en kiosque

#1 20/11/2006 00:25:10

naf-naf
Membre

Installation temporaire de chantier…

Bonjour à tous

Pour mener à bien notre projet d'autoconstruction, nous avons décider de vivre sur le chantier…c'est aussi une façon de faire quelques économies…on a installé deux caravanes avec toutes les commodités et on doit aussi monter un abri de jardin (7 m²) pour entreposer quelques outils…Pour le moment, on envisage pas de déclarer quoi que ce soit, vu qu'on considère ces installations comme des "installations temporaires de chantier" (lesquelles ne sont soumises à aucune autorisation ou déclaration…)...Cela dit, cette façon de faire n'étant pas des plus courantes, on serait à la recherche de témoignages, d'anecdotes, d'expériences ou même d'avis sur la question…histoire que l'on sache à quoi s'en tenir si la Mairie vient nous demander pourquoi notre chantier ressemble à un terrain de camping…

Merci d'avance!

#2 20/11/2006 07:08:27

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Installation temporaire de chantier…

Petite correction,
vous êtes tenus de demander l'autorisation à la mairie pour le stationnement de vos caravanes et cela si elles restent sur place plus de 3 mois/an, voici le formulaire à remplir.
Amicalement.
http://www.ca2m.com/statiques/pdf/cerfa/10531v01.pdf

#3 20/11/2006 09:57:07

naf-naf
Membre

Salut Gagapen29
oui, nous savons cela et  c'est bien ce que nous voulons contourner en désignant nos caravanes en "installation temporaire de chantier"…c'est exactement ce qu'elles sont car nous ne sommes pas des adeptes du caravaning et elles disparaitront sitôt la maison habitable…nous ne voulons pas demander l'autorisation car si on nous la refuse nous ne pourrions l'ignorer et nous serions bien embêté…

#4 20/11/2006 10:20:11

alainlandry967
Membre

oui mais si vous avez un areté de gendarmerie,   qui vient vous expulser, cela ne sera pas mieux, surtout si en plus vous employez des  membres de votre famille, et des copains , vous savez actuellement les controles sont de plus ene plus fréquent

jouer l autruche  n est pas la meilleur des solutions   si vous ne demandez rien c sest que vous avez quelques choses a cacher

#5 20/11/2006 10:52:57

naf-naf
Membre

Bonjour Mr Landry
on est plutôt du genre respectueux des règlements, ça évite bien souvent d'être ennuyé par la suite…il y a quelques temps, quand on a posé la question au gars de la Mairie chargé de l'urbanisme, il nous a conseillé de ne rien dire…Sûr, c'est pas lui qui aura des ennuis si il y a un problème…surtout qu'il est difficile de cacher les caravanes!
Disons qu'on ne fait pas l'autruche, on joue plutôt sur les mots…je ne crois pas que les gendarmes viendront nous expulser…de toutes façons, on est chez nous et on a nul part ailleurs où aller…il me semble que l'intérêt de la municipalité est que la construction aille vite pour que le chantier ne s'éternise pas…il serait mal venu qu'il nous mette des bâtons dans les roues…maintenant tout est toujours possible…on verra bien…c'est pas évident d'avoir des témoignages sur ce genre d'expériences car ce n'est pas courant.
Merci pour la mise en garde en tous cas!

#6 20/11/2006 11:01:52

alainlandry967
Membre

vous savez,  il faut pas que cela fasse bidonville  cest vrai qu il y a peu de chance que lon vous cherche des crosses moi je feria comme vous, il sera toujours temps de régulariser et puis en trois mois vous devriez peut etre pouvoir faire un abris dans la maison en elle meme

#7 20/11/2006 12:24:25

naf-naf
Membre

Entièrement d'accord avec vous: il faut que ça ait l'air d'un chantier pas d'un bidonville…on espère que ce sera le cas!

#8 20/11/2006 12:37:45

alainlandry967
Membre

j ai fait un tour sur votre site je suis surpris de l instalation des fourreau en effe tla distance entre les fourreaux me semble trés faible,  la loi exige 50 cm mini entre les fourreau surtout celui de ledf ,     par rapport à celui de  l évacuationd es eaus usées
je voi aussi que vous avez fait des regards pour l eau  usée mais point de regard de tirage pour le reseau cablés   quel est la distance entre  la maison et le reseau public

#9 20/11/2006 13:07:14

naf-naf
Membre

c'est vrai, pas évident de se rendre compte des distances sur les photos (surtout que sur la photo, la gaine EDF est en place dans la tranchée mais elle n'est pas encore calée au bord…)
Entre la gaine EDF et le PVC d'eau usées, il y a au minimum une bonne quarantaine de centimètres…le sol est trés sableux donc trés drainant…ça devrait compenser les centimètres manquants…on a pas pu faire mieux de toutes façons…
Quant aux regards, il y en a tous les 20 mètres, donc 3 pour couvrir les 60m qui séparent la maison du réseau public…pour le moment, on s'est arrêté à 40 mètres pour alimenter les caravanes et on repart ensuite sur 20 mètres pour aller jusqu'à la maison…le câble électrique est passé; pour le téléphone, Mr France Telecom vient demain faire son travail…

#10 20/11/2006 14:19:33

alainlandry967
Membre

le mieux aurait ete de faire deux tranchées car normalement c est 50 cm entre  chaque réseau  que cela soit en hauteur ou en profondeur donc   en cas de sinistre…  ou simplement d 'un tatillons pour avoir le consuel…  l idéal étant de mettre l electricité bien à part, dans une tranchée  unique

#11 20/11/2006 14:43:03

naf-naf
Membre

2 tranchées???…on a déjà eu du mal à en faire une, lol!
En cas de sinistre, on sera les seuls à blâmer et à ce moment-là, on avisera…
Pour le consuel, ils regardent l'installation de la maison à partir du disjoncteur…ce qu'il se passe dans la tranchée ne les concerne pas…c'est eux-même qui le disent…

#12 20/11/2006 19:50:54

stefoub
Membre

en meme temps il y a la préconisation( pas la loi) et le terrain, et pour en poser tout les jours des réseaux edf et consorts ( lotissements neuf et ville) je peux vous dire que la plupart ne respecte pas les distances.

#13 20/11/2006 23:08:22

naf-naf
Membre

salut Stefoub
ça m'étonne pas…entre la théorie et la pratique…
Maintenant, pour en revenir au sujet de départ (les abris temporaires de chantiers) si des forumeurs ont des anecdotes ou autres, n'hésitez pas à nous en faire part!

#14 21/11/2006 09:01:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai tout collé dans la même tranchée (EdF, téléphone, eau) creusée avec un godet de 60 à 1m de profondeur, passant sous les semelles de fondation. J'ai plus ou moins écarté l'EdF des autres. Par contre j'ai fait un joli enrobage de sable (faut pas poinçonner les gaines et tuyaux avec des pierres). Et ni EdF, ni FranceTélécom, ni la SAUR ne m'ont fait découvrir les gaines et tuyaux pour vérifier les écartements. Et toutes mes gaines sont rouges. Et j'ai un seul grillage avertisseur rouge.

Pourquoi se prendre la tête ??? Quel sinistre conduirait à aller découvrir les gaines ? Si la maison crame, les gaines n'y sont pour rien, çà se passe après !

#15 21/11/2006 14:22:46

alainlandry967
Membre

là c est  peut etre inversement exessif car  admettez qu une personne creuse elle voit une gaine rouge donc danger et la elle tombe sur le teléphone  donc pas de danger et puis encore une gaine rouge elle se méfie pas et  crac le gaz, ou l electricité  et là…il faut penser au successeur,
mais mieux vaut mettre tout rouge que tout bleu ou vert

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive