Là encore, beaucoup de facteurs rentrent en compte dans ce choix:
Si le terrain risque de vous passez sous le nez, qu'il y a du monde derrière mais que votre projet n'est pas ficelé, qu'aucun contact n'a été pris avec des constructeurs.
Il faut rappeller, que les constructeurs ne travailleront avec vous que lorsque vous aurez votre terrain (c'est bien pour cela que certains d'entre eux vous proposent des projet incluant le terrain), que cela ne sert à rien de faire des plans sur la comête alors que vous n'avez pas encore le terrain.
petit détail, les organismes en général refusent de se porter caution lorsque vous achetez un terrain et uniquement le terrain, il y a donc hypothéque sur le dit terrain, ensuite vous pourrez prendre une caution sur la maison, ou pour être plus précis, sur le montant total des fonds débloqués qui en fait correspondent à votre projet.
Conséquence = une hypothéque sur le terrain et une caution sur la maison, c'est d'une logique à en faire peur, car comme tout le monde le sait vous pouvez ensuite vendre votre maison sans votre terrain et vice versa.
Bref, pour mon cas, j'ai fait un premier prêt pour le terrain mais sur une période de 12 ans et je vais faire (peut-être la semaine prochaine) un autre crédit pour le financement de la construction, mais ce coups çi sur 20 ans.
au final, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais cela fait 2 fois les frais de dossier, etc…etc…une fois de plus tout dépend de l'apport que vous avez, si c'est suffisant il vaut mieux acheter "cash" son terrain (sauf pour MathieuB).
Nous nous avons eu 4.10 % en septembre, sur 20 ans (hors assurances).
Taux qui est moyen actuellement, bon à l'époque (source : meilleurstaux.com que nous avions d'ailleurs solicités).
Avant l'été on arrivait à avoir 4%.
Après l'été c'était monté à 4.5% (5% pour certaines banques mêmes !!), mais en négociant, montrant le projet et avec notre apport (30% de la somme empruntée), on réussi à le faire descendre.
Je confirme que les taux sont un peu redescendus. Avec un bon dossier, et de bons jobs il n'est pas rare d'avoir moins de 4% sur 20 ans.
j'ai 4 couples amis qui sont en négo avec les banques acutellements et qui tournent entre 3.8 et 4.5%, pour des durées comprises en 15 et 25 ans.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive