j'ai un précadre circulaire diam 1460mm exter, diam 1380mm inter, profondeur 300mm à réaliser. comment puis-je le réaliser ?
contreplaqué de 10 mm collé en mulitcouche, c est un moyen a la porté d un auto constructeur, ou alors en 5 ou 8 mm vu le diametre cela doit etre pas trop compliqué ensuite a la défonceuse faire une enjoliveur,
Tu as pensé le tailler dans la masse ![]()
sourire là c est possible mais il faut de l équipement car le morceau de bois qui fait
1.50 m de coté sur 30 cm d épaisseur y a du boulot, evidement je vois d ici Evolubois rigoler car on ne fait pas un carré de 1.50 m en massif c est une successionde colage mais ensuite il faut une toupie et il y a un sacré travail a l arbre… la c est plutot trés pro
pour le taillage dans la masse, j'y avais pensé, mais j'ai pas trouvé d'arbre assez gros à coté de chez moi ![]()
du 10 mm, j'arriverais à le plier sur un diam 1400 ? je pensais mettre du 5mm.
si je peux passer en 10 (voir 8), ça me fera moins de boulot. colle PU ?
AL, c'est quoi une enjoliveur ?
Et si Luc faisait "cuire" son contreplaqué (comme pour les navire)? ca serait peut etre plus simple à lui donner la forme voulu, non?
j'ai pas de marmite assez grosse ![]()
Cp en 3 plis ou feuille d'alu en 10/10 avec cadre en facade réalisé en massif ,composé de 4 secteurs angulaires assemblés par faux-tenon .Ou mets un chassis carré ![]()
merci pour les réponses ( mais la fenètre commandée est ronde)
pour le taillage dans la masse, j'y avais pensé, mais j'ai pas trouvé d'arbre assez gros à coté de chez moi
du 10 mm, j'arriverais à le plier sur un diam 1400 ? je pensais mettre du 5mm.
si je peux passer en 10 (voir 8), ça me fera moins de boulot. colle PU ?
AL, c'est quoi une enjoliveur ?
pour la colle je vous donnerai une marque , en fin de semaine, c est une sorte d urée formol en poudre a mélanger avec de l eau c est une colle de lamelliste, ça se garde longtemps
je parlais de la joue en façade que evolubois dit de faire en massif , moi je préferai la faire en contre plaqué marinne,
il y aura de la perte, mais ça sert toujours,
du 10 mm en allant doucement autour de l oeil de boeuf qui lui doit etre fait, en prenant des serres joints et en y allant progressivement cela prendra trois ou quatres semaine
sinon on doit trouver un cintreur qui pourrait vous faire cela comme les ceinture de table ronde louis philippe, que ce soit en massif ou en cp,
on pourrait prendre plus épais mais là il faut scier,
par contre proposer un chassis carré…
sinon oui il y a la maniére de faire chauffer mais la aussi affaire de pro et de place
Salut luc
si tu veux faire un beau truc, c'est un boulot long et minutieux ou il faut prendre son temps car apres tu ne verras plus que cela
je ne connais pas le matos que tu possedes, si tu as une défonceuse tu peux le réaliser de la façon suivante
dans un gros cp tu traces tes deux cercles int et ext et tu divises le gateaux en 4 parts egales
tu évides le milieu et tu découpe autour de façon à obtenir une grosse "rondelle" ou sont dessinés 4 "secteurs".
tu reportes sur un contre plaqué de 8, un de ces secteur et tu soignes ta decoupe pour qu'il corresponde aux secteurs de ta rondelle c'est "le gabarit"
tu decoupes alors à la scie sauteuse à l'aide de ton gabarit autant de secteurs que tu as besoin dans du bois massif en faisant attention à ne pas bouffer le trait
tu montes sur ta défonceuse une fraise avec guide à bille et tu fixes ton gabarit sur chaque secteur avec deux vis le guide suivra exactement le gabarit et tout tes secteurs seront identiques
tu pose la premiere rangée sur la rondelle
tu passes les serres joints par le trou du milieu
tu colles rangées par rangées en decallant les joints de chaque rangée et
pour que les secteurs ne glissent pas quand tu vas serrer tu mets des petites pointes entre ceux ci que tu laisses depasser de qq mm et que tu coupes en biais.
ensuite ponçage et vernis
c'est évidemment le genre de travail qu'on fait si on à le temps et avec sensualité comme dirait Jean Pierre Coffe en nettoyant sa salade mais si c'est bien fait ça peu avoir de la gueule.
Un menuisier fera sans doute la meme chose avec un "bouffe tout" et des secteurs plus épais (c'est comme une grosse fraise montée sur la toupie) mais ça va te couter bonbon
avec un bouffe tout en 30 cm de haut c est pas gagné, votre affaire, d ailleurs mettre un bouffe tout de 300 mm de haut sur un arbre de 50 c est une peu de l inconscience,
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. les secteurs seraient plus epais car le bouffe tout peux prendre plus large qu'une fraise de defonceuse mais il faut quand meme les contrecoller. Avec une combinée amateur equipée d'une toupie arbre de 30 on peu monter un calibreur d'une hauteur de 80 avec son roulement.
en divisant le cercle par 8 on utilisera moins de bois mais ça fera plus de boulot
oui ok mais, c est tout de meme pas a la porté de tout le monde,
car il faut aussi travailler en intérieur et en extérieur, et il faut que le gabarit soit parfait ce qui la aussi demande un soin particulier, il est evident qu'un précardre de ce style fait pas un artisan doit avoisiner les 3000 euros, je pense que le contre plaqué sera plus a la porté de tout un chacun
Il existe du contreplaqué spécial moulage (j'ai pas la ref de la marque, désolé)
Il est composé de 1 pli continu, un pli segmentaire. il est donc ultra souple dans une direction.
Si on en met 3 ou 4 couches collées les unes sur les autres, on obtient tout à fait la forme que l'on veut, et tout à fait rigide quand la colle est dure
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive