Bonjour
A force de tout lire et son contraire sur le poele à bois je ne sais pas quoi mettre :
Nous avons un projet de MOB en bretagne sud avec le budget pour une isolation classique malheureusement et donc ma question est : un poêle scandinave classique suffit-il pour chauffer le bas et le haut (par l'escalier , maison 70 m2 en bas et 40 en haut ) ou faut-il un poêle de masse obligatoirement ? ( le vendeur stuv - jotul - tulikivi dit que oui ) ou complèter avec des electriques à l'étage....
Et quid de l'inertie ?
Nous avons pris le parti de nous chauffer avec un poele de masse (100m2 rdc, 65m2 r+1).
Celui ci a été "dimensionné" par l'installateur pour que l'ensemble de la maison soit chauffé avec.
Il y aura des apoints électriques dans les sdb.
L'isolation est correcte 140mm de cellulose dans les murs, 220mm en rampants, le tout fermé avec agepan et fermacell.
Vitrages faible émisssivité: 1,1 W/m2
Remarque: le forum mbi n'est pas vraiment "pro bois". Et encore moins poele de masse.... Il faut compléter la lecture.
a mon avis il est plus facile de chauffer le haut avec un poele à convection ( type scandinave) bien placé pas loin de l'escalier qu'avec un rayonnant type Poele de masse
quel avantage de tout chauffer au bois?? c est pas une question de prix !!! quand on voit le prix d une corde de bois a 300 euros, ça me fait froid dans le dos…
Dans un poêle de masse on peut mettre le bois que l'on veut il me semble.
Ca nous evite aussi une installation type chauffage central.
Mais j'ai peur que la chaleur même si elle monte ait du mal à chauffer le haut sans utiliser ni fermacell ni laine de bois ni brique ?
Sebgaelleevan, oui on peut bruler palette, thuyas, sapin de noel, peuplier,… sans aucun pb;
Quel emplacement prévoyez vous pour votre poele?
Si vous avez un doute sur la capacité d'un pdm (poele de masse) à chauffer l'étage en avez vous fait part à votre installateur?
L'efficacité des pdm est telle que aux vues du prix du bois c'est un excellent moyen pour ne pas "gaspiller".
Pour ma part j'ai prévu des prises en réserve (disjonteurs dédiés au tableau) à l'étage au cas où.
Si un jour on revend et que les futurs acheteurs ne veulent pas de pdm en chauffage ppal, ils y aura l'alternative électrique.
J'ai vu plusieurs projets avec pdm "roche" placés en position "centrale" dans des maisons à étage. ça chauffe!
bonjour
je me suis poser la même question que toi; et après reflexion et prise d'info sur coment les scandinaves ce chauffe en hiver, j'ai opter pour un poele en bas et c'est tout.
ma mob fait 126M² dont 76 en bas isoler corectement 20cm de ouate dans les mur et rampant et 40cm dans les combles des vitrages k=1. j'ai un poele contura (nibe) 550t 3 a 7kw avec juste une pierre oléaire au dessus, et cela suffit emplement, on a même crever de chaud au début car on avait du mal a savoir combien il falait charger en buche. pour exemple quand il fait en moyenne 4°c dehors avec un temps gris on m'est 5 buches de 33cm pour la journé (réglage au minimum) et une température ambiante de 21°c.
laurent
vraiment n importe quoi, si vous brulez des palettes autant vous installer un poele a fuel il ne polluera pas plus meme beaucoup moins , bruler des palletes ou des caisses d embalge c est rejte de dioxine assurés directement dans la maison si c est une cheminée arreter de faire n importe quoi au nom de l écologie , vous etes un irresponsable
pour l instalation electrique vous etes obligé de vous referer a la norme c 15 100
Mon intention n'est evidemment pas de brûler des palettes mais si des bois un peu moins recherchés chauffent aussi bien ds un pdm c'est qd même rudemment interessant.
L'emplacement est le plus central possible je crois…
Il y a plusieurs personnes sur les forums qui ne chauffent qu'avec des poêles classiques alors j'me dis que si même si on est tentés par le pdm , le poêle type stuv est qd même nettement moins cher…
onjour en ce qui concerne le type de bois a bruler, la notice de mon poele précice que les conifères brulent a une t° trop elever et que cela nuit a la longéviter de la chambre de combustion. j'y connait rien j'ai recopier vite fait
En fait , mon soucis est la transmission de la chaleur.
Passe-t-elle à travers le plancher du haut , par les murs ou uniquement par la cage d'escalier ?
Bonsoir à tous les interessés et "méconnaisseurs" de poele de masse:
- il s'agit d'un fonctionnement très différent des poeles dits "classiques" ce qui leur permet :
Je confirme
-de bruler des bois de palettes NON traitées NON peintes,
-du bois de résineux
-des bois à combustion rapide
Ceci pour la simple et bonne raison que la température de combustion est bcp plus élévée et pas de danger d'encrasser quoi que ce soit.
Pour ceux qui ne connaissent encore pas ce fil très riche en matière de poele de masse voici le lien:
http://forums.futura-sciences.com/showt … post805615
irresponsable? où ça?
ca c'est le côté positif du poele de masse mais faut qd même avouer que la convection sera plus efficace pour chauffer l'etage
et que du a son inertie le PDM n'est pas necessairement bien adapté aux amplitudes thermiques de nos latitudes . l'hiver finlandais où la temperature varie peu entre la nuit et le peu de jour n'est pas l'hiver alpin !!!En climat oceanique c'est probablement plus facile à faire une bonne regulation
phbichon, fallait il lire convection à la place de rayonnement.
Pour ma part je n'ai pas le plaisir d'être en climat alpin. Peut être pour un autre projet plus tard, plus vieux… si je réchappe à celui ci…
Cependant sans plbisciter exagérement les pdm en toutes circonstances je ne vois pas pourquoi "ça ne le ferait pas" à la montagne?? On y installe bien des dalles chauffantes…non?
oui merci lestef c'est corrigé.
Pourquoi pas a la montagne je crois en avoir parlé sur un autre post mais a cette epoque on peut avoir -5°C le matin et 20° l'apresmidi. chauffage au sol arrete j'ai 23°C dans mon séjour vers 16h (il est plein de baies vitrees bien orientées).
Imagine si tu faisais une flambee le matin avec un PDM il restituerait ses calories toute l'apres-midi et tu finirais les fenetres ouvertes.
certes on y installe des dalles chauffantes mais on evite les dalles à accumulation pour les mêmes raisons(on privilégie les planchers chauffants directs)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive