en kiosque

#31 30/08/2011 16:04:03

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Inertie BA13

Slt,jfq!

Pourquoi dans la Rt 2012 comme dans la Rt 2005 (THi) les notions d'inertie vont elles Ă©galement ĂȘtre reprises en compte ?

Demande de Lafarge ,saint glinglin et compagnie?

Slt Art, JFQ devient parano?

Bonne reprise a tous!!!

Amicalement Phil!

Ps : Ok avec vous pour les systemes a inertie dĂ©portee! (si coĂ»t  amortissable !pas de systeme a 5ou 8000 euros )+un chouillat  d'inertie interne  ,lissage sur 2 a 4 jours selon les buts recherchĂ©s ,la rĂ©gion etc
mais  guĂšre + ( sinon ,+ d'inertie  impossible a maitriser sans DF hiver ou clim Ă©tĂ© ,dans une enveloppe BBC,Rt2012,passive)

#32 30/08/2011 16:38:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Salut Phil

Oui, ben, on n'a pas fini de rigoler avec les déboires issus de la RT 2012, quand il y aura un début de retour d'expérience.
Jusqu'à la RT2005, on pouvait se contenter d'occuper son logement sans autre soucis que de régler le thermostat à la prise des clés.
Avec l'évolution de la RT2012 (et encore plus avec les suivantes), il faudra bosser une heure par jour pour arriver à avoir une température acceptable.
Ce qui est vrai sur le cercle polaire ne l'est pas sous les tropiques
 or il ne faut pas oublier que l'essentiel des doctrines de l'hygrothermie des logements nous vient des pays du Nord. Ce n'est pas parce qu'on est à mi-distance des deux qu'il faut moyenner ; et encore, si on avait moyenné ; mais on a quasiment transposé directement.

ça fait la cinquiĂšme annĂ©e que j'encadre des groupes d'Ă©lĂšve-ingĂ© sur un truc qui s'appelle 'projet construction' et qui concerne la conception d'un bĂątiment public BBC. Si on fait une modĂ©lisation un peu fine (disons, par tranche de 6h), on s’aperçoit que, Ă  partir d'un U paroi=0.25 et 20% de surface vitrĂ©e, on est en surchauffe 10 mois sur 12

#33 31/08/2011 09:19:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

salut phil et jf,

Prendre en compte l'inertie dans les calculs c'est normal puisqu'elle agit principalement sur le confort et Ă  ma connaissance on n'impose pas de seuil. C'est un paramĂštre comme un autre et Ă  chaque projet son dosage.
Par exemple l'inertie peut ĂȘtre un plus comme rĂ©gulation passive genre chauffage avec un simple poĂȘle Ă  bois mais c'est clair qu'on n'aura jamais une courbe de t° thermostatĂ©e. Dans les bĂątiments publics ou les bureaux la problĂ©matique est diffĂ©rente puisque l'usage est diffĂ©rent.
Quoiqu'on pense je me sens assez libre (jusqu'aux limites de la réalité physique) sur le sujet. cool

#34 31/08/2011 09:51:12

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut JFQ
+1

pour répondre a ARTHEMUS

le problĂšme est identique en maison individuel
avec un chauffage bois ou, plancher chauffant (hystérésis)
+ la maison est isoler
+ on a des ouvrants

+ les demandes tempĂ©rature de chauffage et ventilation  (climatisation)
..................................................doivent ĂȘtre en instantanĂ©es pour lisser les tempĂ©ratures interne

@+

#35 31/08/2011 19:45:30

Arthémus
Membre

salut gt
de l'instantanĂ© avec un poĂȘle Ă  bĂ»ches explique moi ! Ca va que je vis dans une grotte en OB. wink

#36 01/09/2011 08:15:13

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

ArthĂ©mus a Ă©crit :

salut gt
de l'instantanĂ© avec un poĂȘle Ă  bĂ»ches explique moi ! Ca va que je vis dans une grotte en OB. wink

salut Arthémus

et bien justement de mon point de vus ce n'est pas trop compatible

+ on isole bien
+ il faut tu tout ou rien

@+

#37 01/09/2011 09:07:12

Arthémus
Membre

OK ce n'est pas optimale et demande des efforts mais le choix du chauffage dĂ©passe ce seul critĂšre. Un poĂȘle Ă  bois procure des compensations par ailleurs et, ce qui importe, est de faire son choix en connaissance de cause.

#38 02/09/2011 15:39:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Bjr JFQ ,

Le taux d'occupation et les horaires sont aussi assez importants dans le choix de la strategie!

Ps :10 mois sur 12 ,sous quelles latitudes?

#39 02/09/2011 16:48:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a Ă©crit :

Bjr JFQ ,

Le taux d'occupation et les horaires sont aussi assez importants dans le choix de la strategie!

Ps :10 mois sur 12 ,sous quelles latitudes?

Salut Phil ; en Ile de France

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive