Bonjour
J'ai un projet d'autoconstruction de mob dans le 56. Je possède le terrain, j'ai fait l'esquisse des plans.
Je me pose des questions sur la composition des murs exterieurs.
Voici la méthode que je retiens ( de l'interieur vers l'exterieur):
ba 13
liteaux
film pare vapeur
ossature 150/45+laine minerale
osb 12 mm
laine de bois 30 mm
film pare pluie
liteaux
bardage
deux questions me turlupinent:
Comment peut-on fixé les liteaux sur la laine de bois?
Est ce que l'ajout de laine de bois à l'exterieur ameliore significativement l'isolation?
Qu'en pensez vous?
avec 30mm je pense que ça ne merite pas forcément la peine
Homatherm ou steico pour les vis double pas permettant de ne pas écraser l'isolant ou la solution tasseaux croisés avec l'ossature
Le pare pluie en laine de bois ep 30 est suffisament rigide pour visser au travers. 30 mm d'isolant supplementaire n'est pas negligeable !. Dans votre cas il vaut mieux mettre l'OSB dedans à la place du pare vapeur (+ joint entre les plaques). Vous aurrez alors une meilleure organisation des couches vis-à-vis de la perspiration de la parois = meilleur transfert de la vapeur d'eau = besoin de ventilation moindre, construction plus saine
Le pare pluie en laine de bois ep 30 est suffisament rigide pour visser au travers. 30 mm d'isolant supplementaire n'est pas negligeable !. Dans votre cas il vaut mieux mettre l'OSB dedans à la place du pare vapeur (+ joint entre les plaques). Vous aurrez alors une meilleure organisation des couches vis-à-vis de la perspiration de la parois = meilleur transfert de la vapeur d'eau = besoin de ventilation moindre, construction plus saine
Je profite du fil pour une question
C'est plus ou moins la solution que je compte adopter : OSB (ou autre faiblement perméant) +ossature 120(avec laine bois ou cellulose) + laine bois 60 +parepluie laine bois en 20. ça conduit à des murs de 260 mm à la louche et j'aurais bien aimé éviter les 40 ou 50mm supplémentaires de vide technique.quelqu'un aurait-il des idées pour l'implantations des prises et interrupteurs sans introduire de passoire dans le système.
Système de plinthes pour câblage, mais je ne sais pas si c'est autorisé en neuf.
Lemat a ecrit:
"Dans votre cas il vaut mieux mettre l'OSB dedans à la place du pare vapeur (+ joint entre les plaques)."
L'osb peut servir de pare vapeur pour la laine de verre?
Lemat a ecrit:
"Dans votre cas il vaut mieux mettre l'OSB dedans à la place du pare vapeur (+ joint entre les plaques)."
L'osb peut servir de pare vapeur pour la laine de verre?
non ou alors il faut traiter les joints de façon draconniene
il me semblait que le contreventement interieur n'etait pas autorisé?
donc pour ma part je peux remplacer le pare pluie par une laine de bois spéciale ce qui donne:
ba 13
liteaux
film pare vapeur
osb 12 mm
steico universal 35 mm ou homatherm ud standard 35 mm
liteaux
bardage
mon objectif étant de limiter les ponts thermiques de l'ossature et d'avoir une bonne isolation pour un prix pas trop elevé ( cause petit budget).
Bonjour
Non
Salutations
Si
je suppose que vous parlez de contreventement intérieur
il me semblait que le contreventement interieur n'etait pas autorisé?
donc pour ma part je peux remplacer le pare pluie par une laine de bois spéciale ce qui donne:ba 13
liteaux
film pare vapeur
osb 12 mm
steico universal 35 mm ou homatherm ud standard 35 mm
liteaux
bardagemon objectif étant de limiter les ponts thermiques de l'ossature et d'avoir une bonne isolation pour un prix pas trop elevé ( cause petit budget).
un bon pse fera largement aussi bien, et moin cher,
mais
ba 13
contre ossature
pare vapeur
ossature avec isolation
osb
pse 40mm
pare pluie
bardage
ok mais comment fixer le pse sur l'osb ?
et surtout comment fixer le bardage sur le pse?
ok mais comment fixer le pse sur l'osb ?
si vous prenez un pse de chez sto, vous aurez une colle livré avec sinon vous trouverez une colle pour fixer par point le pse, ensuite vous mettres le parre pluie toujours a l aide de siliconne, ensuite vous poserez des tasseaux de 45/22 et ensutie vous poserez le bardage mais pour cela il faut un cloueur ou une agrafeuse ou alors beaucoup de patience pour mettre soit un clou , soit une agraffe soit une vis qui fasse une longueur de
tasseau 22 mm pse 40 mm osb 12 mm soit 74 m et qui penétre de haut moins 2/3 de cette dimension soit 48 mm soit 120 mm
Il est pratiquement impossible de fixer des tasseaux sur du pse,cela donnerai un plan d'appui tout gondolé .De plus des clous de 120mm dans du 22x45 c'est vraiment n'importe quoi !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive