupation, etc.). Bien se renseigner auprès des autorités compétentes avant de se lancer aveuglément dans l'aventure… et on n'est pas dispensé de permis de construire !

#9 17/11/2006 08:24:11

bri
Membre

a ce propos ( le permis de construire…), est ce que qqun sait si avec un chalet de moins de 20 m2 le permis n''est pas obligatoire…?

#10 17/11/2006 09:13:07

maz454
Membre

un chalet loisir n'est pas une habitation permanente.
vous devez faire preuve d'une adresse permanente (residence principale)
et de factures - notamment impots locaux - / bail si il y a lieu
je ne sais plus de memoire je crois que l'on ne peut y resider que pendant 10 mois.
Il y a eu un probleme il ya quelques annees sur un parc de chalet loisirs ou les 'residents' vivaient a l'annee car moins cher a l'achat que l'immobilier residentielle (principal) de Haute Savoie.
Le parc etait sur Samoens je crois (memoire fait defaut). Il serait bon de voir ce qui sait passer, car les residents 'permanents' etaient menaces d'expulsion.
Il est possible pour une de vos amies/enfant de vous faire un bail pour une chambre avec loyer (a determiner) qui vous sortirait du juridique. Mais mieux vaut payer quelques centimes a un juriste plutot que de vous mettre dans l'illegalite.
De + HLL ou pas, vous ne pourrez pas echapper au PDC. (je crois que celui-ci est obligatoire pour toute construction de + de 29m2 ou s'agit-il de 19 ?)
Pas le temps de verifier, ma princesse se reveille.

#11 17/11/2006 10:07:14

maz454
Membre

princesse a l'ecole

definition d'une HLL
HLL : Habitation Légère de Loisir
Construction à usage d'habitation, destinée à l'occupation temporaire ou saisonnière, démontable ou transportable et dont la gestion et l'entretien sont organisés et assurés de façon permanente dans un cadre collectif, notamment les maisons familiales et les villages de vacances.
On pourra retenir qu'on  pourra construire une surface habitable sans PC mais avec DT  :

PdC ou pas ?
sur un terrain supportant déjà un bâtiment une surface de S.H.O.B. inférieure ou égale à 20 m²
une H.L.L. de  moins de 35 m² de S.H.O.N.  Le cadre de la H.L.L. est très précis (voir la définition plus haut) à cause de la taxe d'habitation. Il faut quand même voir la mairie pour cela.

+ vpoir PLU car pas tout terrain peut acceuillir une HLL.

NB: je ne suis pas juriste, donc renseignez-vous plus amplement.

#12 17/11/2006 14:21:19

alainlandry967
Membre

bri a écrit :

a ce propos ( le permis de construire…), est ce que qqun sait si avec un chalet de moins de 20 m2 le permis n''est pas obligatoire…?

depuis quand 
je vous invite a regarder le code de l urbanisme.. si les représentants de la loi et de l ordre  l appliquait à la lettre vous verriez que toutes construction définitives ou provisoires est soumis à l obtention d un permis de construire,

vous verriez qu un organisateur de cirque (pinder, zavatta etc…) devrait selon la loi faire une demande de permis de construire pour élever son chapiteau pour quelques heures ou quelques jours…

toutes construction de plus de 1.5 m² de surface et 1.5 m de haut au faitage est soumis a un permis de construire (donc exeption faite  pour les niches a chien)

pour une caravane il faut un permis de construire ci celle ci est plus de 3 mois dans un meme endroit..  et donc si vous avez une caravane pour le vacances que vous la remisez dans votre parking pour le reste de l année , vous devez avoir un permis de construire,  votre voisin est en droit de porter plainte pour atteinte a l esthétisme de l environement

pour le déclaration de travaux des batiments faisant moins de 20m² il faut que le terrain ou sera elevé cette construction posséde une construction et soit donc construit

si vous n avez aucune construction sur votre terrain c est obligatoirement un permis de construire,

meme pour une cabane de jardin

pour les HLL ils doivent etre construit dans un lieu prévu pour cela

#13 17/11/2006 16:14:02

samsuffit
Membre

Bonjour et surtout merci pour vos réponses.

Je sais que pour 70 000 euros on peut avoir 60 m2. Pour m'être suffisement penché sur la question (du moins dans le domaine des constructions en "dur" et en CCMI) je peux dire que c'est un leurre et je présume que c'est pareil dans le "bois".
Au final, si tout vas bien, terminé, il vaux mieux tabler sur 100 000 euros et encore, suivant les prestations.
Si ce type d' habitation retient mon interret, c'est que, en tout cas pour certains fabricants, les chalets, une fois livrés et raccordés,  sont habitables de suite et sont meublés et équipés en électoménager.
Je suis également concient qu'il sera nécessaire de déposer un permis de construire et que ce genre de chalet ne sera pas forcément le bien venu dans certaines communes!
Monsieur Landry suppose que ce type de chalet ne permet pas une occupation annuelle, avez vous une expérience la dessus ? connaissez vous des gens qui l'on vécu ?
Certaines personnes habitent en mobil home, d'autres en caravanne, pour les uns par nécessité, pour les autres par philisophie. Pour ma part ce sera un peu des deux.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

#14 17/11/2006 21:32:18

alainlandry967
Membre

je n ai jamais dit que ce n est pas habitable a longueur d années  vous savez  je construit de roulotte  a cheval et j en connais qui habite dedans  a longueur d année en dehors des "manouches et autres rom et bohémiens"  par exemple …

http://www.lesroulottesbonaventure.com/exemple.html

#15 18/11/2006 07:47:37

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Je ne fabrique pas ce genre de chalets, à ce prix je peux  faire une petite fuste de 50 m2 habitable. Je ne fait que l'ossature( entre 550 et  600 €/m2) et éventuellement la couverture il vous faudra trouver les autres cops de métier.Une fois finie elle vous reviendra aux environ de 70 000
je vous laisse mon e-mail gerard.delepelaire@orange.fr

samsuffit a écrit :
GERARD DELEPELAIRE a écrit :

Bonsoir,

Budget 60- 70 000 euros + viabilisations

dans ce genre:

http://www.chalet-residence-loisir.com/accueil.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive