en kiosque

#1 23/11/2006 10:50:10

nicom
Membre

spécificités second oeuvre pour MOB ?

Pour ceux qui ont suivi mon post concernant les problèmes que je rencontre avec mon pseudo constructeur pour le moins louche qui n'est qu'en fait qu'une entreprise générale du bâtiment … enfin bref ; je vais donc probablement changer d'intervenant concernant l'ensemble maçonnerie/plâtrerie-isolation/elec/plomberie/finitions ..

Y'a-t-il des spécificité pour la réalisation de la dalle sur VS d'une MOB ou idem dalle d'une construction classique ?

Outre la partie isolation/fermeture des cloisons (mon ossature est montée en atelier et posée, reste donc à "garnir" l'intérieur), y'a-t-il des choses vraiment spécifiques à lui indiquer pour le rest des postes du second oeuvre ?

Pour la couverture ?

#2 23/11/2006 11:38:30

montreuil
Membre

Re : spécificités second oeuvre pour MOB ?

pour le VS, quelque soit la construction, il faut qu'il soit bien ventilée.

#3 23/11/2006 16:07:09

nicom
Membre

Ok donc en fait tout est à faire de la même façon que si l'on construisait "en dur" ?
Pas de marges supplémentaires ou de modifs spécifiques pour la dalle ?

#4 23/11/2006 16:35:40

tof22
Membre

Il y a des normes de planeités et de dimensions plus sévéres pour une ossature bois.

Tof22

#5 24/11/2006 10:42:47

nicom
Membre

tof22 a écrit :

Il y a des normes de planeités et de dimensions plus sévéres pour une ossature bois.

Tof22

Qu'entends-tu par "dimensions plus sévères" ?

#6 25/11/2006 10:42:33

nicom
Membre

--

#7 25/11/2006 12:11:12

homabilix
Membre

Voici deux pages issues du journal du bois n°62
ça peut vous donner qq infos sur les fondations. C'est succint mais plutot bien fait (ça m'avait suffit pour construire ma baraque)

#8 25/11/2006 13:16:18

nicom
Membre

Merci beaucoup pour la mise en ligne des pages, l'explication est claire !

#9 25/11/2006 17:22:34

homabilix
Membre

tant que j'y pense, vous pouvez demander à votre maçon de sceller des tiges filetées le long de la péréphérie de la maison et le long des murs porteurs. ça coûte rien et ça sera tj ça de gagner pour la pose le la lisse basse.
à 7.5 cm du bord pour la périphérie et au milieu des murs intérieurs (pour une ossature de 145mm).
1 tige (12mm) tous les mètres ça sera du costaud!

#10 25/11/2006 17:37:56

durandal
Membre

merci pour le doc scanné....

#11 25/11/2006 18:26:40

alainlandry967
Membre

[

#12 25/11/2006 19:49:20

homabilix
Membre

Si vous le dîtes mon cher Alain!

Disons que mettre des tiges c'est plus rapide et surtout moins cher (scan1 illustration a)… Mais bon je vois ça du coté de l'autoconstruction car j'en sais rien moi comment font les pros, j'ai jamais eu à faire à eux…

#13 25/11/2006 20:19:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

homabilix a écrit :

Si vous le dîtes mon cher Alain!

Disons que mettre des tiges c'est plus rapide et surtout moins cher (scan1 illustration a)… Mais bon je vois ça du coté de l'autoconstruction car j'en sais rien moi comment font les pros, j'ai jamais eu à faire à eux…

salut homabilix
je suis d'accord avec alain laisser des tiges filetées c'est une galere pour les macon c'est une galere pour le mobiste

pourquoi?

1° la tige filetée doit etre bien scellée et de plus d'aplomb donc gene pour tirer la dalle
2° si tout est bien preparé il faut au mobiste prepercer ses lisses basse encore galere

le mieu a mon avis qui rejoint la plupar des mobistes

1° une dalle propre et surtout de niveau et lisse ne pas oublier la posibilitée d'evacue l'eau de pluie tube dn 100 wc ou autre
2° pose des lisse par le mobiste et fixation avec des ti fix 8/100 et en plus  avec des goujons accrochage (type hilti (fbn8 100/130)) on perce la lisse en meme temps que le beton rapiditée d'execution et pas de probleme de cote
donc gain de temps et securite de travail moin de contrainte
@+

#14 25/11/2006 21:03:59

alainlandry967
Membre

[

#15 25/11/2006 22:41:49

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

merci Alain pour ces conseils,en ce qui me concerne j'ai preferé laisser depasser la bande de coupure anticapillarité et la coller avec un mastic colle sous le chant de l'osb et l'araser pour proteger celui ci du rejaillissement, mon pare pluie tombe plus bas que  l'ensemble de 2 cm et est également collé sur l'osb.
pour les gougeons d'ancrage c'est beaucoup plus pratique que les tiges filletées mais beaucoup plus cher et il faut faire gaffe de pas serrer comme un malade car meme en se decallant on est tres pres de la planelle (pour un vs) et on peut fissurer le beton.
une bonne alternative c'est le scellement chimique j'en ai fait avec de l'epoxy chargé avec un peu de poussiere de percage. Pour une tige de 10 je perce à 12 je rempli avec le mélange legerement chauffé pour le liquefier.  je secoue la tige filletée et je rajoute jusqu'a refus si le trou à été bien nettoyé et bien sec c'est vachement solide.
j'ai fais comme vous pour le principe des équerres boulonnées et j'ai poussé le vice jusqu'a faire la meme chose en haut  sur la facade exposée le boulon traverse la traverse haute, la lisse haute traverse l'équerre qui est clouée sur un solive.
ça m'a aidé à bien dormir la semaine derniere smile
pour homabilix je viens de découvrir ton blog: bravo

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive