Pages : Précédent 1 2 3
Slt,jfq!
Pourquoi dans la Rt 2012 comme dans la Rt 2005 (THi) les notions d'inertie vont elles Ă©galement ĂȘtre reprises en compte ?
Demande de Lafarge ,saint glinglin et compagnie?
Slt Art, JFQ devient parano?
Bonne reprise a tous!!!
Amicalement Phil!
Ps : Ok avec vous pour les systemes a inertie dĂ©portee! (si coĂ»t amortissable !pas de systeme a 5ou 8000 euros )+un chouillat d'inertie interne ,lissage sur 2 a 4 jours selon les buts recherchĂ©s ,la rĂ©gion etcâŠmais guĂšre + ( sinon ,+ d'inertie impossible a maitriser sans DF hiver ou clim Ă©tĂ© ,dans une enveloppe BBC,Rt2012,passive)
Salut Phil
Oui, ben, on n'a pas fini de rigoler avec les déboires issus de la RT 2012, quand il y aura un début de retour d'expérience.
Jusqu'à la RT2005, on pouvait se contenter d'occuper son logement sans autre soucis que de régler le thermostat à la prise des clés.
Avec l'évolution de la RT2012 (et encore plus avec les suivantes), il faudra bosser une heure par jour pour arriver à avoir une température acceptable.
Ce qui est vrai sur le cercle polaire ne l'est pas sous les tropiques⊠or il ne faut pas oublier que l'essentiel des doctrines de l'hygrothermie des logements nous vient des pays du Nord. Ce n'est pas parce qu'on est à mi-distance des deux qu'il faut moyenner ; et encore, si on avait moyenné ; mais on a quasiment transposé directement.
ça fait la cinquiĂšme annĂ©e que j'encadre des groupes d'Ă©lĂšve-ingĂ© sur un truc qui s'appelle 'projet construction' et qui concerne la conception d'un bĂątiment public BBC. Si on fait une modĂ©lisation un peu fine (disons, par tranche de 6h), on sâaperçoit que, Ă partir d'un U paroi=0.25 et 20% de surface vitrĂ©e, on est en surchauffe 10 mois sur 12
salut phil et jf,
Prendre en compte l'inertie dans les calculs c'est normal puisqu'elle agit principalement sur le confort et Ă ma connaissance on n'impose pas de seuil. C'est un paramĂštre comme un autre et Ă chaque projet son dosage.
Par exemple l'inertie peut ĂȘtre un plus comme rĂ©gulation passive genre chauffage avec un simple poĂȘle Ă bois mais c'est clair qu'on n'aura jamais une courbe de t° thermostatĂ©e. Dans les bĂątiments publics ou les bureaux la problĂ©matique est diffĂ©rente puisque l'usage est diffĂ©rent.
Quoiqu'on pense je me sens assez libre (jusqu'aux limites de la réalité physique) sur le sujet. ![]()
salut JFQ
+1
pour répondre a ARTHEMUS
le problĂšme est identique en maison individuel
avec un chauffage bois ou, plancher chauffant (hystérésis)
+ la maison est isoler
+ on a des ouvrants
+ les demandes température de chauffage et ventilation (climatisation)
..................................................doivent ĂȘtre en instantanĂ©es pour lisser les tempĂ©ratures interne
@+
salut gt
de l'instantanĂ© avec un poĂȘle Ă bĂ»ches explique moi ! Ca va que je vis dans une grotte en OB. ![]()
salut gt
de l'instantanĂ© avec un poĂȘle Ă bĂ»ches explique moi ! Ca va que je vis dans une grotte en OB.
salut Arthémus
et bien justement de mon point de vus ce n'est pas trop compatible
+ on isole bien
+ il faut tu tout ou rien
@+
OK ce n'est pas optimale et demande des efforts mais le choix du chauffage dĂ©passe ce seul critĂšre. Un poĂȘle Ă bois procure des compensations par ailleurs et, ce qui importe, est de faire son choix en connaissance de cause.
Bjr JFQ ,
Le taux d'occupation et les horaires sont aussi assez importants dans le choix de la strategie!
Ps :10 mois sur 12 ,sous quelles latitudes?
Bjr JFQ ,
Le taux d'occupation et les horaires sont aussi assez importants dans le choix de la strategie!
Ps :10 mois sur 12 ,sous quelles latitudes?
Salut Phil ; en Ile de France
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive