j'ai trouvé, c'est du flexply ; voir
pour jfquillacq: c'est sans doute la solution
luc à dit: j'ai pas de gamelle assez grosse
voici une étuve d'amateur qui marche bien
j'ai eu à ployer des bordés lors de la restauration dun bateau ep 28 larg environ 140 en sapelli
j'ai enfilé la partie à cintrer dans un tuyau en allu cintrable style hotte de cuisine et j'ai fermé les bouts en les repliant
j'ai fait un trou au milieu et j'ai emmanché un tuyau de nettoyant à vapeur
j'ai laissé la vapeur pendant 3 quart d'heure (1/4 d'heure par cm)
apres il faut aller vite pour mettre les serres joint mais pendant 10mn c'est du caoutchouc
je l'ai fait également avec du frêne sur des sections plus petite pour faire les membrures d'un petit canot si le bois est bien de fil on peut presque faire des noeuds avec.
avec du cp (collage marine ) ça doit également marcher
pour jfquillacq: c'est sans doute la solution
luc à dit: j'ai pas de gamelle assez grosse
voici une étuve d'amateur qui marche bien
j'ai eu à ployer des bordés lors de la restauration dun bateau ep 28 larg environ 140 en sapelli
j'ai enfilé la partie à cintrer dans un tuyau en allu cintrable style hotte de cuisine et j'ai fermé les bouts en les repliant
j'ai fait un trou au milieu et j'ai emmanché un tuyau de nettoyant à vapeur
j'ai laissé la vapeur pendant 3 quart d'heure (1/4 d'heure par cm)
ça a pas l'air con ; en plus, on peut laisser cuire le temps qu'on veut, si ça marche pas au début
avec du cp (collage marine ) ça doit également marcher
là, je suis plus réservé, le CP est à pli croisé et le coef de glissement dans les plans orthogonaux n'est pas forcément le même (essai à faire)
on cintre les brancard des voitures a cheval selon se principe, en frene
merci pour toutes vos réponses : ça, c'est de la réponse technique.
j'avais entendu parler d'un cp spécial pour être formé : merci JFQ pour les ref. je crois que c'est la solution que je vais employer. et je vais utiliser l'ouverture de mon ossature comme gabarit qui est formé d'un octogone. il faudra juste que je cale dans les angles pour que la forme reste bien ronde quand je mettrais ma première plaque.
dès que j'ai les références de la colle, j'attaque.
si tu as besion de travailler ton bois: mon combi est dispo…tu peux passer qd tu veux ![]()
pour la colle voyez ceci c est une colle en poudre
1010 JOCOL colle à bois en poudre pour assemblage extérieur RESINES, COLLES, FIXATEURS
chez, voyez si vous pourriez en avoir
http://www.labo-france.fr/menu.htm
sinon c est un labo qui fait des produits pour nos amis les termites xyloter par exemple pour traiter un sol avant de faire la dalle…
je suis pas actionnaire chez eux
merci pour les infos : le précadre est réalisé. en fait c'est vraiment pratique ce CP cintrable, je l'ai utilisé en 7mm, c'est presque trop souple. voir les photos : ICI
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive