Bonjour,
Le BA13 est connu pour avoir une mauvaise inertie.
Quel materiau peut remplacer le ba13 ?
Je dois acheter un poele bois avec rayonnement tel Max Blank et j'aimerais avoir une bonne inertie pour certaines cloissons.
merci d'avance
Philippe
Le BA 13 n'a pas une bonne inertie car il est de faible épaisseur, donc leger. L'inertie est lié à la masse et à la capacité thermique du materiau. Des cloisons en carreaux de platre permettent d'avoir de l'inertie de façon économique.
Le fermacell…
TOf22
le fermacell ce n'est que du platre
briques pleines, mélange terre/ paille…
Le fermacell n'est pas du platre ce n'est pas du BA 13… c'est un melange de cellulose et et de gypse. Vous pouvez fixer 50kg sur une cheville sans renfort et c'est hydrofuge naturellement, et surtout respirant…
Certe plus cher (environ 2 fois de plus qu'un bon BA13) mais si il y a la colle en plus il n'y a pas les bandes, et le ponçage. Par rapport à un BA13 hydro c'est quasi le même prix.
Ca vaut le coup, (a mon avis)
Joyeux Noël
Ecureuil
Pour l'inertie, faite plutot quelques cloisons pres du poelle, en briques
Ecureuil
Je confirme ce que dit @Ecureuil, au niveau prix cela est identique à du BA 13 Hydro et effectivement on m'a "vendu" le produit avec de nombreux avantages mais surtout celui qui vous évite de faire les bandes, quelqu'un qui en a posé pourrait confirmer ?.
Le gypse est le constituant principal du plâtre. Le Fermacell est du plâtre avec de la cellulose mélangée, au même titre que le BA 13 où la cellulose (papier) enrobe du plâtre. La constitution du fermacell (composite matrice plâtre^plus renfort fibre de cellulose) le rend un peu plus lourd et plus resistant, deplus, et surtout, il ne contient pas de produits sensibles (formaldeyde…). Il existe d'autres produits equivalents.
La colle expensive utilisée pour fixer les plaques est du polyuréthane, materiau pas forcement réputé pour son côté écolo !. La capacité thermique du fermacell et du BA 13 est équivalente, la densité proche, donc pas d'inertie flagrante à attendre de ces materiaux à moins de multiplier les couches.
Donc il faut des cloisons lourdes, le plus performant à epaisseur égale et la brique pleine de terre crue, puis la brique pleine de terre cuite et enfin le carreaux plein de plâtre. ces materiaux permettent de plus de réguler le taux d'humidité.
Bonjour,
je dois apporter de l'inertie sur l'étage de ma mob, pour satisfaire l'étude thermique BBC.
Le fermacel n'étant pas reconnu dans le logiciel de la RT2005 on me suggère de monter des cloisons en carreaux de platre ou en brique.
Lequel des 2 procédé est le plus simple à mettre en oeuvre (de la pose à la finition). Lequel est le moins cher et ces 2 types de cloisons peuvent-elle être montée sur un plancher bois (osb) ?
merci et au plaisir de vous lire.
c est quoi ce delire
Bonjour,
je dois apporter de l'inertie sur l'étage de ma mob, pour satisfaire l'étude thermique BBC.
Le fermacel n'étant pas reconnu dans le logiciel de la RT2005 on me suggère de monter des cloisons en carreaux de platre ou en brique.
Lequel des 2 procédé est le plus simple à mettre en oeuvre (de la pose à la finition). Lequel est le moins cher et ces 2 types de cloisons peuvent-elle être montée sur un plancher bois (osb) ?
merci et au plaisir de vous lire.
salut parpaing
déjà ton pseudo c'est très limite pour un forum maison bois ![]()
...............la :.....mais faut arrêter le délire
peut on avoir ton étude puisque tu dis:
........................................ tu dois apporter de l'inertie sur l’étage pour satisfaire l’étude thermique BBC
donc le reste c'est bon mais pas l’étage ?
@+
PS: ca me tue d'entendre de tel truc ![]()
@+
Bonjour,
Je peux vous envoyer mon étude thermique si vous y tenez. L'étage chez moi a été classé en catégorie "inertie légère" (pas le rdc, du fait de la chappe) et de ce fait entre autre, la température de pointe en été est supérerieure à la température de référence Tic.
Le fait de passer en classe moyenne résout le problème et le BE m'a suggérer pour y arriver de monter des cloisons en brique ou en carreaux de plâtre pour résoudre le problème.
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, ni l'impact que cela aura sur le prix alors je me renseigne.
Voila en gros mon délire. (j'ai pas vraiment compris ce qui vous choque à vrai dire).
Bonjour Parpaing ,
Le Bleme C'est que ceux qui critiquent ne connaissent rien en calcul reglementaire et ne savent pas ce que veux dire Tic ou THI.
Votre ex est L'exemple typique des carences du BBC basee sur la RT 2005 (que ne faut'il pas faire pour des primes) et ca va etre encore plus contraignant pour les MOb avec la Rt 2012!
Vous pouvez passer en carreaux de platre pour les pieces humides, par ex.
Une chappe a L'étage.
La meilleure config a prevoir au depart c'est avec la dalle Rc et les murs de refends lourds (support etage , contreventement de la structure, inertie).
Dans certaines regions le puits climatique (isolation deportee)est d'un grand secoure .
phil alors revennons a la maison conventionnel exit le bois.. ne serait ce pas plus simple…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive