Pas de réponse??
Seriez-vous déjà en pleine enquète ![]()
Olivier
D'experience (petite comme l'indique mon pseudo), ne vous focalisez pas uniquement sur les archi, voyez aussi les artisants, les groupements d'artisants, certains sont très réactifs et créatif, ils font d'ailleurs étudier leurs projets par des archi avec lesquels ils bossent souvent…
Merci pour l'info, d'ailleur je suis en relation avec un charpentier qui fait de l'ossature bois et ça à l'air d'être assez intéressant!!! Il me propose même par son réseau presque tout les autres corps de métier…
Affaire à suivre....
Mais je reste ouvert à tout type de tuyau surtout sur la région lyonnaise car ici celà à l'aire un peu plus compliqué!!!
Merci
olive
J’ai pu feuilleté le livre « Des maisons d’architectes à 100.000 euros » ce week-end dans une librairie lilloise. Les maisons sont vraiment originales et contribuent au renouvellement du paysage architectural. Je suis moi-même propriétaire d’une petite maison d’architecte construite il y un peu moins de 10 ans (100 000 euros et 110 m2). L’architecte a su parfaitement répondre à nos attentes. Bien sur, il restait quelques travaux à faire mais rien de bien méchant (tapisserie dans les chambre, peinture, plancher flottant…). Prévoyez quand même un surcoût de 20 % (dont 11% ttc d'honoraires). Il y a un an, nous avons voulu procéder à la construction d’une petite extension de 20 m2. Bilan : le coût de l’extension est équivalent au coût de gros œuvre il y a 8 ans ! Mais je suis sur qu’en consultant un architecte innovant (le notre a pris sa retraite), nous trouverons une solution moins onéreuse. Il reste cependant un pas à franchir pour l’architecture individuelle, c’est celui de proposer des maisons écologiquement rentables.
Merci aux architectes innovants !
He biens toujours pas grand monde pour me proposers des solutions en région lyonnaise!!
Un diaporama pour illustrer le sujet :
http://www.linternaute.com/argent/patri … ndex.shtml
Merci mais le livre je l'ai, c'est des archi volontaire en région lyonnaise qu'il me manque!!!
A+
Tu devrais deposer un appel d'offre :
http://www.architectes-lyon.com/
Bonjour aux internautes,
J'habite Evreux ( département de l'Eure en Haute Normandie ), et je cherche un architecte de la même veine que M. Tanguy.
Avez vous une adresse?
Merci d'avance.
Bonjour,
j'ai ce bouquin, qui est excellent, et qui montre que l'on peut faire de bonne chose avec des moyens raisonnés
j'ai essayé de faire pas trop cher en faisant beaucoup moi meme !!!
mais ce qui a planté mon budget c'est le terrassement et la dalle :
entre 20000 et 30000 euros de devis pr une dalle de 120 m2 (sur terrain plat)
alors une petite question !!!
100 000 € c'est avec terrassement fondation ....ou pas
Je pense sincèrement qu'une maison à 100 000€ est possible mais juste un HO HA en se réservant pas mal de lot pour une surface de 110m² qui coresspond' je pense aux besoins d(une famille de 4 pers. C"est mon avis en tout cas, mais dans cette configuration, l'archi sautent.
J'ai lus plus haut qu'un archi avait sa maison pour 107000€ en 2001: je ne pense pas qu'il a facturé ses honoraires ![]()
Bonjour,
j'ai ce bouquin, qui est excellent, et qui montre que l'on peut faire de bonne chose avec des moyens raisonnés
j'ai essayé de faire pas trop cher en faisant beaucoup moi meme !!!
mais ce qui a planté mon budget c'est le terrassement et la dalle :
entre 20000 et 30000 euros de devis pr une dalle de 120 m2 (sur terrain plat)alors une petite question !!!
100 000 € c'est avec terrassement fondation ....ou pas
bien sur c est un peu comme si vous demandiez si une voiture a 7500 c est avec ou sans les roues
entre 20000 et 30000 euros il y a 10000 et ça se trouve pas sous les sabots d un cheval
c est vrai que 30000 euros pour une dalle sur terrain plat c est cher
car une 4 heures de tracto a 75 euros le terrassement est fait allez disons la journée
750 euros
on fait un radier c est grosso modo pour 120 m² 15x8
120 x0.20 = 24 m3 de béton
plus les beches a moins 60 sur 40 0.6x0.4x62= 15 m3 de béton
soit en achat 5000 euros de béton
et 1000 euros de ferrailles voila ce que vous couterait une dalle si vous la faisiez vous meme environ 7000 euros de came vous trouverez bien un tacheron pour autant et vous l aurez pour 15000 environs
voila ce qu il vous faut compter par un maçon raisonable mais le sont t ils…
de moins en moins…
ensuite il faut garder des solutions simples des modéles simples,
donc disons qu actuellement c est plutot en auto construction
Un livre très bien réalisé et complet. Un livre qui présente l'Architecte sous un jour favorable.
Le budget doit rester l'objectif le plus important (et encore plus de nos jours).
L'archiecte dont on parle (M. TANGUY) est vraiment un type en adéquation avec ses idées. Engagé à 200%. Quand on a commencé notre maison, on avait lu ce premier opus du livre (le deuxième n'était pas encore sorti) et étions décontenancés par l'inadéquation entre ce que je pouvais lire et ce que je pouvais entendre de mon archi. J'avais d'ailleurs écrit un article "la quatrième dimension" http://lacabanesurlecausse.blogspot.com … nsion.html Mais j'avais également pris mon bâton de pélerin et appelé tous ces archis. M. Tanguy était un des seuls à m'avoir répondu ouvertement et à m'avoir envoyé des photos de ces projets avec les budgets correspondant (en sachant qu'il ne m'aurait pas comme client:pb de localisation). Dans la discussion, on s'était dit qu'un des postes qui n'était pas compris était toute la viabilisation. Et pourtant, à plus d'un titre je trouve ça dommage car c'est un poste onéreux et surtout incompréssible quelque soit la taille de la maison. Dans un souci d'info, je pense que ce poste aurait pû être inclu dans les projets présentés. Car une maison, c'est bien mais sans électricité, sans eau, sans système d'assainissement (très onéreux actuellement) et sans voie d'accés, point de salut. Après, revêtements, terrasse, on peut faire sans ou avec des prix qui différent. Certains se contenteront de murs en triply alors que d'autres ne supporteront pas. Mais ça reste un choix.
Pour la petite histoire, j'ai quand même acheté le deuxième tome. A croire que suis un peu maso :-)
et il est d'où M. Tanguy?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive