c'est vrai que je n'y connaîs rien en dalle béton! lol!
Les deux baraques que j'ai faites c'est uniquement des solivages bois au Rdc avec tiges filetées prises dans la rangée supérieure de parpaings et ligaturées dans l'armature de l'arase. Dans ce cas la tige filetée c'est le top: rapide et pas cher! J'imaginais que c'était aussi fastoche avec une dalle béton!
Autant pour moi!
Merci le menhir, la baraque du blog c'est celle d'un pote. C'est une petite maison: 8x5m
ce chantier là c'était pour le plaisir! le pote est en train de faire faire l'intérieur maintenant (je hais le second oeuvre!). On s'était bien amusé en tout cas!
une bonne alternative c'est le scellement chimique j'en ai fait avec de l'epoxy chargé avec un peu de poussiere de percage. Pour une tige de 10 je perce à 12 je rempli avec le mélange legerement chauffé pour le liquefier. je secoue la tige filletée et je rajoute jusqu'a refus si le trou à été bien nettoyé et bien sec c'est vachement solide.
J'arrive bientôt à la fixation de la lisse basse.
Je pensais placer la lisse basse avec des chevilles à frapper puis une fois les panneaux positionnés, percer à 12, couler de la résine et enfin mettre une tige filetée de 10 qui traverse le bas du panneau et la lisse basse. L'ancrage se ferait sur 10 cm dans le béton.
Peut-on effectuer ce scellement avec de la résine polyester? (dans les kit de scellement il parle de mortier polyester)
La résine seule ne suffit pas, il faut une charge c'est pour çà qu'on l'appelle "mortier polyester". le Menhir charge sa résine avec du gravat de perçage. Un peu de sable fin et propre peut faire l'affaire également. On peut utiliser des chevilles à expansion à condition de respecter scrupuleusement les préconisations du fabricant (distance du bord de dalle, couple de serrage).
le problème c'est qu'avec des planelles on est très près du bord pour des goujons. c'est pourquoi je pense au scellement résine + charge.
par contre y a t'il une difference entre l'epoxy le vinylester et le polyester pour le scellement?
les resines epoxydes sont beaucoup plus solide que le polyester, elles ont toutefois quelques inconvegnients
, pendant la polymerisation il faut respecter la temperature exterieure preconisée pour le durcisseur et elle ne supportent pas l'humidité.Une fois durcies elles ne tiennent pas aux uv (mais ça on s'en fout dans notre cas) elles provoque des allergies cutanée chez beaucoup de gens (dont moi)
J'achette la resine 3+1 (3 part de resine et une part de durcisseur) par kit de 4litres. c'est un produit qui est cher mais je l'emploie ensuite à toutes les sauces en variant les charges. poussiere de ponçage quand je travaille le bois, poudre de perçage ciment pour des scellements etc j'ai meme fait un beton de copeau pour réparer un vieux linteau de cheminée en bois.Pour les travaux de collage structurel, dans les bateaux en contre plaqué ou pour de la réparation polyester par exemple il faut utiliser les charges spécifiques vendues par le constructeur.
Il m'arrive également de chauffer le produit au bain marie pour qu'il soit plus liquide
pour l'ancrage de la maison, jai decalé mes gougeons par rapport à l'axe pour m'eloigner des planelles de rives et en été, j'ai scellé des tiges filletées qui traversent l'ensemble
(il faut tres peu de produit pour effectuer les scellements)
merci pour la réponse.
Vaut-il mieux fixer la lisse basse avec des goujons qu'avec des vis à frapper même si les efforts seront repris avec les tiges filetées?
Pour la résine je me suis renseigné le vinylester est un bon compromis c'est aussi costaud que l'epoxy mais pas de contrainte de température et pas de problème de "retrait" comme avec le polyester.
ben disons qu'avec ce qu'on à pris hier sur le coin de la tronche, j'étais assez tranquillisé d'avoir mis ceinture plus bretelle…c'est le petit plus pour mieux dormir
ben disons qu'avec ce qu'on à pris hier sur le coin de la tronche, j'étais assez tranquillisé d'avoir mis ceinture plus bretelle…c'est le petit plus pour mieux dormir
en zone cyclonique on a pas les memes reférence de fixation et je me demande si il ne serait pas plus probant d 'en faire autant dans nos contrées au vue des tempétes qui sont de plus en plus "faible" et au vue des soucis qu'uon rencontré certain constructeur lors de la derniére tempete
j envisage de standardiser ce procédé
en résumé tiges filetées dans les angles et au niveau des ouvertures + goujons 8/140 tous les 80cm vous semble t-il cohérents?
cheville a expenssions partout ensuite anti cyclonique ou pas c est vous qui voyez
8 ça me semble un peu faible en diametre au moins 10 ou 12 pour une maison
j'ai utilisé des chevilles spitfix2 pour la fixation de la lisse basse
( 12 tous les 60 plus tiges filletées dans les angles)
ç'est de la bonne cam
(attention à ne pas serrer comme un malade, ça ne sert à rien et ça fragilise le béton)
les panneaux sont cloués aux pointes crantées de 90 plus tirefonds à travers une equerre simpson dans tous les angles et aux ouvertures, l'effort est repris par un clouage de l'osb en couture zig zag entre la lisse basse et la traverse basse
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive