en kiosque

#16 26/11/2006 22:04:45

alainlandry967
Membre

Re : Obligations d'un architecte ?

evolubois a écrit :

Comment juger et critiquer quelque chose que tu n'a pas vu ?
TU est vraiment un pitt-bull prét à mordre n'importe qui ,sans raison .

simple deduction, on ne peut pas avoir chez lidl ce que lon trouve chez fauchon…

euh, nous n avons pas gardé les cochons ensemble que je sache ou alors vous étiez dans le troupeau, et je ne vous ai pas reconnu, pardonnez moi

#17 26/11/2006 22:14:36

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

TU a raison à part garder des cochons c'est tout ce dont tu est capable lol

#18 26/11/2006 22:32:07

Pitran
Membre

Bonsoir et merci de vos réponses,
J'y ai trouvé la réponse à ma question, comme nous n'avons payé que pour le dossier PC, nous n'avons pas les plans de réalisation, ça semble donc normal. Je vais en effet aller voir un bureau d'ingénieurs bois, c'est le plus simple, à moins de trouver un constructeur qui ferait son affaire des incertitudes.
Je n'ai rien à reprocher à l'architecte sur le plan légal. Il est très cher, le budget total de la maison (hors terrain quand même) est de 125 000€, il le savait depuis le premier jour. Mais les honoraires sont libres. Je ne suis même pas sûr qu'on contrat soit obligatoire, c'est très recommandé par l'ordre des architectes, mais obligatoire, je ne le pense pas. Je ne remets pas non plus en cause ses compétences, le projet me plait beaucoup. Ce que j'ai du mal à digérer se situe sur le plan humain, il nous à lâchés sans oser le dire et à attendu que je m'énerve de ce que je nomme (et cela n'engage que moi) son dilettantisme, insupportable pour celui qui porte son projet. Je pensais aussi après avoir reçu  (et payé) sa facture relative au PC, que le prix élevé serait une garantie d'une prestation de qualité pour la suite. Naïveté, quand tu nous tient…
Je n'ai absolument pas de temps à perdre à lui chercher des noises, je n'aurais pas aimé recevoir le mail que je lui ai envoyé, ça suffit.
Merci à vous tous qui avez pris la peine de répondre.
P.

PS je m'interroge un peu sur la mode étonnante qui consiste à occuper l'espace où qulqu'un d'un peu désemparé cherche des conseils pour se chamailler comme des chiffonniers.

Re PS ha oui, j'oubliais : le levé topographique de la parcelle, les photographies de la parcelle, les sondages géotechniques, et l'étude de sol ont été réalisés par mes soins car c'est un peu mon métier. Tous les document relatifs à ces travaux ont été communiqué à l'archi dès le début de notre collaboration. J'ai depuis eu entre les mains des études de sol réalisées par des entreprises qui ont pignon sur rue dans la spécialité et là, sur ce sujet particulier, je peux vous dire que ce sont des "faisans" et le mot est faible.

#19 26/11/2006 23:00:05

Henri81
Membre

Rebonsoir

Je confirme ce que j'ai affirmé sur le Maître d'oeuvre
Un Maître d'oeuvre ne peut facturer que des honoraires. Il ne peut pas facturer de commissions
Sa décennale est calculée sur les honoraires et le total figure sur le bilan
Je peux également vous envoyer les documents confirmant ce que j'affirme.
Quant au black vous repasserai. Je pense que les insinuations calomnieuses sont hors sujet et non rien à faire sur ce site.
Au fait depuis quand une dalle est une fondation ????????? mais là ce serait trop long à vous l'expliquer.

#20 27/11/2006 08:18:10

alainlandry967
Membre

Au fait depuis quand une dalle est une fondation ????????? mais là ce serait trop long à vous l'expliquer.

quand on sait pas....

ah je viens de saisir la subtibilité, de votre raisonnement… vous etes un malin, autrement dit un........... c

faire une différence entre la fondation (qui pour vous est la semelle) et la dalle proprement dit , c est d une finesse, pour bezer le client …  vous etes de ceux qui pourrissent la profession…
pour ma part terrassement fondation vrd, cest dans le meme lot…

mais vous non il y a le terrassement… le béton de propreté, (que vous n'avez jamais fait faire) le ferraillage, la semelle, l élévation des parpaing, la planelle, et la dalle, 

mais vous oubliez une chose,  que le ccmi, actuel, n est fait que pour la maison en aggloméré de ciment, car  une maison bois est fabriqué en amont , lorsque les maçons ah non les terrassiers font la fondation, la maison est en fabrication en atelier,  et lorsque les fondations sont terminées la maison peut etre livré sur chantier et trois jours aprés peut etre hors d eau hors d air… et donc le ccmi tel qu il existe  est obselete pour la maison bois,

maintenant,   à part cela je n'ai rien fait , je sais pas ce qu'est un architecte,  ('j ai fait des conférences a l école d'architecture de versailles) je ne sais pas ce qu est un plan d exécution,  je ne sais pas ce qu'est un sps, je ne sais rien,  vous allez me l expliquer…

#21 27/11/2006 08:27:28

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

TU a raison à part garder des cochons c'est tout ce dont tu est capable lol

il n y a pas de sot metier…  et vous n etes que dans le troupeau

#22 10/11/2009 17:57:00

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,
Suite a un Pb d'un" ami"
(qui collectionne les embrouilles sur son projet)Je remonte ce post .

(pour savoir par ex ERic et d'autres comment cela a evolue)

En cas de Pb avec un archi pensez vous ,que le levier de l'ordre des architectes peux fonctionner ,la menace de sanctions est elle relle.

Dans le cas qui m'interresse  tout est signe ,tout n'est pas paye :

_D'un cote l'archi (mission complete,MAIS >>>>>conditions de reglement non stipulees )

dit "je ne donne (meme pas la demande de pc)rien sans le paiement integrale .

_Mon "ami ",lui est sur > 50% a la commande solde a la remise des clefs .

Vous pouvez voir que la confiance regne entre les deux parties!

Comme vous le savez je vis a l'etranger et je ne connais pas cet aspect legislatif du probleme .

Ne voulant pas engager de frais  D'avocat ,n'etant pas partie prenante de cette affaire ,je fais appelle a vous qui etes ........>>>>>>>>>>a un tarif deffiant toute concurence :-)))))))

Merci d'avance .

Ps :Plutot par Mp merci.
---------------------------------

#23 10/11/2009 22:36:57

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

phil12 a écrit :

Bonjour ,
Suite a un Pb d'un" ami"
(qui collectionne les embrouilles sur son projet)Je remonte ce post .

(pour savoir par ex ERic et d'autres comment cela a evolue)

En cas de Pb avec un archi pensez vous ,que le levier de l'ordre des architectes peux fonctionner ,la menace de sanctions est elle relle.

Dans le cas qui m'interresse  tout est signe ,tout n'est pas paye :

_D'un cote l'archi (mission complete,MAIS >>>>>conditions de reglement non stipulees )

dit "je ne donne (meme pas la demande de pc)rien sans le paiement integrale .

_Mon "ami ",lui est sur > 50% a la commande solde a la remise des clefs .

Vous pouvez voir que la confiance regne entre les deux parties!

Comme vous le savez je vis a l'etranger et je ne connais pas cet aspect legislatif du probleme .

Ne voulant pas engager de frais  D'avocat ,n'etant pas partie prenante de cette affaire ,je fais appelle a vous qui etes ........>>>>>>>>>>a un tarif deffiant toute concurence :-)))))))

Merci d'avance .

Ps :Plutot par Mp merci.
---------------------------------

Il demande le paiement de la mission complete ou seulement de la realisation du PC ?

#24 10/11/2009 23:36:39

phil12
Membre

Bonsoir Jim ,

Comme je l'ai ecrit  il reclame la mission complete.

#25 11/11/2009 10:15:31

lbp51
Membre

Bonjour phil12,

Je pense que l'archi a peur de voir filer le client avec un travail impayé … ça arrive très souvent.
Votre ami est déjà généreux de proposer 50 % à la commande (le forfait PC est 3% du montant total du marché, la prestation complète est à 10/11 % … c'est de l'environ).
Bref, chacun est dans son droit (l'archi est un pro libéral), l'idéal aurait été qu'effectivement les conditions de règlement soient portées sur le contrat, il va falloir trouver un compromis … ce que propose votre ami est pourtant correct.

Je sais ça ne vous aide pas, mais l'archi peut demander le paiement de l'intégralité du marché (une grande partie de son travail est faîte dès que le PC est prêt).

Cordialement.

#26 11/11/2009 10:30:55

phil12
Membre

Bonjour merci Ibp

C'est bien ce que je pensais ,bref ils ne sont pas sorti de l'auberge (surtout  pour leur collaboration futur ).
Je vais essayer de renouer le dialogue entre eux ,je ne crois pas que de se parler par recommande ar soit la meilleure des solutions .

Je vais proposer a L'archi que les 50%restant soient deposes  a la caisse des depots.

#27 11/11/2009 12:14:58

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Sans cesse on dit qu'il ne faut pas payer la totalité pour des travaux ou une signature de contrat   ..... je vois pas pourquoi il faudrait payer la totalité des frais de cet architecte pour une mission qui va surement durer presque une année encore !!!!
Au max il faut lui payer la mission du Permis de construire.

sad

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive